dimanche 23 octobre 2022

Du vert au brun ...

                        Bonjour , 

Souvenez-vous de cette belle mante religieuse verte que j'ai croisé dans mon jardin il y a quelques jours

voir ici 

Je suis entrain de bricoler au jardin sous le noisetier lorsque Oly fait un bon en avant ...

Je devine qu'il y a danger pour la petite faune de ces lieux !

Une mante religieuse en version " camouflage de feuilles "
Eh bin , toi , tu as échappé belle à la mort sous les dents d'un chat !

Son abdomen me parait bien gonflé .

Chez La mante religieuse , la période d'accouplement se déroule d'Aout à septembre puis chaque femelle pond environ 200 à 300 oeufs entre septembre et novembre .

Délicatement , j'ai déplacé la belle sur la cabane des hérissons ou sa tenue est en accord pour optimiser sa discrétion .


 Je lui fait confiance pour enrichir cet endroit d'une belle portée de bébés ...

J'ai régulièrement vu son " oothèque " sans jamais savoir à quel insecte il appartenait ...

Photo internet
        .... C'est chose faite 😃

Je vais surveiller les lieux ou cas ou !!

                     A bientot jolie brindille 😉

3 commentaires:

  1. Bonjour de lundi!
    Alors...Mme Ogresse, si j' en juge votre embonpoint abdominal, c' est pour bientôt!
    Merci Corinne, ce soir je me couche plus cultivée car je rajoute "oothèque" à ma culture générale, mais cet "oothèque" se nomme aussi "un endroit pour garder". Là, je dis Merci Mr Google. (suis un peu curieuse quand je ne connais pas).
    Donc...Mme Ogresse, j' espère pour vos petiots très nombreux que vous allez vous souvenir de l' endroit où vous allez vous délester de cette surcharge pondérale car si en plus de réserver le sort connu à votre chéri, vous en oubliez "cet endroit pour garder", vous n' aurez pas la médaille "famille nombreuse" et vous prendriez le risque de passer pour une fille légère et une mauvaise mère! Pour le chéri passé de vie à trépas, depuis le temps, il ne pouvait pas dire qu' il ne savait pas ce qui l' attendait!
    Corinne, si tu trouves un Post-it dans ce coin, ce sera le signe que la belle a bien les dents longues mais la mémoire très courte!
    Bises tous deux et papouilles!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Je suis comme toi , j'aime aller voir Mr Google pour en apprendre toujours +++ , une mine intarissable ...
      Bon , j'ai fouillé toutes les feuilles et aucun post-it pour le moment hihihi
      Bises et belle semaine

      Supprimer
  2. Incroyable cette découverte que tu nous offre encore aujourd'hui ! Je n'avais jamais entendu parler de cet oothèque, et je n'avais aucune idée de la façon dont naissait les mantes religieuses, c'est vraiment trop mignon (ou effrayant selon qui le regarde, je suppose :P ) tout ces bébés !!! On a tous déjà entendu parler de la reproduction, mais la partie d'après tout le monde nous l'avait caché :) et bien toi tu nous éduques ! Merci Coco ! Bisous !

    RépondreSupprimer