Bonjour ,
S'il y a une " activité " que j'aime , c'est bien de jouer au paparazzi auprès des plumeux du jardin .
Lui , il est reconnaissable parmi tous , c'est le petit rouge gorge familier .
Familier , il porte bien son nom , toujours à suivre le jardinier pour farfouiller derrière lui en quette de petits invertébrés , larves et autres araignées !
On a souvent le sentiment de se faire " engueuler " par ces quelques grammes .
Une aide précieuse qui nous débarrasse gratuitement de ces ravageurs au niveau de nos plantounes .
Ce joli coeur a déserté le jardin pour batifoler tout l'été , histoire de trouver une belle demoiselle le temps de faire de mignons bébés et le voilà de retour ...
Le temps est passé , et joli coeur est revenu dans mon jardin pour trouver de quoi se rassasier tout l'hiver , garnir son panier à provision pour faire un peu de gras 💜
Bon weekend 😊
Bonsoir Corinne! Mr Rouge-Gorge, camouflage aussi voyant qu' un phare en pleine mer ne peut pas s' empêcher de s' exercer au Bel Canto, ceci dit, je trouve que les rouge-queues et les mésanges sont très mélomanes aussi. Par contre, il me semble que chacun pousse la chansonnette en solo! J 'ai remarqué ce détail il y a peu, ces 3 castafiores vont leurs vocalises à tour de rôle. Ils ne se coupent pas la "parole", respectent le temps imparti à chaque concurrent, dire qu' ils conversent est peut-être exagéré, mais imagine..ils parlent peut-être de nous, ils se racontent leur été loin du jardin, ont un avis dans la politique qui régit la société des plumeux, ils évoquent la famille fondée dans l' année et surtout précisent à qui veut l' entendre ou le voir par leur ballet incessant, que leur coin est bien défini et réservé à leurs emplettes et ça, PAS TOUCHE! Un orchestre de plumes au jardin, OUI! mais chacun chez soi et les chats seront bien gardés... histoire de ne pas se faire voler dans les plumes!
RépondreSupprimerTu me crois si tu veux, quand je me pose pour boire mon café au salon, face au jardin, Mr Rouge-Gorge vient se poster pile dans ma ligne de mire, il fait genre...je passais par là, entre les branches, puis au sol, se noie dans la spirée pour réapparaître à la surface et rejoint le lilas! Limite...il voudrait être applaudi pour sa présence!
Tu auras compris Corinne, sans lui, sans les autres plumes, sans cette vie si voyante et pourtant si fragile, que seraient nos jardins et même nous...que serions-nous sans eux?
Beau portrait de ton joli coeur !
Bises à tous les deux, caresses/poilus en plus!
Carole
Re bonsoir!
RépondreSupprimerCes 3 castafiores FONT et non pas vont leurs vocalises...ça ne veut rien dire, Carole!
Re-bises!
Carole.
Bonjour Coco,
RépondreSupprimerChez nous, on dit que quand on voit le rouge-gorge, c'est qu'il va faire froid...Et cela se vérifie. Pas encore vu l'ombre de sa couleur, mais je ne suis pas pressée ,même si j'aime le regarder.
Je me crois parfois au printemps quand j'entends le gazouillis des oiseaux, c'est le plus du bonheur d'avoir un jardin: la bande son des plumeux.
Je fais juste un peu plus attention aux chats car je ne veux pas leurs servir un "steak" ailé. Les petits rongeurs, ok mais pas les oiseaux!
Bises à vous deux et toute la gente animale
Bonsoir Coco,
RépondreSupprimerChez nous aussi les petits rouges-gorges se sont rapprochés des maisons, pas peureux pour deux sous ! Chacun dans son territoire à la lumière d'un réverbère, on peut les entendre en ce moment bien avant le lever du jour et de nouveau le soir jusqu'à ce que la nuit s'installe. Il nous est arrivé de rentrer vers deux- trois heures du matin en hiver et les entendre vaillamment pousser leur trille !
Bises Coco et continuons de nous régaler en observant de nos petits robins à la silhouette si gracile.
RépondreSupprimerMerci Sylviane , je prends plaisir à partager avec vous tous !
SupprimerBonne soirée
Je ne crois pas avoir revu le rouge gorge depuis un moment.
RépondreSupprimerIl y'a pas mal de mésanges et de merles en ce moment. Bonne soirée