mardi 11 octobre 2022

A en perdre la tete ...

              Bonjour , 

Pas facile d'etre Monsieur Mante religieuse .

On connait  tous les pratiques sexuelles conflictuelles de cet insecte ou il arrive à la femelle de décapiter le male pour mieux le dévorer après l'acte sexuel et récupérer " son énergie " pour sa future ponte .

Un géniteur au grand coeur qui continue son devoir meme après avoir perdu la tete au sens propre comme au sens figuré 

Elle est peu présente au jardin , enfin , j'en aperçois une par an environ .

Il faut dire que les chats ne sont pas tendre avec la petite faune des lieux qu'elle soit à plume , rampante , ou volante .

Lorsque j'ai entamé de nettoyer les graviers devant les 3 petits boxes , j'ai aperçu la belle .

Attention Pouf , une coupeuse de tete rode ...

Thème du jour : Vert pomme !

 Elle est là , dans une touffe de bourrache que j'ai manqué de broyer entre mes gants .

Fine , élégante  , de longs , très longs bras et pas si lente que ça , la belle se fait discrète .

Quelle drole de dégaine pour cet insecte si mystérieux . 

Sa tenue de camouflage lui va à ravir .

De la robe verte pomme pour se fondre dans la "danse végétale " , au treillis beige pour escalader les branches sèches de son air de jeu favori ... tout lui va !

- T'as de beaux yeux tu sais ...
Sa tete pivote au moindre bruit ( 180 degrés , pas mal ) ... elle doit avoir de bonnes oreilles la bougre pour nous surveiller de la sorte . 

 Et puis la mangeuse de ses hommes m'a avoué un secret :

- Oui je l'ai aimé , voilà pourquoi je l'ai mangé !

Alors que tu sois male ou femelle , prends soin de toi joli " brindille verte "



 

3 commentaires:

  1. Bonjour Corinne!
    La belle est au jardin chaque année, ici! Pas qu' au jardin d' ailleurs, dans la maison aussi!
    Si elle a un charme certain ou un...certain charme, tout est relatif, la cohabitation tourne parfois à une lutte de bocal entre elle et moi pour la faire rentrer dedans sans lui faire de mal et lui indiquer le jardin voisin! Je dis bocal car depuis que je me suis fais "mordre" par la belle, un jour en faisant la maligne, refermant ma main délicatement sur elle pour lui indiquer donc...le jardin voisin, (en passant la belle est aussi une rongeuse de feuilles), j' ai senti une douleur très vive! Elle a du me prendre pour son chéri! Je peux affirmer que j' en voyais la trace dans le gras de mon pouce! Depuis, prudence avec cette merveille de sculpture, animale ou végétale, tant elle se confond! Je me demande ce qu' elle devient après avoir donné naissance à d' autres dévoreuses de mâles. Combien fait-elle de loupiots dans l' année? Sa nurserie se cache où?
    Par contre, ici, il n' y avait que la P'tite Mère et son courage indéfectible de mamoune qui lui faisaient subir le même sort que celui réservé à son homme, ma Pépite en avait une trouille bleue!
    Maintenant que tu lui donnes la lumière avec ce billet, je fais le constat qu' elle n' est plus dans les parages, les premières nuits froides ont-elles déjà eu...sa peau? Il y avait beaucoup de criquets cet été et il y a encore peu, une envolée de fourmis volantes comme hier, après avoir sans doute consulté Météo France, elles savaient donc qu' il allait pleuvoir cette nuit, tout le monde dehors, ZOU!
    Ta valse à 3 temps et deux coups de bêche tournent dans le bon sens? Tu avances?
    Merci au paparazzi qui nous dévoile...sans pudeur, la vie du jardin et de ses nombreux locataires!
    Big bises et papouilles!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Alors je savais pas que l'on pouvait craindre d'etre amputé d'un doigt par la belle hihihi
      Je l'ai pris sur mes doigts mais elle devait etre dans un bon jour !!
      En faisant cet article , j'ai trouvé quelques infos sur elle dont son cocon que je vois souvent en ignorant qu'il était d'elle :p
      Ici les chats sont culottés et j'adore les voir "batailler" avec les punaises jusqu'au moment fatidique :)
      La valse avance mais la terre est hyper sèche et je dois arroser pour ne pas voir les plantes piquer du nez pendant plusieurs jours , c'est dingue et j'aimerai que la pluie vienne un peu . Heureusement la cuve est bien pleine hihihi
      J'ai pas eu le temps de répondre à ton mail mais je le ferais demain . Aujourd'hui , j'ai commencé à tailler les haies pour la dernière fois de la saison .....ouf
      Belle soirée et merci d'etre là pour ton réconfort en toutes épreuves :)

      Supprimer
    2. Re-me voilà! Posée sur ta main, je pense qu' elle ne ressentait aucune menace, j' ai sans doute fait l' erreur de "l' enfermer" dans ma main le temps de la mettre dehors, elle a du stresser un max, d' où sa défense. Un vrai bon pincement bien vif! J 'ai été voir le nombre de loupiots possible! La belle est généreuse, 200 à 300 pondus en automne!!! C 'est très amusant de voir sur une des photos trouvées sur le Net, les "bébés", tellement petits si on compare avec la réputée ogresse! Profite du travail au jardin, c' est un réconfort sain et toujours à portée de mains et presque à toute heure!
      Bises cette fois pour ce mardi soir, je suis persuadée que les loulous ont déjà le museau planqué dans les poils pour dormir tout leur soûl!
      Carole.
      Carole.

      Supprimer