vendredi 29 mars 2024

Rendez-vous manqué ...

 

                 Bonjour , 

Il y a quelques jours , je suis partie avec Titi pour admirer le coucher de soleil sur le pont canal de Briare .

Malheureusement , le soleil n'était pas au rendez-vous ...

Le pont canal portant ou  les péniches de plaisance seulement passent ( à gauche ) .La Loire coule en dessous ( à droite de la photo ) 11 mètres plus bas .

Canal le plus ancien de France construit sous Louis IV . 40 ans de travaux et ouvert à la navigation en 1642.
Pour seule compagnie , nous avions quelques Bergeronnettes des rivages qui sautillent à nos côtés .

Construit par les entreprises Eiffel et long de 662 mètres

 L'ambiance est calme , rien ne vient perturber le grondement de la Loire qui passe en dessous de nos pieds .
La renommée du pont-canal de Briare vient de la prouesse technique, humaine et esthétique des ingénieurs de la construction. Ce projet ambitieux imaginé par Sully sous le règne d'Henri IV visait à relier les bassins de la Loire et de la Seine par un canal. La mission du pont-canal était d’enjamber la Loire pour permettre aux péniches de relier directement le canal du Berry et le canal latéral à la Loire avec le canal de Briare, et de connecter ainsi les bassins de la Saône et de la Seine. Il a fallu creuser une quinzaine d'étangs réservoirs et leurs rigoles d'alimentation, et construire de nombreuses écluses en pierre. Sans oublier les ponts, les levées, les chemins de halage, les déversoirs. Pas moins de 12 000 ouvriers ont participé au creusement du canal !

Les lumières s'allument , quelques badauds et l'on se pose là jusqu'à la nuit ...
Le résultat est à la mesure des ambitions et des moyens mis en oeuvre : pas moins de 662 mètres de long, soutenus par 15 travées de 40 m de long et 11,50 m de large, le tout suspendu à 11 m au-dessus du fleuve et pesant 13 680 tonnes (30% plus lourd que la Tour Eiffel !). Longtemps détenteur du « titre », le pont-canal de Briare figure aujourd’hui parmi les plus grands du monde. Une idée lumineuse, éclairée dès la fin du siècle à l’électricité pour éviter que le vent n'éteigne les bougies ; une innovation pour l'époque ! Ses 62 candélabres et ses quatre obélisques porte-lanternes tracent dans la nuit un chemin lumineux qui se reflette dans l’eau. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le pont-canal de Briare accueille aujourd’hui essentiellement un trafic de plaisance, mais aussi une traversée à pied sur les esplanades de part et d’autre du canal, avec vue unique sur la Loire et Briare.

Briare s'agite encore un peu et tout devient calme avec la nuit .

Un cygne trompette , des ragondins s'activent et les chauffe-souris nous frôlent à chaque passage ...
        On reprendra rendez-vous avec le soleil une autre fois , c'est sur 😉
              Jolies fêtes de Pâques à tous 🥚🪺🐔🐰