mardi 8 octobre 2024

Octobre s'illumine ...

              Bonjour ,

 Octobre s'invite en couleur , les arbres dévoilent leurs silhouettes , les glands nourrissent la faune avant les premiers frimas , et le petit rouge-gorge m'accompagne de nouveau dans mes balades .

Au jardin ,c'est encore la fête ...


Octobre et son lot de surprise dont il a le secret ...

Un petit pied de Platycodon nacré au coeur rose ...

C'est encore le temps des chamailleries chez les chats ...

Joude et Doudou
Joude

Doudou
 Un tapis de cyclamen en attendant celui des feuilles ...

Les tons vont changer petit à petit ...


Mais octobre ne veut pas dire le début d'un jardin triste ...
Papillons , libellules , araignées , abeilles ... ils sont encore là et heureusement que les dernières floraisons répondent " présent " !

Alors , il est "l'or" pour l'automne de nous préparer à sa venue tout en douceur 😏

- N'est-ce pas Gazou ?

3 commentaires:

  1. Bonsoir, bonsoir!!!
    Je ne vais pas ternir ton enthousiasme coloré de ce billet du mardi, mais ce...mardi, ici, avait des airs d' automne uniformément gris et très mouillé, la nuit ayant déjà ramené des averses d' une rare intensité! J' ai pu filer dehors en fin de journée à la faveur d' un relâchement/météo "plus d' eau, on ferme le robinet" pour faire un tour à pieds dans le village et constater que certaines floraisons s' étirent, les asters baissent le nez mais ils assurent la future transition de ces 2 saisons, été/automne qui parfois se mélangent les pétales!
    Je trouve que la lumière de ton billet est apaisante, les ombres des branchus se mêlent à celles des massifs et il en ressort de si joyeuses conversations végétales!
    Si j' étais chat, abeille, libellule, papillon ou araignée (pour cette dernière...j' avoue un engouement plus mitigé de ma part), mais si j' étais... moi aussi j' aimerais encore profiter de tout ce qui me serait offert avant de refermer ce chapitre saisonnier.
    Merci pour cet heureux billet avec mes bises et mes papouilles.
    Carole

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Coco,
    Même si on annonce beaucoup de pluie et une mauvaise météo aujourd'hui (même Maya rentre en pleine journée, c'est tout dire) je suis d'accord avec toi. Octobre est un beau mois automnal qui nous prépare à l 'hiver. Je suis surprise de voir encore tant de fleurs et de couleurs. J'ai d'ailleurs cueilli tous les dahlias pour en faire des bouquets avant la tempête. J'apprécie le changement de saison et ses couleurs douces et dorées. Et puis les oiseaux reviennent (vase communicant avec la rentrée des chats) et c'est la période du cocooning qui commence...
    Bonne journée à tous, humains et la tribu 4 pattes

    RépondreSupprimer
  3. Les couleurs de l'automne sont tellement belles <3
    Il y'a encore tant à voir au jardin. Bonne soirée

    RépondreSupprimer