dimanche 6 octobre 2024

Grenouille Agile ...

                   Bonjour , 

Samedi , il faisait un beau soleil alors j'en ai profiter pour sortir la tondeuse pour peut-être la dernière fois .

L'herbe était bien haute et légèrement humide et même si le travail rendu n'est pas top , le jardin commence à prendre ses quartiers d'hiver !
 
Elle est loin de vouloir ressembler à un boeuf 😉avec ses 4 centimètres de long
C'est en déplaçant les Asters couchés sur le sol , que j'ai eu la bonne surprise de découvrir ce petit amphibien avec son joli masque noir au niveau des yeux.

Il s'agirait de la grenouille Rana Dalmatina  ( grenouille Agile ).

C'est une grenouille à l'aspect élancé mesurant de 45 à 65 mm .

De profil , son museau est plutôt long et pointu .

Ses postérieurs sont très longs et "barrées" .

Sa peau est générale lisse avec une coloration peu variable ( marron ) mais jamais verte .

La couleur de son corps rappelle souvent les feuilles mortes ou elle aime se cacher dés le mois d'octobre .Son ventre est plutôt blanc nacré voir rosé .

Cette grenouille se nourrit principalement de vers , insectes , petits mollusques , araignées , crustacés , myriapodes et parfois de petits vertébrés .
On la trouve principalement en plaine , lisière de bois humide . Elle aime aussi les marres "sauvages" , prairies humides ou marécageuses . Pour le coup , ce n'est pas une bonne nageuse 😁
Il va être temps pour la Miss de trouver un endroit pour hiverner d'octobre à mars sous des feuilles , une pierre , une souche , ou une anfractuosité dans le sol alors que les mâles préférerons au fond de la vase !
Elle est parfois appelé " pisseuse " car lorsqu'on la manipule , elle peut vider son cloaque

Quelques petites infos supplémentaires sur la belle :

- Grenouille "agile" en raison de ses bonds spectaculaires de 2 mètres pour échapper aux prédateurs .

- Rana du latin = grenouille 

  Dalmatina du latin = de Dalmatie ( région de croatie au centre de l'aire de répartition )

Le dos tournait , la petite grenouille au masque noir avait déjà filé ...

1 commentaire:

  1. Bonjour Corinne, les hommes et les loulous/poilus.
    Je me retrouve un peu en elle...je ne nage pas mieux et je préfèrerai aussi trouver une couette de jolies feuilles mortes plutôt qu' un matelas de vase pour passer l' hiver, par contre, je saute bien moins haut qu' elle! En me promenant un peu à l' écart du village, il y une toute petite mare; la semaine passée, pas encore de grenouilles endormies car le message du "Sauve qui peut, sautons" a fait son effet à l' approche de mes pas.
    Tu as eu un coup de chance pour la tondeuse, j' attends ici une fenêtre d' au-moins 2 jours pour la dernière tonte 2024, ma tondeuse électrique n' aimant pas l' herbe dense et trop humide, il me semble que c' est envisageable en fin de semaine.
    Temps très sombre ce lundi, pluie et re-pluie. Gribouille, le chat du bas de la rue traine un peu en passant devant les baies vitrées, visite de courtoisie! Sa soeur Mitsy ne devait pas tarder à l' imiter et j' imagine leur super sieste ensuite chez eux, à l' abri.
    Big bises Corinne, une caresse à la fratrie.
    Carole

    RépondreSupprimer