dimanche 23 juin 2024

Bébé pipistrelle ...

              Bonjour ,

Hier après midi , j'ai remarqué une tache noire sur le mur de la chambre de Titi .

Au début , j'ai pensé à une feuille morte , déposée là par le vent mais à y regarder de + prêt , il en était rien ... c'était bien un bébé pipistrelle plus connu sous le nom familier de Chauve-souris .

Vous voyez la lézarde dans le mur à droite des briques rouges . Le nid est sur le haut et le soir , on peut les voir sortir par dizaine !
Lorsque les jeunes sortent , ils ne mesurent que 3 ou 4 centimètres .

 Elles sont toute une colonie , nichant dans un mini espace entre le mur de la maison et la dépendance que forme la chambre de Titi . 

On peut voir en eux un animal étrange mais moi , elles ne m'ont jamais effrayé car mes parents ont toujours pris soin de nous faire comprendre qu'elles avaient juste une mauvaise réputation entretenue par des imbéciles .

 Une bestiole étrange qui ne sort que la nuit , qui dort la tête à l'envers dans des endroits très sombres  en colonie impressionnante par le nombre d'individus , et peut être une tête qui dans les esprits de beaucoup ressemble au vampire .

 Alors oui , le mur de la maison est un peu souillé de grottes mais la pollution de nos voitures n'est-elle pas pire ? 

On pose souvent des nichoirs pour les petits oiseaux du jardin et pour elles , combien d'entre nous iront faire quelques choses ? . 

Qui voudrait une colonie de 100 , voir plus , de ces bestioles qui vous frôle la tête à la tombée de la nuit ? 

 Pourtant , elle est tellement capable de nous surprendre car ses mains sont ses ailes , ses oreilles sont ses yeux, elles se réunissent entre femelles dans des nurseries  pour élever les petits , elles ont un rôle clé dans l'écologie en se nourrissant d'insectes , elles s'accouplent à l'automne alors que la fécondation à lieu au mois de mai ... oui tout cela les rendent exceptionnelles et elles n'ont pas encore dévoilé tous leurs secrets !

La chauve-souris est un mammifère avec une colonne vertébrale , des poumons pour respirer , une température constante .

Elles sont également recouvertes de poils et nourrissent leurs jeunes avec du lait produit par des glandes cutanées spécialisées , les glandes mammaires , d'ou leur nom de la famille des mammifères .

J'ai eu le privilège de voir cette petite créature à 18 heures hier soir et ce matin alors que le soleil était revenu , Bébé Pipistrelle a petit à petit remonté le long du mur pour retrouver toute seule le chemin de la colonie ...

Alors observant , mais ne touchons pas car bien souvent leur instinct de survie est bien plus efficace  que nous !

Et puis , jeune et moins jeune , pensez de temps en temps à lever le nez de vos téléphones car la nature à bien plus à nous offrir de beau et de riche que ces appareils si impersonnel 😉


 


4 commentaires:

  1. Merci Corinne pour ces jolies images ! je suis comme toi, habituée depuis ma tendre enfance à les voir virevolter à la tomber du soir ou tôt le matin. Nous en voyons de temps en temps faire une halte sur notre balcon ou se joindre à nous toutes désorientées les soirs d'été lorsque les fenêtres sont ouvertes. J'aime beaucoup les observer. Ici aux Ulis, la commune a aménagé des nichoirs pour toutes sortes d'oiseaux dont les chauves-souris dans les parcs et dans les rues. Protégeons-les ! Bisous. Sylviane Les Ulis.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Corinne, bonjour aux hommes et au petit monde merveilleux de ton jardin!
    Alors, Corinne, ces adorables petites créatures jouaient aux raquettes, les soirs d' été, avec ma soeur, mon frère et moi en vacances chez nos grands-parents à Neuvy le Roi.
    Dans la grande cour, bien protégée par un immense portail en fer un peu rouillé, jardin clos de murets, se jouait chaque soir un match où tu imagines bien que ces petits cerfs volant si mignons gagnaient la partie à chaque fois. Tellement lestes et équipés d' un radar au top, nous attendions cette récréation autorisée qui nous permettait de rester dehors jusqu' à la nuit, au frais et quand ces envolées de "mini spoutnik" se mêlaient à notre jeu de raquettes, quel bonheur! Tu ne peux même pas imaginer comme je suis émue de "parler" de ces moments qui ne reviendront jamais, c' est incroyable comme quelques souvenirs éparpillés peuvent remplir autant nos coeurs d' enfants devenus adultes.
    J' essaie de transmettre à mon tour et au mieux ce qui est beau, simple.
    Ces spoutnik sont absolument indispensables dans la chaîne de vie, je n' ai jamais compris pourquoi l' humain est capable de ranger dans des cases de terreur un si petit loupiot qui n' a de cesse de se reproduire pour ne pas disparaître. Ici aussi, le soir venu, la maison est un peu survolée par un étrange escadron, pas tous les soirs, mais si le RV est loupé par la pluie, ça me manque, j' aime leur visite de courtoisie!
    Tes photos sont un bonheur de lundi, merci!
    Bises et caresses. Carole

    RépondreSupprimer
  3. Ma maison a un double mur avec une lame de ventilation entre deux - donc de légères ouvertures sous le faîte. Depuis toujours, des pipistrelles y nichent, tantôt au sud ouest, tantôt au nord ouest et cette année c'est sud-est : mais ces chauves-souris-là sont plus grosses et je n'ai pas su les déterminer. Ce sont des compagnes familières et même une architecture moderne en béton peut leur servir de refuge! Malgré la façade bien rugueuse, je n'ai jamais vu un jeune remonter jusqu'au nid. Une fois tombé, ils meurent, malheureusement. Je suis contente de savoir que certains peuvent se sauver tout seuls! Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous aussi des chauves-souris nichent sous le toit. Je ne sais pas par où elles entrent et sortent mais elles volent le soir venu tout autour de la maison et nous souhaitons les garder encore bien longtemps!
    Bises.

    RépondreSupprimer