mercredi 7 février 2024

Le temps des bulbes ...


           Bonjour , 

Voilà , il est temps pour la petite armée de bulbes de montrer leurs jolis uniformes .

Narcisses , jonquilles

 Le clin d'oeil est lancé au printemps qui aurait oublié que c'est bientôt lui qui va rentrer sur la scène du jardin . 

Les petits perce-neige sont prêt a en découdre avec l'hiver .

Rien n'empêchera ces petites clochettes vêtues de blanc , de venir toquer le sol pour sortir de sous terre .

En ligne de front , on trouve aussi les tulipes . 

Droites comme des i , elles portent fièrement  leurs feuilles en étendard pour dire à l'hiver que la relève est bien là .

Camassias qui sont en avance
Tendons l'oreille pour les entendre s'écrier à qui veut entendre leur signal .

Il est temps de se réveiller pour les moins frileux!

J'ai commencé à couper quelques branches par-ci , par-là mais j'ai laissé un peu de feuilles fanées sur pieds pour protéger le monde minuscule qui côtoie le jardin au cas ou l'hiver n'aurait pas dit son dernier mot .


 Alors oui le printemps est encore loin , mais nous , petites clochettes , nous , bulbes de l'hiver , nous lançons le signal d'un printemps à nos portes .

le début des Héllébores
Depuis quelques semaines , un chat noir , ... , tout noir vient se remplir le ventre sur la fenêtre de la cuisine dans la gamelle de Dédé . 

Ce chat semble apprécier mon népétas . 

Aucun des chats de la tribu n'avait prêté attention à cette plante mais depuis la venue de ce chat qui se déroule dedans , les chats de la maison aime y venir !!

Pouf dans un nid de Népétas sec ...
Les chats sont comme les ados , il suffit qu'un seul d'entre eux lance une mode , pour que tout le monde  copie 😏
 
Oscar et Doudou

       Je vous souhaite une belle fin de semaine ...

                      Il semblerait que je sois attendue !!

 


10 commentaires:

  1. Février les premiers bulbes pointent le bout de leur nez et le jardinier est impatient. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle fin de semaine à toute ta petite famille .

      Supprimer
  2. C'est plus qu'un frémissement chez toi! Je suis étonnée de voir tes narcisses déjà en boutons... Quant à la nepeta, elle fait le bonheur de tous les chats du quartier chez moi. Elle a colonisé le gravier de drainage de l'abri voiture, et c'est un rendez-vous incontournable de la gent féline! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gine ,
      Le népéta ne se sème pas ici , en tout cas , je n'ai jamais trouvé de petit pied !
      pour le moment , il ne sent pas très fort , alors j'imagine la tête qu'il va avoir lorsqu'il sera tout frais cet été et que la tribu toute entière ira se pavaner dessus hihihi
      Belle journée à toi et tes poilus

      Supprimer
  3. Bonjour Corinne et tes hommes!
    En voilà un de billet presque printanier et très joyeux! En principe, c' est avril qui dit de ne pas se découvrir d' un fil, février prend ce dicton à son actif juste pour voir des jardinières/iers enthousiastes. Mais oui! on sait qu' il faut se garder de trop d' empressement, même si tous ces bulbes nous titillent en nous attirant au jardin et c' est donc ce que tu as fait en trouvant quelques moments dans ton agenda chargé, et...tu as bien fait! De mon côté, j' en ai fini avec le coiffage des iris juste avant les averses de cette nuit et de ce matin jusqu' à ce que le soleil vienne apporter toute sa lumière depuis 11h, les mystères de la météo restent impénétrables!
    Ton angelot, perdu dans ses pensées d' angelot, semble apprécier cette douceur et j' imagine bien les poilus suivre le mouvement avec délectation, ce temps doux (pour le moment) est une vraie cure de bienfaits pour eux (pour nous aussi!)
    Un petit nouveau? Qui lui a donc donné l' adresse?
    Tu évoques le petit fourbi sec que tu laisses encore un peu en place, si tu voyais ce qui se cache sous les massifs ici et que j' oublie volontairement dans mon inspection printanière, c' est de l' hôtel à insectes mais à l' horizontal !!! Les plumes adorent fouiller dedans, c' est marrant de voir cette agitation sous les massifs, ça se dispute, ça s' explique parfois! J 'ai repéré beaucoup de gendarmes et de coccinelles, ce constat me ravit!
    Février est février avec ses surprises de températures, mais comme mars/avril/mai en font tout autant, prenons ce qui arrive et puis c' est tout!
    Big bises et big papouilles!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou carole ,
      Je n'ai pas vu trop d'insectes pour le moment et encore moins de "gendarmes" ... heu si , il y a deux jours , il était chez un voisin !!??
      Bref , ce n'est pas mes affaires :D
      Pour le petit noir , on aimerait surtout savoir si c'est pas une femelle non stérilisée qui traine ici car attention aux futures portées ....
      J'espere que de ton coté tout va bien . je dois te faire un petit mail dans les jours prochains .
      Bisous

      Supprimer
  4. Bonsoir Corinne, comme toi je vois affleurer les feuilles de tulipes et jonquilles, trop hâte de voir leurs fleurs !
    En tout cas, chez toi le printemps semble bien en marche, cela fait plaisir à voir.
    Chez moi, les népétas n'ont jamais mis en transe aucun de mes chats. Comme chez les humains, chacun ses goûts je suppose .....
    Gros, gros bisous pour un très bon Week end à vous trois !

    RépondreSupprimer
  5. Quel enthousiasme, tu es sur les starting-blocks! Le réveil de la nature c'est pour bientôt mais certains n'ont pas attendu le top départ, des narcisses dans mon jardin sont déjà passés!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais du arracher mon népéta car cela rendait mon chat agressif! :O
    J'ai vu que des narcisses sortaient chez moi, c'est tôt ici.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Coco,
    Si je sors, je me dis que c'est le tout du printemps quand je vois les bulbes déjà en fleur: perce-neige, crocus, jacinthe et même un petit iris d'Alger. Mais quand je regarde le calendrier, je me méfie et pourtant...enfin, je vais semer quelques pois de senteur cet après-midi.
    Les chats adorent l'herbe à chat, sauf Maya qui reste complètement indifférente. Les 2 autres s'épuisent à jouer avec le petit coussin rempli de cette herbe séchée. J'ai malheureusement perdu mon népéta.
    Bonne semaine, mi-figue, mi-raisin pour la météo!

    RépondreSupprimer