mercredi 10 janvier 2024

Une mauvaise réputation ...

                    Bonjour , 

Le lichen , il est partout autour de nous sans qu'on lui prête attention .

Il pousse en général là ou aucune autre plante ne peut vivre .

On connait plus de 16 500 espèces et de ce fait , je vous noterai aucun nom sur les photos 😉

 On a longtemps dit , que le lichen tue les arbres , abîme les murs , qu'il est un parasite mais désormais , on sait qu'il n'en est rien !

Le lichen ne possède ni racine , ni feuille , ni tige .

 Le lichen à la particularité d'être un indicateur de pollution .

Ils sont sensibles au dioxyde de soufre qui provient de la combustion des énergies fossiles contenant du soufre comme le chauffage , les véhicules à moteurs etc .

 Certains d'entre nous , s'efforce coute que coute de les retirer des arbres , des murs mais intéressons nous à eux .

Ils sont composés de 90% de champignons et 10% d'une algue .

Ils sont en symbiose ensemble , alors que le champignon apporte l'eau et les minéraux à l'algue , cette dernière lui fournie des sucres et autres  .

 On les trouvent partout , de la campagne à la mer en passant par la montagne .

Régulièrement , je peux observer lors de mes balades , des morceaux à terre qui serviront pour la faune à confectionner des nids douillets , ils fertilisent les sols , on les utilise aussi en cuisine et bien d'autres  .

 Dame nature nous offre de beaux spectacles , des oeuvres d'art que l'on se doit de respecter et d'admirer !

Aujourd'hui , dans le ciel , j'ai entendu et vu un petit groupe de grues cendrées en direction du Sud-Ouest .

                     Bonne fin de journée 😊



4 commentaires:

  1. Je ne m'y connais pas trop en lichen. Quand tu dis que c'est un indicateur de pollution, cela veut dire que plus il y en a au jardin et plus l'air est pollué ? Ou la couleur change quand c'est pollué ? Merci pour les infos. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lulu ,
      Les lichens sont des éponges qui absorbent bons nombres de métaux lourds mais à cause d'un excés de polluants dans les grandes villes , ils tentent à disparaitre de ces lieux !
      On trouve sur internet beaucoup d'articles sur le sujet qui sont très riches en informations
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonsoir à vous trois!
    Je n' ai jamais compris cet acharnement qui consiste à éliminer méthodiquement chaque parcelle si petite soit-elle de ces lichens. Tu fais bien de rappeler pourquoi et comment ces fameuses oeuvres d' art se créent autour de nous, au plus près souvent, dans nos jardins même. Comment évoquer mon vieux mirabellier sans lui dire qu' il est beau ainsi habillé de ses lichens très personnels, vieux et malade certes, mais si beau à mes yeux et je t' assure, Corinne, que le jour viendra où il me faudra laisser mon jardin, il me manquera énormément. Je pense qu' il met un point d' honneur à tenir debout pour soutenir ce magnifique Polygonum aubertii qui en fait le mirabellier à... la floraison la plus longue, mellifère à bonheur et qui offre en ce moment un refuge pour plumes dans un enchevêtrement de branches. Il est pile en face de ma cuisine, à ses pieds, la P' tite Mère à gauche et sa fille, Pépite, à droite.
    Tes photos sont magnifiques comme d' habitude, merci!
    Un autre MERCI particulier à ce vol fabuleux de grues cendrées qui me remplit de joie.
    Bises et papouilles.
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Je dois dire qu'il m'est déjà arrivée de leur faire la "chasse" mais on apprend souvent de ses erreurs .
      J'imagine comment cela va être dur pour toi si un jour du doit quitter ta maison .
      Je ne comprends pas toujours comment les gens peuvent de nos jours changer de maison tous les 10 ans !??
      Avec mon petit cimetière au fond du jardin , j'y pense souvent mais normalement , on en est pas là pour nous ...
      Je n'aurai jamais aimer vivre dans ces maisons "neuves" sans âme !
      Bisous

      Supprimer