dimanche 14 janvier 2024

Rétrospective juillet 2023 ...

                       Bonjour , 

Enfin , les fêtes de fin d'année sont terminées .

Je déteste cette période .

Encore un mois , et mi-février sera là , les jours vont s'allonger et le soleil prendra de la force .

Il n'est pas dit qu'il n'y ait pas encore du froid mais , on va vers les beaux jours et moi , ça me va mieux 😃

Pour le moment , continuons de feuilleter le livre de 2023 avec ce mois de juillet ...

Kimono

Rose de rescht

Rosier des "gendarmes "
Eric Tabarly
Les vivaces sont bien présentes avec cet été pluvieux et chaud .

L'herbe est verte comme il y a longtemps qu'on ne l'a pas vu !

Un duo que j'aime dans ses couleurs
La famille s'est agrandi depuis quelques mois et chacun s'apprivoise ...
Pas toujours facile avec un pré-ado
Juillet s'est construit beaucoup en extérieur , à observer toute cette faune qui gravite autour de nous et que l'on ne voit pas forcément .
Martin pêcheur prend la pose pour moi


Alors qu'ici , les cigognes sont noires , en Normandie , on observe principalement des blanches

Les ragondins ont quasiment disparu et les agents de VNF ( voies naviguable de France ) m'assurent qu'il n'y a pas eu de piegeage
N'oublions pas tous ces oiseaux , ces chevreuils , sangliers , martes qui peuplent mon petit coin de nature ...

Penstémon
Juillet 2023 fut un mois sans stress pour les plantes en général qui ont eu les pieds humides et la tête au soleil , le tout avec modération !

Platycodon

Le froid des derniers jours a permis de stopper un peu la végétation qui était sur le point de se réveiller un peu trop tôt !

Les pavots n'ont pas été très présent cet été

Idem pour les papillons ( robert le diable )

Je vous souhaite une belle semaine sous ce temps de saison ...

          Attention , 

               ce matin , 

                    ça caille encore fort dehors 😝

6 commentaires:

  1. Bonjour Corinne et tes hommes!
    Oui, froid ce matin et une petite poudrée blanche aussi légère que les belles plumes de ton billet! Un peu comme tu le proposes avec sagesse bien que ton oeil lorgne avec envie sur février, vivons l' instant présent de cet hiver.
    Je vous embrasse tous les trois et je papouille les 4 pattes.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      j'aimerai tellement être déjà mi-février ...je m'ennuie de ce temps !
      J'ai envie de revoir toute cette nature se réveiller et pouvoir partir à la chasse de la faune pour revoir mes cigognes noires , mes petites bouilles de martes et tout ce monde qui gravite dans ce coin de nature .
      Bises

      Supprimer
  2. Bonjour, oui, il fait encore froid. Enfin, c'est un temps normal pour un mois de janvier. En fin de matinée, il s'est remis à neiger mais ça n'a pas duré bien longtemps cette fois-ci. Il était bien joli ton jardin en juillet. C'est vrai que ça faisait plaisir de voir enfin de l'herbe verte en été. Ca faisait très longtemps ! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lulu ,
      Il y a bien longtemps que l'on a pas eu une vrai couche de neige sur le département , mais l'hiver n'est pas encore terminée :)
      Cette année , la mousse a vrai envahi toute la pelouse ( enfin l'herbe ) , e vais devoir passer un bon coup de rateau en espérant que l'été ne soit pas trop "assassin" pour cette imitatrice de pelouse !
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Bonjour Coco,
    Je "feuillette" ton livre 2023 avec plaisir, le mien étant à oublier et à jeter aux oubliettes en plus!
    J'espère que la vie avec ton "pré-ado" a trouvé son rythme de croisière car ce n'est pas toujours facile pour les parents et les adolescents eux-mêmes. Dans ces cas-là, j'essaie de me souvenir de ce que je ressentais au même âge.
    La météo a été bien capricieuse sur l'ensemble de l'année mais pas aussi moche qu'en 2022.
    Tes rosiers sont superbes et j'aime tes photos d'animaux de la nature.
    Le temps est de saison avec un tout petit peu de neige hier (surprise car pas prévue sur ma région) et ce matin grand soleil hivernal et ciel tout bleu ce qui m'a incité à aller me promener cet après-midi, froid et vivifiant mais pas glacial. Il faut dire que je "m'emballe" avant de sortir.
    Moi aussi, j'aspire aux premiers beaux jours et au printemps qui est devenu ma saison préférée suivi de près par l'automne, ensuite l'hiver mais l'été, bof!
    Vivement mars mais je profite de l'hiver et de ses moments cocooning, au chaud avec les 4 pattes et une tasse de thé.
    Bonne semaine à la famille et la tribu 4 pattes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Le problème est que je m'ennuie l'hiver et je suis comme toi , e me cache derrière mon bonnet , écharpe et plusieurs couches de vêtements !
      L'hiver , il y a peu d'oiseaux à observer , peu de bestioles sauvages à venir espionner dans leur nature si belle !
      Alors oui , le printemps restera ma saison de coeur :p
      Peu de neige ici , quelques flocons blancs pour dire qu'on l'a aperçu mais par contre les températures sont glaciales surtout lorsque la petite bise vient cotoyer tout ce petit monde .
      belle journée avec tes chouchous poilus

      Supprimer