mardi 5 décembre 2023

Un jardin engourdi ...

                         Bonjour , 

Chaque jour , vous êtes nombreux à passer par ce blog , et je vous dit encore merci !

Les articles se font rares car l'hiver à engourdi tout le monde ...

Dans ce ciel d'hiver , tantôt  bleu , tantôt gris , les grandes gueulardes ont fini par prendre le chemin de la migration ...

Passage de grues cendrées
 

Si les cigognes noires ont quitté les lieux elles aussi , les hérons gris et blancs , autres aigrettes blanches , sans oublier Elanion Blanc ont élu domicile dans les pâtures des vaches !


Dans le jardin , ça se bouscule aussi avec toute une troupe de plumeux qui viennent faire un coup de nettoyage dans les arbres , la pelouse , le tout en se crêpant le chignon !
Pic épeiche


Le fusain est  très apprécié des merles
Si l'eau ne manque pas avec la rivière et la rigole à quelques mètres du jardin , le petit bassin est toujours visité !

               Je vous souhaite une belle soirée .



8 commentaires:

  1. Bonsoir tous les trois!
    Les castafiores sont enfin passées et QUELLE PHOTO! (je te dis un merci spécial castafiores)
    Les cigognes de chez toi sont parties on ne sait où car à cette époque, c' est un peu juste pour rejoindre quelques contrées très clémentes à moins que ce soit elles que j' ai vues, juchées par deux ou trois sur des grands poteaux d' un terrain de sport...en Alsace, ce week-end mais donc très...très...très loin de leur habituel chemin de soleil!
    Beaucoup deviennent sédentaires, une sorte de flemmardise assumée par ces grandes voyageuses d' un temps d' avant qui trouvent le gîte, le couvert et les soins quand c' est nécessaire dans cette Alsace que j' aime tant.
    La vie d' un jardin qui rentre doucement dans son hiver est très paisible en fait, il nous propose un regard différent car il est heureux de ne plus être LE centre d' intérêt de chaque jour quand nous l' arpentons pour en "cueillir" quelques images à immortaliser.
    Je pense profondément que de vivre dans un futur avec des saisons moins marquées me sera très difficile tant ces pauses hivernales réduites à juste l' essentiel du jardin sont bénéfiques pour en aimer les saisons riches de tout.
    Les plumeux chahuteurs nous offrent une joute visuelle absolument joyeuse, pas que visuelle d' ailleurs, le son et l' image en même temps!
    Belle soirée aussi, bises en plus et caresses en grand supplément!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Les dernières cigognes NOIRES que j'ai vu dans le coin sont parties vers la mi novembre !
      C'est bien la première fois que je les vois aussi tardivement . Elles sont de + en + nombreuses ici avec des portées .... c'est bon signe pour une espèce qui est en voie de disparition :p
      Si le jardin souffle de cette pause hivernale , moi aussi car l'année fut riche hihihi en tout !
      Aujourd'hui , il y a un an , nous passions en conseil de famille sans le savoir .... que le temps passe vite :)
      Bises et bonne journée .
      Toujours pas de neige par chez toi ?

      Supprimer
    2. Coucou! Il y a eu de la neige ici pendant que je profitais de la même poudrée blanche mais... en Alsace pendant ce court week-end.
      Message à Mme Météo, Il y a intérêt à ce qu' il en retombe, j' ai une pelle à neige toute neuve!!!
      Je lis que Marie- Elisabeth a le même ressenti face à ces changements de saison qui n' en sont plus vraiment, perturbant notre radar autant que celui du monde animal et végétal. Pour le coup, le blanc qui se manifeste enfin remet le temps dans le bon sens.
      Marie-Elisabeth, comme toi (je te tutoies si tu le permets), je crois que tout passe plus vite en additionnant nos années, je n' ai pas vu décembre arriver et pas l' impression que 2024 prendra plus son temps...
      Je me demande souvent pourquoi l' éternité ne nous est pas accordée pour nous permettre de voir ce que sera notre terre pour ceux qui nous suivent, ça m' attriste vraiment par moment.
      Et alors vous deux, jeunes parents, Corinne et François, comme vous avez du courir après les jours et mois tout 2023! Je me doute que si tu remontes le calendrier d' un an, c' est la case famille qui s' est ouverte en grand pour qu' un premier calendrier de décembre puisse enfin avoir une place bien en évidence et ton imagination en aura fait ce qu' il doit être si j'ai bien compris ce que tu en as écrit...des chocolats, pourquoi pas, peuvent s' y rajouter quelques mots glissés dans une "tirelire" à mots et promesses!
      Tout gris et très humide ici ce mercredi, à vue de nez 5° (je viens de vérifier), j' ai fait ma petite marche avant de me mettre à table ce midi, les plumes se pressent autour des mangeoires et Gribouille, (le chat de ma voisine du bas) est déjà passé 2 fois ici à la vitesse d' une tortue, un bon pépère bien nourri! Je lui dis bonjour, il me répond puis m' ignore totalement pour le reste de sa virée.
      Allez, mercredi=devoirs, au boulot!
      Bises pour jambes et pattes.
      Carole.

      Supprimer
    3. Coucou carole ,
      La neige ... j'aimerais qu'elle vienne ici , dans mon jardin pour y modeler un joli bonhomme de neige avec notre Titi !
      Et pourtant , je déteste cette poudre blanche qui va me geler les doigts , mais je ferais un effort :p
      Je te rassure , pour moi aussi le temps passe trop vite .....
      Si j'avais un souhait irréalisable , il serait le tien : pouvoir revenir pour quelques heures et observer notre vieille mémère ... la terre dans 100 ans :)
      Bises

      Supprimer
  2. Bonjour Coco,
    Je m'émerveille à chaque fois que tu publies un post sur la faune. Si riche par chez toi. Ici, il me semble voir moins d'oiseaux différents qu'il y a quelques années, alors je profite de ton post.
    Je partage l'opinion de Carole: les saisons moins marquées me manquent et déjà cette année, j'ai eu des difficultés "automne ultra court ou hiver en avance?" La neige du weekend passé et le gel ont permis de remettre ma pendule biologique à l'heure.
    Oui le temps passe vite et de plus en plus vite quand on avance en âge, bien obligée de le constater! Mais pas de regrets.
    Profite de la vie avec toute la famille et la tribu 4 pattes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Moi aussi les saisons me manquent et en même temps , je déteste le froid :p
      Tu as de la chance pour cette neige car ici , il y a bien longtemps que l'on en a pas eu une vrai couche !!
      Par contre , le froid sévit ces derniers jours ...
      Bises

      Supprimer
  3. Très jolies tes photos, j'ai l'impression d'avoir moins d'oiseaux cette année.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Ici , les plumeux sont toujours aussi nombreux , voir même + .
      Aujourd'hui , j'ai pour la première fois ( je crois ) , pu apercevoir une pie !
      J'adore ces oiseaux, il me rappelle un nombre incroyable d'individus chez mes parents , et mon papa dont je passais des heures à les observer ...
      Belle fin de semaine
      bises

      Supprimer