dimanche 1 octobre 2023

Un gourmand ...

             Bonjour , 

Depuis quelques jours , je guettais le chipeur roux de noisettes ... mais rien ! 

C'est alors , qu'un matin , j'aperçus  un autre amateur de noisettes tout aussi passionnant à observer .

Geai des chênes
Ils sont toute une famille de trois ou quatre individus à venir se goinfrer de noisettes .

Il faut les voir en mettre deux ou trois dans leur bec et prendre l'envol pour aller les déguster dans les grands chênes voisins !

Regardez ce gosier bien bombé !
Il faut être prudent car l'oiseau à une bonne vue et croyez moi , au moindre mouvement de ma part , le voilà disparu ...

Heureusement , la gourmandise le rappelle rapidement !!

La qualité des photos n'est pas top car il est tout là-bas , au fond du jardin ...
Il est 8h30 , le roux des arbres n'est pas encore là mais mon bel ailé bleu se donne tout aussi bien en spectacle !
                          Belle semaine à vous !

6 commentaires:

  1. Bonjour à tous les trois!
    Un geai qui se prend pour un pélican ou...un hamster! Extra!
    Ces photos que tu juges très sévèrement "pas top" font souvent mouche comme on dit! Surtout, n' investis jamais dans un logiciel qui n' en ferait que des images sur papier glacé car tu proposes du vivant, de l' instant T et si nous y sommes si sensibles, nous tous/toutes derrière notre petit bout de lorgnette avec vue sur une campagne où tout semble possible pour peu qu' on en accepte les règles de base soit, l' aimer follement cette campagne et la respecter.
    Le petit roux avec un temps de retard pour ce billet doit s' en friser les moustaches d' avoir tant traîné et batifolé en cours de route!
    Bises et douces caresses à la fratrie.
    Carole.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Non , pas de logiciel de retouche pour moi et j'utilise pas de "filtre" non plus car je veux vous montrer ce que je vois réellement .
      Aujourd'hui , j'ai revu la cigogne noire moi qui pensais qu'elle était partie pour sa migration .
      Un oiseau qui se sédentarise dans notre campagne ? Affaire à suivre ....
      C'est fou comme il fait beau en ce début octobre mais jusqu'ou ira ces températures ?
      Belle journée à toi

      Supprimer
  2. Spéciale dédicace aux amoureux de la nature! Il est touchant ce geai. Je me demande comment il procède pour ouvrir les noisettes. Tes photos sont très bien.
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fatima ,
      A priori , le geai des chênes est doté d'un puissant bec qui lui permet de casser les noisettes/noix d'un coup de bec !
      Je viens de me rendre compte que je n'indique pas le nom de cet oiseau dans mon article .
      Un oubli que je pars corriger :)
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Un joli reportage :D
    Une année j'avais mis des noix dans une boite pour les écureuils mais en fait ce sont les geais qui les mangeaient.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Je vais essayer de ramasser des glands et des graines de tournesols pour les bestioles du jardin afin de faire des provisions pour les jours difficiles de cet hiver !
      Bonne soirée

      Supprimer