lundi 23 octobre 2023

Pisaure Admirable ...

                       Bonjour ,  

      La pisaure ...

Dans nos jardins , elles sont partout , elles , les 8 pattes .

On les aime , ou on les déteste , mais elles ont une grande utilité .

Centaurée
 Elles débarrassent nos végétaux de bon nombre d'insectes .

On passe à côté d'elle sans vraiment la remarquer car l'araignée a la faculté d'être une redoutable chasseuse discrète .

On ne pouvait pas faire mieux question camouflage !
Elle attend sa proie soit au milieu de sa toile ou se positionne en embuscade en attendant que les insectes viennent à elle .

Je vais vous parler de la pisaure admirable .

On peut l'apercevoir souvent au soleil , immobile sur une fleur , une feuille les deux pattes de devant étendues sur l'avant .

Vous l'avez surement vu aussi courant dans les herbes ou protégeant son cocon rempli de ses bébés .

Cette belle , .. euh , je les déteste et rien qu'à leur vue , mes poils s'irisent ... chasse ses proies à la course dans la végétation .

 Pour la petite anecdote , chez la plupart des araignées , le mâle qui s'approche de la femelle pour s'accoupler , court le risque d'être dévoré .

Les mâles ont donc élaboré une stratégie qui leur offre 6 fois plus de chance de ne pas être victime de leur audace . Ils lui offrent un "présent nuptial " en la présence d'une proie qu'ils ont capturé . 

L'accouplement peut avoir lieu et madame mange tranquillement son cadeau . 

 Cela ne marche pas à tous les coups , et il arrive  que madame dévore le pauvre mâle ou décide de prendre le cadeau sans rien vouloir de plus !!

A chacun sa manière de réagir ...

              Admirable bestiole 😉

8 commentaires:

  1. Même si on ne les aime pas beaucoup, les araignées sont des prédatrices très utiles au jardin. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut de tout pour faire un monde parfait !
      Mais malheureusement , l'homme est le pire ennemi de cette nature si belle ....
      Bonne soirée à vous deux

      Supprimer
  2. Bonjour d' un mardi pluvieux et un peu gris, mais que ça va bien à la végétation des jardins à cette saison! Les verts persistants sont magnifiques, les teintes d' automne encore plus!
    J 'imagine bien Miss Pisaure piquant un 100m dans l' herbe! La belle est futée et on ne lui conte pas fleurette aussi facilement, le coup de la mandoline au balcon, pas certain que ça marche; pauvre Roméo qui, n' ayant d' yeux que pour sa belle ne se doute pas à quelle sauce il va être mangé...
    Ces 8 pattes sont exemplaires dans leur rôle de mamoune et tu vois Corinne, même en respectant au maximum le petit peuple de nos jardins, on ne soupçonne pas comment s' organise leur vie de chaque jour qui doit souvent ressembler à un parcours du combattant pour survivre, donner naissance et peut-être vieillir paisiblement un temps, si l' espèce le permet.
    On dit de manière assez automatique que dans une autre vie, on aimerait être ça ou ça, mais si cette autre vie existe, il y a intérêt à bien choisir sa nouvelle identité, car à observer la liberté des plumes ou des butineurs ou s' imaginer ronronner au soleil en attendant sa gamelle ou même courir les oreilles au vent en jappant de gratitude d' être tombé dans une famille aimante, toutes ces vies sont très fragiles et parfois très éphémères.
    Bises et caresses! Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Pour nous , mardi de printemps !
      Un beau soleil du matin au soir .
      Moi , j'ai jamais rêvé d'être réincarné et surtout pas en chat lorsque je vois le nombre de malheureux :(
      Et si on prend toutes ces petites bêtes qui sont écrasées par nos pieds , nos machines , nos insecticides ( et pas que dans les champs ) etc , non je préfère mourir un point c'est tout hihihihi
      Bises et belle soirée

      Supprimer
  3. J'en ai plusieurs araignées qui sont rentrées dans la maison avec le froid qui est revenu, je les ai laissé, elles attrapent les autres petites bêtes hihi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Moi je les mets dehors , je déteste !
      Cette année , pas d'invasion de coccinelles ou punaises , l'hiver sera t'il doux ?
      A voir .... Bonne soirée

      Supprimer
    2. Oui tu as raison, je n'ai pas non plus eu des punaises ou des coccinelles qui rentraient comme c'est souvent le cas. Une année des dizaines de coccinelles c'était installées dans un de mes rideaux électrique qui ne fonctionne plus, mais elles arrivaient à passer dedans et se retrouvaient contre la fenêtre. Bonne soirée

      Supprimer
  4. Très belle découverte, il faut réussir à la repérer déjà !
    Il y en peut être dans mon jardin, et je vais tâcher d'ouvrir les yeux maintenant ;)
    Superbes photos comme toujours !

    RépondreSupprimer