samedi 21 octobre 2023

De la naissance à la mort ...

              Bonjour , 

Chaque année , en cette période de l'année , j'aperçois au moins une fois la "demoiselle toute verte " .

Tellement sa tenue camouflage est parfaite , que l'on peut passer à côté sans la voir ... mais ne vous y trompez pas , elle , elle vous a bien vu avec sa petite tête qui vous suit du regard !

 


Elle est pas mignonne avec ses jolis yeux verts ?

Je ne vais pas vous parler à nouveau du fait que " Dame verte " mange ou pas son conjoint après ses ébats amoureux .

La mante religieuse est dans certaines cultures comme un guide spirituel .

Sa visite peut être interprétée comme un signe que vous êtes sur la bonne voie dans votre vie .


La mante religieuse symbolise la maitrise au travers la patience et de l'équilibre .

 Les mantes religieuses sont des insectes qui aiment la chaleur et ne supportent pas le froid. 

Elle meure  oups encore une faute , elle meurt en général en automne aux premières gelées après avoir pondu ses œufs. Ce sont les oeufs qui vont passer l'hiver bien à l'abri dans un cocon pondu par la femelle que l'on nomme une " oothèque " . Ils vont éclore au printemps.

J'ai découvert une Oothèque non loin sur les bordures du potager
La ponte de ce drole de nid dure environ 3 heures
 Elle donnera naissance entre 200 à 300 petits !!


Après avoir accomplie son devoir , la belle va s'éteindre et sa descendance assurera la survie de l'espèce ...


10 commentaires:

  1. Bonjour Coco,
    Passionnant ce récit et puis que de belles photos! Un vrai plaisir de découvrir la nature au plus près grâce à toi. Et j'apprécie d'autant plus ces récits en ce moment.
    Ici, RAS car confinement auto imposé dû à cette fichue covid . Pas de chance, je l'ai attrapée juste après ma vaccination mais cela va déjà beaucoup mieux. Encore un peu de patience avant de reprendre une vie sociale normale car je ne souhaite pas contaminer mes proches.
    Bon dimanche et inutile de te dire que les chats sont heureux de mon confinement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Aujourd'hui fut une belle journée sans pluie , un vrai bonheur pour les jardinières .
      Bon , tout va vite rentrer dans l'ordre pour toi très rapidement au niveau de ta santé et tu vas pourvoir revivre normalement .
      La COVID est une saloperie et espérons qu'il ne revienne pas nous voir cet hiver grrrr .
      Caresses aux poilus et de gros bisous à toi .

      Supprimer
  2. Bonjour à vous, je ne laisse que très rarement des commentaires. Mais j'aime beaucoup vos articles. J'admire votre empathie avec la nature, vous y êtes très attentive, vous voyez des choses que nous ne remarquons pas. Merci de continuer à nous rendre attentifs à tout ce qui se passe dans la nature. Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle ,
      Je vous remercie de votre/vos passage(s) sur mon blog , cela fait toujours du bien de lire les commentaires .
      Les blogs prennent énormément de temps entre les photos , le tri , la rédaction des articles , répondre aux commentaires ... mais quel plaisir de partager nos jardins et nos expériences !
      Je vous souhaite de belles visites ici et sur les autres blogs .
      Bonne soirée à vous .
      A bientôt !

      Supprimer
  3. Un bonjour de dimanche à tous les trois!
    Si j' en juge le nombre de demoiselles vertes rencontrées dans mon jardin quand ce n' était pas dans ma chambre ou dans la cuisine, puis-je en déduire que je suis sur la bonne route?
    C' est triste de ne pas voir naître et grandir ses 200 ou 300 rejetons car personne ne sait au fond, si cette brave mamoune ressent quelques tristesses en les abandonnant de la sorte...
    A ce propos, il me vient une question: sait-on approximativement combien de futures demoiselles vertes sur la totalité de cette oothèque verront le jour?
    Pour les observer autant qu' elles nous observent, je peux certifier qu' elles suivent du regard mes faits et gestes et je me demande même si ses intrusions dans mon chez-moi n' est pas un prétexte à encore plus analyser ma vie de tous les jours! Je garde juste un souvenir particulier de cette demoiselle rentrée à l' intérieur, voulant la remettre dehors, je l' ai saisie à pleines mains pour ne pas lui faire de mal...la belle pince ou "mord" de bon coeur!
    Je souris en admirant tes photos car franchement, elle a une vraie frimousse de nana, elle est trop mimi, presque un air de princesse dans un conte pour les enfant!
    Passez tous les trois un paisible dimanche, ne pas oublier la grattouille aux poilus, bises.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole , malheureusement peu survivent car au vue de la taille à la naissance , les fourmis , araignées , oiseaux et autres , se chargent d'en faire un festin !
      J'en trouve jamais à la maison mais elles sont très souvent dans la même partie du jardin , là-bas , au fond , vers les toits à cochons
      Je vais essayé de me rappeler de la présence de cette oothèque pour éviter de l'abîmer lors du remaniement de mon potager !
      Aujourd'hui , j'ai fini mes haies , ... , une bonne corvée de faite pour cette fin de saison :p
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou Corinne! C 'est au final encore plus triste pour cette demoiselle verte, sa petite couveuse n' est pas infaillible devant certains prédateurs.
    Pas de repos le dimanche pour les jardinières/iers, comme on dit, "ça c' est fait!" Les haies représentent de manière générale le travail ingrat au jardin.
    Ma deuxième journée d' affilée passée au jardin, suis fourbue et cassée mais contente de ce que j' ai fait, la pluie peut retomber, elle sera plus qu' utile pour ce que j' ai bougé de place.
    Bises et bonne semaine.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Moi , j'ai rien fait d'autre , je vais le strict minimum car pas trop envi en ce moment !
      Je te raconterai tout cela en mp lorsque j'aurai un peu de temps ...
      Bises

      Supprimer
  5. Très belles photos, pour cette mante religieuse, un insecte diurne fascinant. Chez moi aussi, à cette période elle réapparaît au jardin. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Quel beauté cet article, encore grace notamment à tes superbes photos ! Et comme je suis super à la bourre, je le découvre seulement ce soir... la loose :P
    Mais bravo Coco, continue, ton blog est toujours aussi riche en savoir sur la nature et les créatures qui l'habitent ! Gros bisous :*

    RépondreSupprimer