mercredi 4 octobre 2023

Discrète ou exubérante ...

                      Bonjour , 

Dans un jardin , il y a les fleurs envahissantes , que l'on voit de loin et il y a celles que l'on doit chercher pour découvrir leur beauté ...


Chez moi , les Anémones du Japon sont timides , voir très timides et je me dois d'être patiente pour voir leur jolie corolle .
Quelle beauté sous la lumière du soir couchant ...

 L'Aster "Ezo Murazaki" est un discret avec ses fleurettes toutes mignonnes en bout de tige !
A travers un fouillis végétal !

Les Sauges aux différents coloris attirent les butineurs qui font le plein avant les mauvais jours .


Abeille charpentière


Le rosier The fairy noyé dans une pluie d'aster !

Je continu de donner des coups de sécateur par-ci , par-là , j'arrache , je fais des projets dans ma tête pour l'année prochaine mais je sens que la mauvaise saison , enfin , celle que je déteste , arrive . 

Les grands sapins des voisins replongent en partie le jardin dans l'ombre 😐

La chasse est  de nouveau ouverte , alors j'espère que les jeunes animaux , les + vieux , les moins vigilants trouveront la force , l'audace pour échapper aux balles ...

j'ai pu observer ce jeune chevreuil plusieurs fois avec " maman" mais ce jour là , elle n'était pas à ses côtés !!??
Je vous souhaite une belle nuit ou une bonne journée pour ceux qui découvrirons cet article au petit matin 😊      

4 commentaires:

  1. Corinne et tes hommes, BONJOUR!
    Je veux comprendre comment on fait pour mettre en joue et...tirer quand des yeux ainsi tournés vers l' humain fixent notre coeur au grand jour en tentant d' y percer quelques mystères comme nous tentons, nous, depuis des lustres, d' en percer le mystère de ce règne animal qui a tant à nous apprendre pour que nous l' aimions plus encore...
    faut qu' on m' explique pourquoi un jour, un père met un fusil dans les mains de son fils et lui dit "tire",
    faut qu' on m' explique pourquoi après une battue, les hommes (de manière générale) boivent un coup aux cadavres qui s' empilent dans leurs coffres...
    Ce ressenti exprimé les larmes aux yeux, (désolée), j' aime toute la douceur tellement vivante des jardins d' automne!
    Qu' ils soient foisonnants ou trop discrets, voire timides, échevelés au possible et n' attendant que la visite de leurs jardinières pour un papotage de saison, capituler avec raison devant l' obstination d' une bêche qui ne veut pas de liseron ici! Un point c' est tout!
    Ensuite, vient le temps de parler de quelques envies joyeuses pour la prochaine année, et au bout d' une journée bien remplie, les jardins et leurs jardinières faisant assez souvent projets communs, peuvent se dire que: " c' était une belle journée"!
    Big bises et big papouilles!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Ce jeune chevreuil était très peu peureux , j'ai du d'ailleurs lui faire peur ensuite pour qu'il comprenne que j'étais pas une gentille :(
      Moi non plus je ne comprends pas mais en même temps , il y a des gens qui ne comprenne pas comment je peux avoir autant de chats !!??
      C'est pas le jardin en automne que je n'aime pas mais bien ces températures plus fraiches , plus froides et le fait que le jardin se retrouve dans le noir , l'ombre à cause des sapins voisins alors que parfois , le soleil pourrait réchauffer la maison et toquer aux fenetres !!
      Bon , je file tondre ...
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  2. Encore de belles floraisons. Apres cette longue période de chaleur pendant laquelle la terre était impraticable, nous avons tous une grande envie de jardinage. L’automne est là avec un peu de pluie, une bonne période pour faire germer les idées et aménager ou réaménager les espaces. Superbe le chevreuil. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chantal et Pascal ,
      J'ai des plantes à déplacer car elles végètent mais impossible de le faire tellement la terre est dure !
      Si cela continue , je serait obligé de le faire en fin d'hiver par peur des gelées qui risquent d'arriver rapidement après ces journées trop chaudes pour la saison :(
      Bonne nuit

      Supprimer