lundi 18 septembre 2023

Avant l'Automne ...

                       Bonjour , 

L'Automne approche et elle se lit dans les ramures des arbres !

Les feuilles tombent par petites quantités , couvrant gentiment les sols .

Sous nos pas , le craquement de ces dernières se fait de + en + entendre ...

Après les alertes canicule sur nos terres , ce sont les orages qui se font remarqués depuis deux jours .

Au jardin , j'ai pas eu le temps de repasser la tondeuse et avec cette pluie qui vient de s'abattre à l'instant , je vais devoir attendre le retour d'un bon rayon de soleil .

Les glaieuls sont "maigres" cette année ou absents !
Dans un joli bazard d'herbes folles , le jardin a mis quelques couleurs dans chaque coin !
Kimono , un rosier généreux malgré un gros manque d'entretien de ma part ...
Les grands soleils ont profité de cette année pluvieuse et chaude pour monter en tige .
En 2013 , a notre arrivée , ils atteignaient les 2 mètres de haut , désormais , ils plafonnent à 1.70 m lorsque ce n'est pas 70 cm aux étés secs 😔
Alors que nous étions en vigilances "canicule" la semaine dernière , certains Asters ont grillé pile poils en début floraison 😒





Les grandes cigognes noires sont parties pour de nouveaux horizons en compagnie des hirondelles ...

Sitelle torche pot

Hier soir , avec Titi , nous sommes partis écouter le brame du grand cerf  dans les bois .

Un moment qu'il n'est pas prêt d'oublier ...

Je vous souhaite une belle soirée et prenez garde , les orages peuvent être violent !!

9 commentaires:

  1. Tu as encore de belles couleurs au jardin, mes soleils n'ont carrément pas fleuri. C'est super de partager des moments précieux avec ton Titi dans la nature. Cela fait des décennies que je n'ai pas écouté le brame du cerf pourtant je ne suis pas trop loin de la foret de Chambord. Je me souviens avoir été un peu peinée par cette pauvre bête qui semblait agoniser dans la nuit. J'ai bien rigolé aussi, une copine faisait des commentaires nuls style "le pauvre il fait avec les moyens du bord, il a pas la décapotable et la chaine en or pour draguer..."Il faut bien que jeunesse se passe! Sur ces vieux souvenirs, je te souhaite une bonne fin de soirée.
    PS tes clichés sont très beaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fatima ,
      Dans quelques semaines , nous irons en famille dans un parc pas très loin de chez nous ou cerfs , biches et autres animaux de la forêt vivent en paix ! Dans cet endroit , on peut observer de très près le brame des cerfs à quelques mètres d'eux .... A la tombée de la nuit , leurs cris roques vous résonnent dans la poitrine !!
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonsoir Coco,

    Ton article fait écho à une "rencontre" ce matin: un vol d'oies sauvages qui partaient vers ? Et je me suis dit que , décidément, l'automne était arrivé. De plus, un vent à décorner les boeufs cet après-midi et ...que 5 mm de pluie!
    Je n'ai jamais entendu le brame du cerf qu'à la radio, ce doit être impressionnant en vrai.
    Ici, les cerfs sont inconnus! Ils vivent de l'autre côté du pays, alors pas maintenant que je vais les entendre. Titi a bien de la chance de pouvoir vivre aussi près de la nature, qu'il en profite.
    Tu as encore pas mal de jolies fleurs, probablement dû à la chaleur, les pluies et de nouveau la chaleur: j'ai un coeur de Marie qui refleurit!
    Bonne soirée à toute la famille et à la tribu 4 pattes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Les rosiers refont une petite floraison mais rien de terrible !
      Mes canas n'ont pas fleuri et les dernières tomates s'empressent de rougir avant les nuits + fraiches ....
      Il y a quelques jours , j'ai pris le temps d'observer 5 petits sangliers dans une partie de " c'est moi le + fort " hihihi
      Bises et belle journée à toi et tes 4 pattes

      Supprimer
  3. Bonsoir tous les trois!
    Oui! les hirondelles sont parties; elles me faisaient un dernier coucou pendant leur festin de de moucherons un matin de la semaine passée! Tu as raison, l' automne ou ce qui y ressemble en tout cas est bien là, un peu en avance mais c' est peut-être un bon procédé de survie pour tout ce qui a soif, se préserver en laissant choir tout ce qui peut déjà capituler.
    Cadrage parfait sur une vue apaisante entre deux pieds en éventail, des courts et petits moments rien qu' à soi et puis c' est reparti dans le tourbillon de ces journées qui raccourcissent aussi vite que nos listes de travail au jardin s' allongent!
    Avec le plein de bises et de papouilles.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      J'ai pourtant + de temps avec la reprise de l'école mais je ne trouve pas vraiment la motivation pour retourner au jardin :(
      Aujourd'hui , un gars vient nous installer la fribre en esperant que tout remarche bien ensuite ....
      Bisous

      Supprimer
    2. Coucou Corinne! Petit bout par petit bout, c' est plus motivant et encourageant pour renouer avec son jardin après une période de "diète". Je ressens un peu ce que tu dis, car cette année, c' est le jardin qui me dicte son désir de vrai désordre et pas moi qui en impose la légèreté de ce que je trouve sympa à l' oeil quand ça vit sa vie!!!
      Malgré ce que tu en juges, tu as une belle arrière- saison si on peut déjà parler comme ça, au 19 septembre. Comme on ne sait plus quand commencent les avant-saisons, les mi-saisons et les autres intermédiaires dont on se passerait bien...l' arrière-saison reste une date qui garde presque son mystère!
      Big bises de courage pour la maman/jardinière!
      Carole.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup des floraisons "éparses" de la fin de l'été! Chez nous. les hirondelles se préparaient à partir, en se rassemblant sur les fils. Peut-être que la pluie incessante de ces deux jours les ont fait s'envoler... Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Vu comme il a fait sec la plupart de mes arbres n'ont plus de feuilles, les érables Japonais ont séché, je ne sais pas qui est vivant ou mort :(
    En tout cas je trouve bien joli chez toi! Bonne journée

    RépondreSupprimer