mercredi 19 avril 2023

Le parasite des couvées ...

         Bonjour , 

Si on lève la tête , il est facile d'observer quelques espèces communes d'oiseaux .

Cependant , on connait tous les noms de certains oiseaux sans jamais en voir une seule de leurs plumes .

Mésange

Euh , je connais pas cet oiseau !!


Pinçon des bois
Etes-vous capable de reconnaitre cet oiseau ?

Perché sur le haut de son arbre , il est l'heure pour le Coucou de faire une sieste .
Quel dommage qu'il nous boude en tournant le dos !

Son pelage est gris avec des rayures sur le poitrail . Des pattes courtes et une longue queue

Le coucou annonce le printemps et ici , dans les bois , son cri raisonne d'arbre en arbre .

On dit qu'il porte bonheur lorsque l'on entend son cri 😊

Les Hirondelles sont aussi enfin arrivées ...

Pouf , lui , va très bien . 

Depuis lundi  17 avril , il n'a plus son drain , idem pour la collerette .

Il peut de nouveau reprendre le chemin du jardin ...

                                💞


6 commentaires:

  1. Bonne nouvelle pour Pouf!
    Super tes photos, je l'ai entendu plusieurs fois cette semaine le coucou, parfois super proche mais n'est pas vu l'oiseau!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour tous les trois!
    J 'ai eu les mêmes "oiseaux" dans mon jardin, ceux qui ont 4 pattes et un museau à bisous! (au passage, en voilà pour Pouf!)
    Pour les autres plumes, surtout ce coucou que tu as réussi à immortaliser malgré son impolitesse, tourner le dos quand on porte bonheur...ça doit être le comble pour sa renommée! Je me demandais... quelle taille a-t-il? Gros comment ce porte-bonheur? Je me souviens de l' avoir toujours entendu chez mes grands-parents en Touraine mais pas vraiment ici; il faut dire que les tourterelles montent dans les décibels pour sans doute être les meilleures castafiores du jardin! Les merles annonciateurs de pluie ne sont pas en reste question chant. Quand ils chantent haut, c' est de la pluie pour en-bas!
    Je distingue bien l' alerte lancée par les mésanges quand je navigue pas loin du nichoir, je n' ose pas m' y approcher trop prêt, de peur de les déranger; d' après toi, il y a déjà une nichée en cette fin avril? ça me semble encore tôt.
    Les moineaux en ont fini de jouer à "pierre,ciseaux, papier" pour tailler dans les branchouilles de graminées sèches, quel numéro d' équilibre! J 'imagine que les couples sont formés et que ça doit roucouler dans les haies pour cette espèce de plumes.
    Une voisine (la maman-chat des Félix) a assisté à une scène incroyable semaine dernière: le destruction d' un nid de pies par un couple de corbeaux!
    Quelle bataille apparemment de la part de chacun de ces futurs parents pour ce logis (plutôt bancal d' ailleurs, les pies n' avaient pas toutes les vis dans le carton Ikéa!!!).
    La nature est ainsi faite, les plus forts ont gagné, soit les corbeaux!
    Tes hirondelles sont donc arrivées, dis-leur que je les aime tant quand elles dansent dans le ciel bleu et que je suis la première à regretter tous ces fils indispensables à ces belles funambules tout comme ces granges qui ne sont plus ouvertes car il n' y a bientôt plus de granges du tout!
    Levons la tête, comme tu dis, il s' en passe des belles choses au-dessus de nous!
    Bises et papouilles!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Réponse rapide avant la Normandie , le coucou est gros comme une tourterelle élancée :p
      Bises

      Supprimer
    2. Hello! Merci pour l' info! Bonne route!
      Carole

      Supprimer
  3. Bonjour Coco,
    Merci pour les bonnes nouvelles concernant Pouf.
    Je pensais avoir rêver le cri du coucou il y a une bonne semaine mais hier, après avoir lu ton post, miracle!: je l'ai entendu à nouveau. Pourtant brrr! Il ne faisait pas chaud.
    Je ne l'ai jamais vu que sur des photos ou à la télévision, donc tu as de la chance de l'avoir vu.
    Par contre, les mésanges sont encore là et quand je travaille au jardin ,j'ai, parfois, l'impression qu'elles me disent "dépêche-toi, nous , on veut picorer"
    J'ai aussi des oiseaux à 4 pattes et poilus, dont une m'a encore ramené un petit rongeur hier: je tiens la comptabilité des ses "cadeaux"! Mais je lui ai dit ok pour les rongeurs, interdiction formelle pour les oiseaux...on peut rêver.
    Bonne journée mais "il est où le printemps?" pas en Belgique en tout cas!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais raté les malheurs de Pouf,, ravie que tout aille bien maintenant ! Ouf !
    Ici les abcès sont fréquents (enfin pas trop quand même hein heureusement !) pour Hector le bagarreur en chef, alors on est devenus assez doués pour les percer nous même. On fait des économies, juste besoin d'une visite véto pour l'antibio, et hop, retour à la maison sous surveillance. Mais par contre, parfois il faut être prêt :P j'en ai pris un sur ma robe et un peut dans la tronche l'été dernier, je ne conseille pas l'expérience :P non non !!
    Ici coté oiseau, il faut que je vous montre le petit rouge gorge qui a élu domicile presque dans la cabane, juste sur la terrasse, dans un carton de colis de plantes :P
    Il couve, j'espère voir les petits sortir bientôt :)
    Bises Coco et belle soirée en famille !

    RépondreSupprimer