jeudi 10 novembre 2022

Une touche de roses ...

         Bonjour , 

Parfois , on cherche une touche de douceur , une petite douceur de saison ...

Elle donnera à notre journée le sourire du matin au soir .

 

Quelques roses aident à tout cela ...

20 boutons pour cet inconnu qui a failli trépasser cet été !
The Pilgrim
Blush Noisette ( vrai première floraison et une bonne 15zaine de boutons )

Rose de Rescht 8 boutons
 

Ce temps clément m'offre un jardin bien fleuri aux portes de décembre .

Sedum change de couleur ..

Aster Ezo Murazaki

Les arbres ne sont pas encore en tenue d'hiver au regard de la glycine , du vieux cerisier ou des noisetiers qui refusent d'etre nus  .


Tantot, outre tous ces boutons de roses , la primevère dévoile une fleur , le passiflore veut m'offrir sa toute première fleur depuis son arrivée au jardin , et une jacinthe s'est enrichie d'un petit "troupeau" de fleurs en son centre qui ne verrons pas le jour !!

Penstemon qui a perdu le Nord


Les jours prochains seront doux pour la saison et toutes ces beautés devront en profiter pour valser une dernière fois ...
Gazou aux aguets
            Belle soirée à vous ...


 



6 commentaires:

  1. Bonsoir Coco,
    Tu as su capter la douceur de cet automne et les photos apportent encore un sourire, une réminiscence de l'été et surtout du baume au coeur après ces derniers mois si difficiles d'un point de vue météo.
    Je profite des dernières fleurs, même rares.
    Belle soirée à vous tous
    Marie-Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      C'est un long weekend en douceur qui s'annonce !
      Le dernier sous ces températures et ce soleil incroyable ?
      Personne le sait .... on va attendre la suite :p
      Bon weekend en bonne compagnie de tes poilus

      Supprimer
  2. Bonjour Corinne François,
    C' est un peu ça, les arbres pourtant habitués au déshabillage de saison font preuve cette année d' une grande pudeur, à se demander même si mon jeune pommier, ne se souvenant plus qu' il est bien pommier à la base, ne juge pas encore utile d' envoyer un signal à son pardessus!
    Sans doute que les journées courtes et les nuits longues, les petits degrés du matin vont faire leur job d' ici peu. C 'est vrai aussi qu' on se surprend à compter les boutons de roses comme on compterait les jours, les semaines les mois ou les années de toute une vie.
    Au jardin, il n' y a vraiment qu' à l' automne que notre calculette se met en mode ON!
    C 'est d' ailleurs ce que doit constater Gazou avec sa bouille de commère:
    "Tiens,ma jardinière compte" , elle ira sans doute faire part de ses observations aux autres poilus qui n' en reviendront pas plus qu' elle: en novembre, leur mamoune/jardinière compte les boutons de roses, c' est comme ça!
    Toujours ce fameux temps qui passe, celui qui devrait poursuivre sa route normalement au fil des saisons sauf...quand les boutons de roses, bourgeons et primevères printaniers et autres prolongations de certaines vivaces irréductibles qui, à force de jouer au jeu du chat et de la souris, (et du poilus, il y en a), tout ce petit monde un peu déboussolé va se retrouver devant l' hiver mal-poli, arrivant sans même frapper aux portes des jardins. Mais peut-être que comme pour nos amis les arbres qui se protègent mutuellement dans un élan solidaire au moyen de communications très efficaces et rapides ,
    nos jardins, eux aussi s' envoient sans doute des messages, des SMS de jardins!
    J 'ai un repère qui a rarement fait défaut, le magnifique liquidambar d' une voisine, maman/chat de tous les Félix perdus, cet arbre incroyable de beauté m' envoie tous les matins le comptage de ses feuilles bien tombées, lui, compte ce qu' il en reste et à la dernière, il n' est pas rare de voir arriver l' hiver!
    Bises tous deux et caresses aux poilus, un peu de brouillard ce vendredi m' incite à envoyer un petit coucou sympathique à tous tes lecteurs/trices de ton blog.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Aujourd'hui , les grues sont de passage . Il faut dire qu'il est toujours + agréable de voyager par temps ensoleillé !
      Et puis , il y a ces grandes aigrettes blanches qui se mélangent aux hérons pas petits groupes dans les prés sous fond d'automne dans les arbres ...
      La jardinière savoure encore et encore quelques pauses le cul parterre en compagnie de ses chats tandis que la maison est encore et encore aérée en gardant ses fenetres ouvertes !!
      Oui , cette année , madame Nature nous joue la comédie :p
      Bisous

      Supprimer
  3. Mes arbres ont déjà perdu leurs feuilles mais c'est plus à cause de la sécheresse que du froid.
    Mes rosiers ont fini par jaunir, on a quand même des matins assez froid ici entre 1 et 5 degrés. Mais l'après midi il fait bon, une moyenne de 15!
    Je n'ai rien fait aujourd'hui, grosse flemme!
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Normalement , avec le sec de l'été le cerisier , les pruniers perdent leurs feuilles en uillet , mais cette année rien de rien !!??
      Les rosiers sont comme déboussolés ... cette pluie leur a donné un coup de fouet extraordinaire et en meme temps leurs a fait pensé au printemps !!
      Ici aussi il fait frais la nuit ( 4° ces dernières nuits ) mais c'est surtout l'humidité qui s'installe ( nombreux bois et lacs/etangs )

      Bon weekend

      Supprimer