mercredi 12 octobre 2022

Ils sont l'automne ...

               Bonjour , 

Nos jardins sont fait pour suivre les saisons , au rythme des couleurs , des plantations , des feuillages  , de la taille des arbres et arbustes ...

Des doubles ...

Les matins sont frais , les nuits tombent plus vite et si l'on regarde nos jardins , les choses bougent en permanence !

Les Asters arrivent , ils sont les rois aux milles formes et couleurs .

Des simples ...

L'été ayant été sévère , certains asters ont perdu de leur superbe mais les autres s'en donnent à coeur joie .

Des voyants ...
Beaucoup ne sont pas identifié mais qu'importe , c'est le plaisir des yeux qui compte pour la jardinière et ceux qui aiment la simplicité .

Des élégants ...

Les insectes en tout genre en profite pour butiner , Le bal est ouvert , ça valse dans un grand tourbillon d'étoiles .

Celui-ci vient de chez les parents à François , alors pas la peine de vous dire que j'y tiens en souvenir de Belle-Maman qui les aimait tant !

Des souvenirs ...
La sécheresse a frappé toute la belle saison d'avril à septembre , alors point de gros ventru , débordant , dans les massifs .

Ils ont juste réussi à survivre y laissant quelques plumes , pardon , quelques branches !

J'aime ces étoiles qui nous mènent gentiment vers l'hiver ...

Le jeunot , Ezo Murasaki

Des partages ...
               
Des prometteurs ...
Dans tous les coins , des semis spontanés animent les massifs mais aucun ne perd l'ADN des parents , pas de semis extravagants , pourtant j'aimerai bien !

Alors peut-etre qu'un jour , les butineurs , un plumeux viendront assister Dame Nature pour exaucer  mon voeux 👯

Les hirondelles sont parties , les grues ont survolé la région pour la première fois et les barbelottes ( coccinelles ) investissent la maison comme pour annoncer que le froid arrive ... A suivre !
               Bonne soirée !!
 


4 commentaires:

  1. Bonsoir Coco,
    Tes asters sont bien jolis et mettent de la couleur dans les jardins en cette fin de "belle" saison. Il m'en reste 4 dont un que je vais déplacer car il attrape l'oïdium chaque année. Je lui donne encore une chance mais j'aimerais en trouver un de la variété "dumosus" car plus bas, plus raide et en bonne santé.
    Tu as beaucoup de visiteurs dans ton jardin et c'est très certainement une source de plaisir et d'émerveillement.
    Bonne soirée à la maisonnée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Aucun de mes Asters ne montrent des signes d'oidium mais je suis comme toi , e préfère les + bas , ils s'écroulent moins facilement !
      Par contre , on est bien d'accord que les chevreuils et autres grosses bébétes ne sont pas dans mon ardin mais photographiés dans un périmètre très proche ( 5/10 minutes à pieds )
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour Corinne!
    Bonjour humide, gris, ciel bas, brouillard en vue sur les hauteurs du village voisin, ça s' accroche enfin pour faire boire la végétation, même au compte-goutte! Tant mieux!
    Je les aime tous ces asters! Comme toi, s' ils ne déclinent pas leur identité, ce n' est pas important, Aster machin ne mérite pas plus de OH! qu' Aster bidule, tout compte fait!
    En automne, pas besoin de scruter le ciel pour chercher la grande ourse, y a qu' à regarder le jardin, la constellation est complète avec les asters!!! Par contre, cette année, c' est vraiment la pagaille complète, ils se sont ligués contre les principes établis: les asters précoces deviennent timides et les tardifs leur grille la priorité, voire même les grands restent petits et les petits deviennent grands! Et...ceux que je pensais être "rose pâle" sont blancs au final! Plus le p' tit dernier de la classe qui a décidé de ne rien donner cette année, je n' y comprends plus rien dans cette belle et grande famille d' étoiles!
    Mais imaginer l' automne sans eux serait "péché de jardinière"! Un vieux rêve? Tu en as un aussi comme ça, Corinne? Des asters à perte de vue comme ces champs de lavande ou les tulipes du printemps à Keukenhof aux Pays-Bas.
    J' attendais ton observation sur le passage des grues, quelle émotion d' imaginer ces grands voyageurs, surtout cette année où leur état de "santé" laisse imaginer que certains migrateurs n' arriveront peut-être pas au bout de leur lointaine destination, en cause le manque de "gras", la nourriture limite pour le constituer correctement. Les migrations ne sont plus égales, traverser mers et océans pour certaines plumes sera plus compliqué. Depuis un moment déjà, je remarque la danse des mésanges et autres devant le vieux mirabellier, les mangeoires sont pourtant vides mais en m' approchant, je me suis rendue compte que le polygonum achève sa longue floraison et fait office de graines providentielles, il y en a partout, y compris dans les mangeoires vides! Menu de saison comme tes magnifiques tournesols en photo, déjà bien visités! Etant un peu patraque, depuis mon canapé hier, je regardais le rouge-gorge prendre son bain, Mr en est ressorti lustré comme une voiture neuve un jour de portes ouvertes en concession!
    A ce stade de bavardage, je remonte mon commentaire et c' est pas possible, je n' ai plus d' odorat ni de goût, mais la tchatche fonctionne, elle! Pour vous dire, amies/is du vert, même avec 3 vaccins, n' ayant jamais oublié certains gestes barrières, Covid plus fort! Prenez soin de vous et de vos proches.
    Corinne, tu auras le droit de me faire parvenir la note pour dépassement de mots en commentaires!
    Bises et nombreuses papouilles!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Tu nous fais toujours rire moi et François avec ta liste de mots qui s'allonge à en prendre toute une page hihihihi
      Mais ne t'inquiètes pas , ici c'est "open-bar" sur le bla-bla et c'est sans modération :p
      Oui , j'ai entendu les grues une fois , une seule fois un soir à 1h30 du matin et depuis plus rien .... c'était juste les éclaireurs !!
      pour les "étoiles" , j'ai un pied qui mesure au moins 1.50 m de haut , heureusement , il est bien placé et ne dérange personne . J'ai aussi des bébés de partout pour la première fois au jardin et je peux en mettre partout .... j'adore !!
      Figure toi que j'ai des feuilles d'une jacinthe qui n'a jamais cessé de narguer les autres plantes du quartier .... le jardin tombe parfois sur la tete :)
      J'ai reçu mon "bon" pour la vaccination pour la grippe que je ferais en novembre et lors de mon prochain rdv au chu de Dijon pour mon "suivi greffe" je verrai avec le néphro si on refait un protocole pour vaccination covid .....
      Je pense que j'ai jamais eu cette saloperie et je compte pas le croiser car les conséquences sont souvent importante chez les greffés comme toute personne sous immunosuppresseur .
      Bon rétablissement et reste bien au chaud sous une bonne couverture , une tasse de thé/café pas très loin ( on t'autorise aussi un petit grogue hihihihi )

      Bisous

      Supprimer