samedi 15 octobre 2022

Un air d'automne ...

                Bonjour , 

L'automne doit faire son oeuvre auprès des végétaux mais pour le moment les signes sont maigres .

L'herbe revient doucement et pas très épaisse

Les Heuchères ont survécu avec bravoure !
Quelques plantes jouent le jeu ... et lentement , le jardin va enfiler sa robe d'or et de bronze  .

Weigélia

Platycodon
Lys

Les champignons ont sorti leur chapeau comme pour s'abriter du retour de la pluie , mais nous n'y toucherons pas meme si la Coulemelle est délicieuse .

 Après avoir fini aux urgences avec un 40° de fièvre , un malaise et une tension à 9 il y a pas si longtemps , je suis vaccinée contre une poelée de ces merveilles de la nature .

Par endroit , les feuillages de pivoine montre la fin de la belle saison

La glycine , le  vieux cerisier , les noisetiers n'ont pas dit leur dernier mot ...




 

Les rosiers finissent leur show , malgré le temps qui passe , les saisons qui filent , quelques boutons gonflent , laissant ouvrir un dernier coeur .

Calizia



Jacques Cartier
Inconnu

Devant la maison , coté Nord , ce rosier rose et ce rouge sont infatigables .


La saison au jardin va s'achever , alors profitons des scènes offertes pour en prendre plein les yeux quelques jours encore ...

Feuillage rouge du Penstemon Husker Red

 

La jardinière s'active pour préparer tout ce petit monde végétal à passer l'hiver dans de bonnes conditions et pendant ce temps , la tribu ne semble pas se poser plus de questions que ça ... la jardinière allumera un feu dans l'atre le moment venu .

Pouf ronfle et Doudou ne perd pas une minute pour explorer

Qu'il est bon de s'afférer ainsi en pensant , revant au printemps prochain qui se dessine dans ma tete mais aussi sur le terrain !

Le feuillage de la spirée " Goldflame " ne céde pas à la pression de l'automne

Le " soleil Maximilien " ne touchera pas les étoiles avec une hauteur de 70 cm maximum ...

                 Bon weekend à vous tous , au soleil ou sous la pluie ....😉


 

 

10 commentaires:

  1. Bonjour Coco,

    "S'en prendre plein les yeux", c'est une belle description du début de l'automne!
    Les feuillages commencent enfin à nous éblouir: j'ai un fusain ailé magnifique, tellement il est écarlate. Et sur la route vers l'atelier de poterie, il y a des arbres qui s'embrasent des 2 côtés ,
    C'est à chaque fois un moment de pur plaisir des yeux.
    Je commence aussi à penser printemps en imaginant les tableaux au jardin.
    Côté félins, pas de problème de rappel: ils sont là à attendre que je leurs ouvre la porte pour les dernières croquettes (ils ont un appétit du tonnerre en ce moment!) et un repos bien au chaud.
    Bon dimanche à tous, avec un temps bien belge, c-à-d un peu de tout mais surtout de la douceur pour quelques (derniers?) jours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Mon fusain n'a que très peu de feuilles et les baies sont quasiment inexistantes :(
      J'ai pratiquement fini le nettoyage du jardin , je crois que c'est la première fois qu'il sera aussi propre à cette saison . La terre est tellement peu collante , qu'il est facile d'y travailler !

      Aujourd'hui , avec ce très beau soleil , tous les chats sont dehors sauf notre doyenne boule qui dort à mes cotés dans le canapé :)
      Bon dimanche et papouilles

      Supprimer
  2. Ton jardin reste un havre de paix et ça fait du bien.
    Tu as été malade avec les champignons ? Brrr, j'en suis pas fan, alors c'est aussi bien.
    Moi je t'avoue que ça m'arrange un peu que l'automne traine à arriver... je n'ai pas l'impression d'avoir eu un été, alors en ce moment je me régale des floraisons tardives et j'observe les couleurs changeantes des feuillages pour ceux qui en ont gardé un...
    Hier après midi il faisait 26 degrés. Pendant ce temps là aussi on fait des économies de chauffage :P
    Bises Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle ,
      Depuis plusieurs années , nous ramassions des petits rosés et coulemelles dans les patures de nos vaches . On avait appris à les reconnaitre avec notre pharmacien et on "restait" sur ces deux espèces faciles .
      François me ramène un jour des rosés et dés que je les ai cuisiné j'avais des nausées . Je n'ai pas pu en manger plus de 3 riquiquis bouchées ( pourtant j'adore ça ) .
      Puis dans l'après midi , j'ai été prise de diarrhées et vomissements . Pensant que cela été juste "un dégout" je me suis pas trop affolée au départ .... Après 6 ou 8 aller/retour au wc , des difficultés à reprendre mes esprits , j'ai appelé les pompiers . François était dans les champs .... En arrivant , les pompiers ont vite vu que j'étais en forte déshydratation et on voulu voir François pour savoir si de son coté tout allé bien !!??
      Un voisin est allé le voir pour le prévenir de la situation et il est revenu à la maison . Voyant que tout allé bien pour lui , j'ai été conduite aux urgences . Là-bas , j'ai fait un malaise , une température à 40° , forte déshydratation et on m'a mise sous perfusion car mon greffon de rein se portait pas bien . Je suis ressortie le lendemain dans l'après midi avec un suivi sanguin pour etre sure que ma greffe n'était pas touchée par cette inter-action médicamenteuse . A priori , il y a du avoir une incompatibilité entre mes anti-rejets et ces champignons ...... Comme quoi , il faut etre prudent lorsque l'on prend un traitement à base de médicament !!
      Aujourd'hui , après 30 mm de pluie en quelques jours , le soleil est de retour et c'est bien agréable . Nous allumons juste une flambée le soir pendant 2 heures pour l'humidité .
      Voilà , e te souhaite un excellent dimanche
      Bises

      Supprimer
    2. Oui je suis persuadée que nous sommes aussi tous différents avec des intolérances... Alors si en plus on a un problème de santé et un traitement, cela ne doit rien arranger. Heureuse que tout soit rentré dans l'ordre !
      Bises et bon dimanche Coco

      Supprimer
  3. J'ai des plantes qui sont en fleurs mais avec quand même un feuillage d'automne lol.
    Mon ordi a fait une mise à jour étrange ce matin "tentative de restauration du lecteur G", je ne pense pas que ce soit forcément une bonne nouvelle mais en tout cas mon blog refonctionne!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Heureuse que tu puisses reprendre ton blog et ton ordi par la meme occasion !!
      On en a souvent besoin surtout lorsque l'on un commerce/entreprise a faire tourner
      Moi , c'est l'appareil photo qui va partir en réparation d'ici quelques semaines car les photos se font rare et je vais en profiter : problème avec le zoom .
      J'ai de la chance , il est encore sous garantie :p
      Voilà , j'espere que tu as un beau soleil comme ici et je pars au jardin faire une descente chez les chardons hihihi
      Bon dimanche

      Supprimer
  4. Bonjour Corinne!
    Comment ne pas s' émerveiller de tout ce qui se passe au jardin ou lors de quelques foulées lors d' une balade de santé pour certains ou vraie flânerie contemplative pour d' autres! Les jardins ne sont plus chichiteux avec les rouges et les jaunes, bien au contraire, ils en redemandent même! Si l' herbe traîne un peu pour reverdir à 100%, je suis surprise de l' allure automnale de ton platycodon! Il devait être conséquent pour donner cette impression d' être presque un petit "arbuste"!
    Maximilien a revu ses prétentions à la baisse comme d' autres asters à la hausse! (tuteurage ici pour certains)
    Je pense à toi chaque fois que je vois mes champignons ici dans l' herbe, quelle angoisse!
    J' avoue les préférer en décor automnal quand ils font "tapisserie" dans l' herbe comme en ce moment plutôt que poêlés!
    La jeunesse de Doudou va sans doute la faire cavaler joyeusement derrière les feuilles mortes lors d' un coup de vent, y a vraiment qu' un chat ou un jeune chien et...nous, pour nous émerveiller toujours autant. En prendre plein les mirettes chaque automne et imaginer un printemps encore plus beau, ce serait presque la devise d' un jardinier/ière, non?
    Tes oreilles d' ours sont un vrai plus dans cette jolie scène toute simple, le gris apaise et plaît aux massifs; de plus, la résistance des gris lors de ces étés secs est remarquable. Pas étonnant que certaines régions affectionnent naturellement l' éclat du gris pour s' associer à merveille avec les bleus du ciel!
    Franchement, comme cette saison va bien aux rosiers, même si les feuillages font acte de radinerie faute de mieux, les teintes des roses, elles, n' en sont que plus belles, comme un peu "lavées" par des mois épuisants, mais quelle délicatesse!
    Soleil ici ce dimanche, températures presque estivales, (y a comme un problème, sommes en octobre).
    Bises pour vous deux et caresses pour la fratrie!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Hé bin voilà , je m'installe dans mon canapé après une bonne douche
      Aujourd'hui , j'ai fini de mettre en terre mes derniers iris , tailler ma santoline , le rosier grimpant de l'arche aux niveau des 3 petits boxes . Il était temps , plus de deux ans sans taille pour ce dernier et il avait un gros méli-mélo dans sa tignasse hihihihi
      J'espere ne pas avoir fait de betisse car je suis nulle dans ce travail pourtant si important pour avoir de belles roses !
      Bon après , mon papa lui faisait une taille au taille haie et il repartait de + belle chaque année hihihihi
      Un dernier coup de tondeuse la semaine prochaine et hop , je laisserai la nature , l'hiver faire son oeuvre ...
      Bises

      Supprimer
  5. Quelle belle fenêtre sur l'automne dans ton jardin ! <3
    Les asters font la fête, et il reste tant de de fleurs à voir à cette belle saison, surtout après le manque d'eau de l'été, les jardins ont envie de se rattraper ! :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer