jeudi 15 septembre 2022

Voici la mi-septembre ...

            Bonjour , 

Voici donc septembre et par la meme occasion les pluies ( pas très intenses mais régulières  )  qui vont donner un coup de pousse bien appréciable à ces jardins qui ont tant souffert de ce manque d'arrosage .

Sauge dans un nid de graminée

La fin des thalictrum
La convalescence va durer un certain temps suite à cet été trop sec , trop chaud , trop long , trop en tout  ...

Par endroit le vert de la " pelouse " revient ...

 Les plantes ont besoin de se refaire une beauté , une santé et devrons attendre la pluie qui va arrivée avec l'automne si proche de nous désormais .

Ici la pelouse n'est plus ...

Les boutures n'auront jamais pu etre planté depuis ce printemps . Je vais pouvoir mis mettre ...
La tondeuse devrait reprendre du service la semaine prochaine .
Soucis  ( Calendula )
 Septembre arrive avec une nouvelle vague de roses en préparation  mais aussi les toutes premières fleurs des Asters qui prennent leur temps car oui , le bruit a couru dans le jardin que cette année , il ne faut pas etre trop pressé de montrer trop vite ses atouts ! 

Les températures ont bien baissé depuis 3 jours , fini les 30° ...
- Que nous réserve cet automne ?

Fana
          Belle fin de semaine à vous tous 😊

 


8 commentaires:

  1. Ca repousse tout doucement, ici on en eu encore de la pluie hier et aujourd'hui, 15mm.
    Tout a reverdi et j'ai même des roses. Bon du coup je vois bien qui est mortibus au jardin lol
    J'espère que tu vas avoir plein de belles floraisons! La semaine prochaines je vais avoir des 4°C. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Demain matin , il est annoncé 6 degrés et la rosée est de retour .
      Pour les rosiers , beaucoup ont bien souffert donc peu de chance pour les roses sur certains mais le principal est de les avoir tous gardé en vie :p
      Bon weekend

      Supprimer
  2. Bonsoir Corinne!
    Pour une fois ou...une fois n' est pas coutume, je ressens comme une forme de nostalgie sur cet été hors norme, nostalgie sur ce qu' il aurait pu être, évidemment!
    Un brave gars pas regardant sur le nombre de massifs fleuris ni sur la quantité d' arrosoirs dévoués à leur fonction première, je dis ça car le mien d' arrosoir, jumeau du tien, ne s'étant quasiment pas dégourdi les jambes cet été car interdit de service, n' ayant été qu' une déco alors qu' il aimait tant galoper aux 4 coins du jardin, il continue de me faire sa mine de "je sers à rien" car les pluies sont enfin arrivées et donc...toujours pas besoin de lui!
    Ce sont finalement des vieux arrosoirs très sensibles, émotifs et sans doute réalistes car ils sont le souvenir du passé mais comme ils aimeraient rester l' avenir!
    Je constate que Fana se pose les mêmes questions que mon arrosoir,
    à sa tête, on devine que...
    "Mais pas du tout! Fichez-moi donc la paix les paparazzis , je bulle au calme, les narines chatouillées par l' herbe qui reverdit un peu, je garde un oeil sur les autres poilus pendant que les roses remontent et que le soleil baisse enfin ses prétentions, quant aux asters, eux, ils vont se prendre des billets/blog à tout va!
    En Fana qui se respecte, je demande que cet automne soit...un brave gars pas trop radin car son collègue d' avant avait déjà les poches trouées, les mulots se planquaient, les plumes ne sortaient qu' à la fraicheur nocturne (et encore), donc je compte sur de belles journées colorées et joyeuses, observant tout ce qui va enfin bouger dans le jardin de la patronne (et du patron, pardon!).
    Bises et papouilles!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      On redoute l'arrivée du froid car notre Fana est toujours sujette au méchant coryza meme cet été .
      Je dois recommencer les inhalations pour elle et veiller qu'elle ne reste pas trop longtemps au frais le soir sous peine que l'on soit obligé de voir de nouveau la véto grrrr
      Pour le moment , Shadow ne montre aucune atteinte .... ouff
      Bisous et belle après-midi

      Supprimer
  3. Bonjour Coco,
    Ici, la pluie est revenue et ce matin, elle dégouline sans arrêt. Je ne me plains pas: il faut de l'eau ET du soleil pour vivre, aussi l'été passé...
    Comme chez toi, les asters commencent seulement à fleurir. Le kalimeris s 'en sort bien aussi. J'ai perdu quelques plantes dont des heuchères mais de très vieilles dames qui ont vécu leur vie avec honneur et service, comme Elizabeth II. Cela me donne de la place pour d'autres et comme je vais à une fête des plantes le 30 septembre, je peux rêver à des achats futurs.
    J'ai planté un hibiscus et j'ai dû attendre plusieurs pluies pour arriver à bêcher. Mais plus besoin d'arroser et cela est un véritable soulagement. J'attends encore quelques floraisons de roses mais ce serait la troisième, donc tout va dépendre des températures: 11° hier à 18 heures.
    Les chats revivent aussi: une proie tous les 2 jours! Mais un retour plus précoce le soir: ils aiment leur confort.
    J'ai un massif qui est très beau, fait de sédums et sauges avec quelques verveines. C'est lui que je regarde et je vais "spécialiser" les 3 petits massifs: printemps, mi-saison et automne tout en veillant à choisir des plantes bien résistantes à la sécheresse. Il faut vivre avec son changement climatique. Ton jardin est encore bien fleuri et j'espère qu'il va reprendre du poil de la bête pour cet automne.
    Bon weekend à toi et ton mari sans oublier les câlins aux canins et félins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Ah la pluie est bien là meme si elle tombe par petite quantité !
      Hier , 'ai voulu retourner mon carré de potager mais impossible car la terre est trop dure dés les 10 cm de creux grrrr
      J'ai juste pu gratter la surface et faire du propre .
      C'est cool lorsque les chats rentrent tous à la maison la nuit tombée , plus besoin de veiller tard le soir qu'ils décident de rentrer hihihi
      Les premières gelées sont pas loin et le vert est de nouveau au rendez-vous dans nos jardins .
      Bon dimanche et caresses à tes minouches

      Supprimer
  4. Bonsoir Corinne, ton jardin reprend vie, c'est l'essentiel.
    Tes sauges sont belles. Dis-moi, tu les as arrosées cet été, ou bien elles résistent bien à la sécheresse ? car j'en ai une en pot (Violette de Loire) et j'aimerais bien si possible la mettre en terre si tu me confirmes qu'elles supportent relativement bien la canicule.
    Gros bisous, bonne soirée à vous deux et caresses à la belle Fana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marino ,
      Oui , tu peux les mettre en pleine terre sans problème .
      Ici , aucune en pot . Elles sont toutes à mi-ombre car le soleil cogne dur ( + qu'en Bretagne ) et je les arrose pas sauf leur première année comme cette bleue de la première photo !
      Par contre attention , car elles prennent vite de la place .
      Bon dimanche et calins à tout le monde

      Supprimer