dimanche 18 septembre 2022

Long , long , long de partout ....

                      Bonjour , 

C'est un grand échassier que l'on a déjà aperçu au moins une fois dans sa vie .


 Il est perché sur de fines et longues guibolles , son cou est en forme de courbe et son bec est un long poignard .

Il cotoie les rivières et autres points d'eau à la recherche de sa nourriture .


 De son vol planant , il nous surveille , épiant nos gestes ...

Nous sommes sur son territoire de chasse , ou plutot devrais-je dire de peche !

Ce jour là , il a décidé que j'étais la bienvenue et il me permit de le photographier pour quelques clichés ... Pourquoi ?


Merci M ou Mme Héron de cette confiance que vous nous accordez 😊

8 commentaires:

  1. Super! J'en vois, et entend, tous les jours passer au dessus de chez moi car ils vont et viennent du Lignon. Ils font pas mal de bruit en vol! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Ah oui , je déteste leur cri , il est tellement lugubre hihihihih , c'est rare pour un oiseau !!
      Bonne nuit

      Supprimer
  2. Coucou Corinne!
    Quelle part de hasard ou de chance ou les 2 en même temps avais-tu d' immortaliser ce héron juché sur un piédestal à sa mesure!
    Merveilleuse Dame Nature de nous offrir tout ça et merci au photographe!
    C' est sans doute ridicule, mais je resterai toute ma vie éternellement amoureuse de ces instants si brefs et improbables qu' ils en deviennent des cadeaux précieux.
    Du temps où j' écrivais mes émerveillements naïfs à L 'Est Républicain, dans le courrier des lecteurs, j' avais raconté ces quelques matins d' automne brumeux, un pré bien vert et humide pas loin de chez moi, quand ces demoiselles des pâtures bavardaient avec ce héron qui délaissait peut-être un moment les bords du Doubs pour venir taper la discute avec les belles! La brume ajoutait quelque chose à ce spectacle qui aura duré plusieurs matins, le temps que les températures baissent vraiment, que les Miss aient regagné leur 3 pièces/cuisine pas très loin et que le héron se soit résigné...il n' y a pas de fables ou poésies qui font état d' une amitié possible comme ça, le héron est un vrai solitaire, même pêcheur au bord de l' eau, chacun son coin...et les vaches sont bien gardées!
    Beau lundi frais mais sous le soleil avec mes bises et mes papouilles à distribuer.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Mais dis moi , combien de métier as tu exercé ?
      J'aurai aimé lire ta plume , tu as un vrai talent de ouffffffff <3
      Je le vois souvent en "compagnie" des bergeronettes des rivières .
      Bisous

      Supprimer
    2. Coucou! Pas métier, non non!
      Il y a une époque où le Courrier des Lecteurs était une "page ouverte" pour tous les sujets. Mon premier écrit a été... le premier d' une belle liste. Cette bafouille racontait l' histoire malheureuse de mon colis à destination du Burkina Faso. Il était tant attendu ce colis car dedans s' y trouvaient des livres et...des chewing-gums, incroyablement chers pour un jeune en Afrique, livres comme chewing-gums!!! C' était Yelkouny, correspondant en primaire avec mon fils dans cet échange entre Yaco et notre village ici. Ce colis n' est jamais arrivé car il n'a même pas pris la mer à Marseille, intercepté par quelques mains indélicates (le suivi d' un Colissimo "spécial" est imparable), plainte déposée, colis remboursé. Un colis appelé "Jumeau" est reparti quelques temps plus tard, il est arrivé à bon port. Il faut savoir que dans certains pays d' Afrique, chaque envoi de France ou même d' ailleurs est convoité pour son contenu qui peut permettre de manger pour celui qui en a besoin, juste manger. Même des jolis timbres se monnaient pour juste nourrir une famille, me racontait un responsable du Secours Populaire à l' époque.
      Mais quand un colis n' embarque même pas, que son voyage est stoppé net avant les douanes, vidé si le contenu présente un intérêt, ça fait mal, c' est une injustice totale! Yelkouny a grandi, il a pu étudier le droit et est devenu avocat, il s' est marié, il a 2 enfants. Voilà l' histoire assez banale de ce colis non distribué, racontée dans ce fameux Courrier des Lecteurs. Plusieurs fois, j' y ai laissé avec bonheur quelques lignes et puis cette "page libre" est devenue trop politique pour moi.
      Nous avons tous et toutes tant de choses à raconter. En évoquant l' amour pour son jardin, pour M' dame Nature, pour la faune, pour un chat perdu et un autre retrouvé, une rose, un pissenlit trop jaune...ou le bleu du ciel! Quel autre plaisir pour accompagner tous ces billets postés avec soin que d' y joindre mon fouillis émotionnel devant tout ça, il n' y a pas d' autres remerciements que je puisse faire sur des photos qui parlent autant, sur les phrases qui les soulignent. Voilà Corinne, le pourquoi du comment! Bises et merci pour la "plume"!

      Supprimer
  3. Superbes clichés, chez moi en Seine et marne, ils sont nombreux mais s’aventure rarement dans les jardins. Désolé de ne pas être plus présent sur les blogs ces derniers temps mais j’étais accaparé par des travaux d’intérieur. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chantal et Pascal ,
      Bin oui , tout doit se faire hihihi
      J'ai aussi quelques peintures à faire mais pas le courage d'aller choisir la marchandise hihihih
      L'automne va embellir nos jardins et le jardinier va pouvoir reprendre un peu d'activité :p
      Bonne semaine à vous

      Supprimer
  4. J'adore !!!
    J'ai vu une seule fois un héron et c'était dans mon jardin !
    Bonne journée Coco !
    Fatima

    RépondreSupprimer