dimanche 4 septembre 2022

A nu ...

        Bonjour , 

Je vous emmène sur les bords de la Loire avec d'un coté du pont la ville de Bonny sur Loire et de l'autre coté Beaulieu sur Loire !

 Un petit rappel concernant ce fleuve :

La Loire avec une longueur de 1 006 kilomètres , est le plus long fleuve de France s'écoulant entièrement en France . 

Elle prend sa source sur le versant Sud  du Mont Gerbier de Jonc dans le Massif central , département de l'Ardèche et se jette dans l'Océan Atlantique , région Pays de la Loire .

L'eau a laissé place à une végétation et de larges bancs de sable de + en + présents toute l'année .
 Jusqu'à milieu de XIX siècle , la Loire était la voie principale par laquelle transitaient les marchandises de l'intérieur du pays jusqu'au port de Nantes .

L'arrivée du chemin de fer a changé la donne ...🚂

Si par endroit l'eau coule encore , on peu largement la traverser à pied !

 On parle souvent de la Loire comme le seul grand  fleuve  sauvage survivant en France , elle est aussi un " royaume " de paysages somptueux et de milieux naturels très riches mais selon certains professionnels ont devraient  parler d'un fleuve " civilisé " , qui très tot a connu des aménagements favorisant la navigation et protégeant les populations de ses crues légendaires ...

 Parler de la Loire comme d'un fleuve " vivant " serait plus approprié !! 

Un pont en mauvais état qui a décidé le département a le fermer aux + de 12 tonnes pour garantir la sécurité des usagers . Le pont de Chatillon sur Loire a eu droit à une grosse mise aux normes dernièrement ...
A cet endroit , la profondeur semble importante , alors ne jamais s'aventurer à traverser ...
Les rois des lieux !
Par endroit , les pecheurs ont de quoi faire ...
Tenue de camouflage ...
Ici , nous sommes à 4 - 5 mètres au dessus de cette belle Dame ..
On traverse le pont pour se retrouver sur l'autre coté de la Loire , sur un bras qui est séparé par une " pseudo ile "
Pratiquement pas d'eau de ce coté ...
Pont suspendu Français . Ouvrage datant de 1899-1902 , long de 361 m et composé de 3 travées de 120 mètres chacune .



 
 
Belle fin de weekend à vous tous !
 
 

Une balade bien agréable meme si le constat nous amène encore et encore à réfléchir sur notre consommation de cette eau si précieuse ....
 
 
 
 

6 commentaires:

  1. Coucou Coco, Quel magnifique reportage ! Beaulieu-sur-Loire, entre Loire et Canal, est notre balade favorite avec mon mari. Je suis donc heureuse que tu mettes à l'honneur ce coin très joli. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flora ,
      Je découvre chaque jour la région , avec ses forets , ses étangs , La Loire , les rigoles ... un coin trés sauvage !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Très joli! Ici aussi la Loire a bien baissé. La source je connais, ce n'est pas si loin de chez moi et j'y suis allée plusieurs fois, très beau coin mais devenu malheureusement très touristique. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Les touristes sont enfin partis et la région semble + calme , c'est appréciable !
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Bonsoir Corinne!
    J 'ai eu peur...j' ai cru que mon prof de géo tentait à nouveau une incursion dans mon cerveau, mais NON! Mr le professeur, je n' ai pas oublié que la si belle Loire, majestueuse, vivante (oui!) et sauvage prend bien sa source au Mont Gerbier de Jonc!
    Grâce à cette belle Loire, je n' avais pas eu 0/20 ce jour-là!
    J' en reviens de cette belle Loire, elle souffre très sérieusement à certains endroits, tout comme sa faune et flore. Cette désolation de constater comme sur tes photos ce lit de la Loire vidé de toute vie fait peine à voir; le Doubs, ici, comme ailleurs, ne chante plus aussi fort, à vrai dire...il en perd même sa voix, et ce n' est pas la première fois.
    Je crois Corinne, que nous autres êtres humains, aurons la mémoire courte, hélas!
    Nous nous souviendrons de ce que nous aurons vu, mais que serons-nous capables de mettre rapidement en oeuvre pour juste limiter l' impact de ce qui est en route...
    Trop peu nombreux pour être efficaces et comble de tout, ce proverbe qui dit que "les gouttes d' eau font les grandes rivières", encore faudrait-il que le ciel nous donne un sérieux coup de main en ouvrant les vannes mais...de façon raisonnée, pas comme au Pakistan, par exemple, qui subit le changement climatique de la pire manière qui soit.
    Les rois aux longues pattes et grand bec peuvent pêcher à vue, la poissonnerie est à ciel ouvert!
    Juché sur son tournesol, ce frêle guetteur à plumes doit se questionner, c' est à nous de le rassurer, on va se remonter les manches, promis!
    Bisouilles et papouilles, merci pour le partage/photos, mon prof de géo aurait aimé!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Mon prof de géo était certainement moins sympa que le tien et pourtant la géo faisait partie des matières que j'aimais le + . Mon prof , M Chauffard était flippant , des cheveux longs ainsi que la barbe grise , une longue blouse noire et lorsqu'il était ( très souvent en colère ) , il tapait à grands coups de pieds dans la pauvre armoire !!
      Moi , je n'en menais pas large devant cette brute hihihihi
      Belle semaine avec des souvenirs pleins la tete de ta période " nounou" hihihihhi

      Supprimer