dimanche 7 août 2022

Déposer ses armes ...

            Bonjour , 

Cette année , il n'y a pas une seule région de France qui soit épargnée par cette chaleur , emprisonnant nos terres , nos jardins dans une prison de " feu" . 

  A l'aide de mes arrosages , je lutte dans cette fournaise estivale qui impose au jardin un retranchement dans un mutisme végétal .

 Les oiseaux sont silencieux aux heures les + chaudes et les quelques chevreuils que l'on aperçoit au loin sont haletants dans les chaumes brulés des champs  .

Cette chevrette ( femelle du chevreuil ) a trouvé un petit paradis vert en face du jardin sous la canopée de la foret ...
 Les papillons et quelques insectes comme les guepes poursuivent leur quete de nourriture dans ce monde végétal que le soleil brulant prive de chlorophylle .

Pour la deuxième fois cette semaine , Joude nous ramène son trophée directement dans la maison

 Chaque soir , au soleil couchant ,  les escargots trimballent leur maison d'un point à l'autre revenant à temps se cacher dans la pénombre de la cave pour éviter de cuire sur place en un éclair .

Quelques roses appellent à la résistance mais le coeur n'y est plus ...

Nahéma
Calizia s'est couvert d'une bonne vingtaine de roses
 
Je n'ai jamais vu autant de roses sur mes rosiers en Aout !! Incroyable ...
Le rosier de l'oiseau ( inconnu boite aux lettres )

Yann Arthus Bertrand
Le soleil impose ses rayons diaboliques .

Espérons que le calme revienne et que la pluie gagne le combat pour ENFIN voir les ruisseaux s'écouler de nouveau ...

 Utilisons des bassines pour recueillir l'eau de vaisselle , de nos douches , de la cuisson du riz/nouilles/pommes de terre  sans oublier le jus des conserves lorsque vous ouvrez une boite de légumes ... 

Toutes ces eaux/jus sont utilisables par vos jardins , je m'en porte garant car le faisant moi meme , je n'ai eu AUCUN dégat sur mon jardin .( j'évite juste l'eau pour laver le sol car j'utilise du vinaigre blanc )

Pensons à cette faune qui souffre en déposant des gamelles d'eau au sol comme en hauteur et croyez moi , meme si vous avez des chats , le règne animal est bien + intelligent qu'on le pense .

Roupillon d'une Fauvette à tete rousse dans le cerisier

Rougequeue noir ( femelle )

Linotte mélodieuse cherchant de l'eau dans la rigole désespérément vite ...
 Et si par hasard , un petit oiseau vient a etre attrapé par votre ami le chat , pensez à tous ceux que vous avez sauvé en leur apportant cette aide !!

Malgré mon absence sur le blog ces derniers jours ,et  pour cause , 😌 ,  vous etes nombreux à venir le parcourir , alors d'ici quelques jours , je vous montrerai quelques autres photos 👀

            Bon dimanche ...

      .... et évitons le gaspillage de notre richesse si précieuse .... L'EAU 💖



 

 

12 commentaires:

  1. Jusqu'à présent nous n'avions pas l'habitude d'utiliser l'eau avec parcimonie, cette fois nous y voilà et l'on fini par se dire "mais pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ?". Cette semaine sera dure en Belgique aussi avec une grande vague de chaleur, certains rosiers résistent mieux que d'autres, je vais devoir faire un choix à présent et ne garder que ce qui vaut la peine, il faut supprimer ce qui ne pourra tenir dans les années à venir, mais je suis aussi stupéfaite de voir que certaines plantes (entre autre les heuchères) sont bien plus résistantes que je le pensais. Les chats s'installent aux heures chaudes sous les plantes, certains au patio plus à l'ombre mais finalement je n'arriverai jamais à les comprendre vraiment, dans la maison avec les volets baissés il fait un bon 20/22°C et j'espère qu'ils viendront s'y reposer, et bien c'est tout le contraire : à l'ombre mais au chaud ! Par contre je déplore l'absence de papillons et insectes divers, où se cachent t'ils ? les oiseaux je ne les vois plus mais je leur met à boire à divers endroits, cette année est vraiment particulière. Prends soin de toi et tes protégés ! Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam ,
      Ici les chats sont absents toute la journée et pour beaucoup , je ne sais pas ou ils se cachent ... Le principal pour moi est qu'il soit tous de retour pour le couvre-feu fixé à 00h30 chaque soir !
      Certaines plantes peuvent disparaitre sous terre en aout par manque d'eau mais on sait qu'elles serons de retour l'année suivante . Mes heuchères ne résistent pas facilement à cette sécheresse et je les arrose régulièrement pour éviter de les perdre . Comme quoi , d'un jardin à l'autre , on ne fait pas les memes constats :p
      Belle semaine et bonjour à la Belgique

      Supprimer
  2. Bonjour Corinne!
    Pour une fois...je n' ai rien d' autre à rajouter tant je partage le message que tu postes ce dimanche d' août!
    Bises et papouilles!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Ah là , je suis sur le cul ..... Mme Carole reste " sage" sur ses commentaires , étonnant .
      Pourtant , François et moi sommes toujours heureux de lire tes longs messages ....
      Belle soirée
      Bisous

      Supprimer
  3. On est tous dans la même galère de l'eau!J'ai eu la chance d'avoir 40mm vendredi!
    Vu que j'ai fait des toitures de partout j'ai de retour plusieurs cuves de remplies mais le mal est fait... Bon nombre de plantes ne repartiront pas. Mon rosier Calizia n'est pas mort mais a très peu de feuilles et beaucoup de marrons. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      C'est cool que tu ais eu un peu d'eau pour tes cuves !
      Moi aussi mes rosiers ont peu de feuilles ... Grand huit et Parfum Royal sont tout maigrelet avec que des tiges , ils sont tellement moches .
      J'arrose mes jeunes rosiers ( moins de deux ans ) mais les autres doivent puiser dans leurs réserves pour survivre .
      La semaine a venir s'annonce torride , esperons que les orages reviennent nous rafraichir :p
      Belle semaine

      Supprimer
  4. Bonsoir Corinne, je frissonne en voyant ce que Joude vous ramène dans la maison ! Je serais malade de peur !
    Même ici, nous sommes en situation d'alerte renforcée sécheresse, c'est dire !!!
    D'ailleurs mes cuves, 2 x 500 litres d'eau de pluie, sont vides. Ce sont les pigeons et les guêpes qui viennent le plus souvent se désaltérer dans le bassin ... Tu me fais penser grâce à ton article à rajouter d'autres points d'eau dans le jardin.
    Le meilleur rosier chez moi qui résiste bien à cette canicule en m'offrant la meilleure remontée est Yann Artus Bertrand. Je l'adore, et pour cela, et pour le coloris de ses fleurs.
    Gros bisous Corinne, et très bonne soirée et semaine à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marino ,
      Il s'agit de couleuvre juvénile qui sont inoffensifs mais celle de ce matin ouvrait sa "gueule" en grand lorsque j'ai tenté de la mettre dans la pelle alors j'ai fait appel à François hihihi
      J'ai failli l'aspirer avec l'aspi heureusement que j'ai réagi à temps . Par contre , je ne sais pas si elle a passé la nuit dans la maison .... beurk , brouuuu .!!
      Super pour YAB :) Ici , il prépare une vrai et belle remontée et l'eau de vaisselle semble lui réussir hihihi
      Je pense que c'est un rosier qui aime avoir les pieds dans l'eau .....
      La Bretagne brule , et au vue de ces images , il est temps que la société prenne conscience de la situation , des situations que nous allons vivre dans quelques années !
      Bisous et belle semaine à toi et tes 4 pattes

      Supprimer
  5. Nathalie de Brest8 août 2022 à 00:51

    Ah zut, mon message n'est pas passé! Bon courage, en tous cas, Coco

    RépondreSupprimer
  6. Marie-Elisabeth8 août 2022 à 02:19

    Bonjour Coco,
    Même constat ici en Belgique! Je suis en mode économie d'eau depuis...mars car cela commence de plus en plus tôt. J'ai renforcé mes mesures avec la récupération de l'eau de la douche (merci pour cette astuce supplémentaire). Mais j'en ai marre de me muscler les bras avec tous ces seaux à transporter...
    Chats (et autres animaux en effet) aux abonnés absents: l'un à la fraîcheur dans MON fauteuil, il roupille toute la journée, l'une en haut dans la chambre sous les combles (elle a froid ?) et Maya...disparait jusqu'au soir. Ce n'est pas un été agréable car je (et beaucoup d'autres personnes) n'en profite pas , cloîtrée pour survivre à la chaleur et aux rayons diaboliques (mot bien choisi), bref humeur de déprime mais "wait and see" comme disent les Anglais.
    Bonne semaine à tous, humains et autres

    RépondreSupprimer
  7. Oh, la belle chevrette ! C'est clair que ce petit coin vert doit ressembler au paradis pour les animaux ! et pour les humains d'ailleurs ;)
    Et c'est quoi que Joude à ramené !? Une vipère ? J'aurai la trouille de devoir gérer ce genre de bestiole !!! Autant les araignées, ma phobie est totalement guéri (merci le jardinage !), autant les serpents, je suis pas du tout prête, malgré l'entrainement avec les orvets :P
    Tes rosiers sont encore beaux je trouve, ici je galère, la terre ne leur convient pas dans l'allée, trop pauvre je pense :/ Il va falloir ramener plein de bon compost etc !
    Tes photos d'oiseaux sont magnifiques, comme toujours ! Tu as l'oeil !
    Bisous et belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ,
      Je suis comme toi , le jardinage m'aide beaucoup pour combattre ma peur des araignées mais avec des gants ( hors de question de les toucher à main nue ) hihihi
      Joude ramène des couleuvres juvéniles car l'eau à proximité leurs offre un vrai refuge !
      mes rosiers aussi ont du mal mais cette année malgré la sécheresse est bizzarre car la glycine a fleurie toute la saison :)
      Bises et calins à tout le monde

      Supprimer