dimanche 31 juillet 2022

Le chant du martelement ...

                    Bonjour , 

Chaque jour , le beau Pic épeiche vient marteler de son bec notre vieux prunier .

 Un pic épeiche qui joue à cache-cache sur le tronc , tournoyant de bas en haut .

Il va chercher les noisettes à quelques 10 mètres et les ramènent dans cette fente pour les décortiquer !
Une visite qui ne passe pas inaperçu de par son bec qui pique sans cesse le vieux tronc de cet arbre à l'écorce vieillit tel une peau d'éléphant .

L'écureuil trouvera ses provisions de septembre bien maigre le moment venu car oui , cet  équilibriste au plumage exquis fait une razzia dans les noisettes .

 Tout un tas d'épluchure jonche  le sol .

 On s'observe , comprenant que je ne lui veut aucun mal , il continue son manège sans se soucier de moi  ...

              Bon dimanche 🌺

4 commentaires:

  1. Belle observation! Ici aucune noisette cette année, trop sec, les noisetiers perdent déjà leurs feuilles. Et dans le bois certains sont morts desséchés. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que cet oiseau était friant de noisettes, pauvre écureuil qui va faire disette sauf si la jardinière lui offre ses friandises préférées durant l'hiver pour compenser ses pertes. Ce qui est étonnant pour moi c'est son approche dans ton jardin avec la présence des chats. A bientôt et bon mois d'août. Siam

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Coco, il est malin ce pic épeiche! On ne parle pas assez de l'intelligence des oiseaux! Un écureuil, c'est malin aussi! Je suis sûre que ces deux-là cohabitent depuis quelques années et que chacun trouve son compte dans ton jardin généreux :-) Bonne journée Coco, bisous. Nathalie de Brest ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Hello Corinne!
    Pic épeiche contre Pic vert!
    J' avoue que le tien est très beau, maquillage au TOP! Belles photos!
    Le mien visite mon jardin (il ausculte le vieux tronc du mirabellier) et file chez la nounou de tous les Félix perdus, 2 maisons plus bas! Il y a beaucoup plus à glaner chez elle, un vieux noisetier vénérable...je dis vénérable car ce noisetier n' a rien a envier à certains arbres nommés "Plus bel arbre"! Je me suis trouvée sous son jupon incroyable la semaine passée, il occupe une grande partie du jardin, les vestiges d' un bassin de pierre à ses pieds. Tout date de la construction de la maison et elle a un vécu vénérable aussi! Le noisetier n' a jamais été vraiment taillé, plusieurs troncs forment un seul sujet genre "le dinosaure des noisetiers"! Incroyable abri pour les plumes, écureuils et pics! Je suis restée sous cette cathédrale un bon moment, je peux être émue par ces arbres et la vie qui s' y déroule. Sommes si petits devant ça!
    Le martellement dont tu parles, tellement repérable, est assez rassurant; la forêt vit et "chante" encore un peu!
    Je suis triste de toute cette végétation qui part en cendres cette année encore, la faune en est bousculée et fragilisée, elle aussi! Et... au bout de la chaîne, il y a nous! Donc quand ces actes sont d' origine criminelle, c' est un peu de sa propre vie que chaque pyromane tue, c' est incompréhensible!
    Pour admirer ce pic épeiche, pour entendre encore ce martellement, si cette année ne produit pas une vraie prise de conscience sur l' état avancé de notre environnement en péril, sécheresse et chaleur, presque 38 sous la terrasse ce jeudi aprem) ou catastrophes "naturelles" dues à la colère du ciel, si on ne bouge pas plus vite, quel désastre laisserons-nous derrière nous!
    Bises et papouilles!
    Carole.

    RépondreSupprimer