vendredi 29 juillet 2022

Le calme de l'été ...

           Bonjour , 

Voilà , je viens de finir la taie des haies et de cette chaleur , c'est pas le boulot que je préfère  .

Mais bon , il faut le faire alors un bon coup de pied aux fesses et il devrait me rester une dernière taille cet automne ...

J'ai aussi arraché tous les chardons qui ont poussé depuis plusieurs semaines pour ne pas dire mois au fond du jardin devant les 3 petits boxes ( depuis le temps que je pestais derrière ma fainéantise 😃) 

Il me reste aussi à nettoyer l'ancien bassin et l'allée qui va au fond du jardin ...

Le jardin est calme tout comme les environs en cette toute fin juillet .

Malgré que nous soyons encore en sécheresse dans le département , les nuits sont fraiches et le jardin semble en profiter pour garder ce coté verdoyant
Mes premières fleurs riquiquis de rudbeckia jaune


                                                                                                     
J'ai acheté deux grands pots verts pour mes lauriers roses ... 35€ soldé à 5€ 😉

Les Glaieuls sont rares pour le moment

Je rale après ces haies mais c'est tout de meme + joli qu'une cloture en PVC


Lagerstroemia rouge Bordeaux


Pourquoi  mettre de l'eau fraiche ...

Au fond à gauche , le majestueux Albizia


Sa floraison débute fin juillet mais cette année , il a eu 1 mois d'avance , tout comme le Lagerstroemia

Un arbre extrèmement parfumé


Un autre Lagerstroemia rose mais qui est mal placé car devant le mur blanc du pignon de la maison

Les tomates résistent comme elles peuvent et meme avec des arrosages chaque jour , le feuillage grille


Un jardin ou tout semble s'etre mis en pause pour s'économiser ...

Maguy fidèle compagne jardinière ..

          Bon weekend 😊

 

14 commentaires:

  1. Nathalie de Brest29 juillet 2022 à 09:37

    Coucou Coco, tu en as de jolis arbres, c'est très reposant :-) Même si le feuillage grille, tes tomates sont en forme et rougissent, que demander de mieux ;-) Tu sais qu'ici, on est en restriction d'eau, aussi! Incroyable, hein ;-) Et pour tes fleurs oranges de l'article précédent, j'aurais parié qu'elles venaient du MAGNIFIQUE jardin de Laurence, on est d'accord :-D Bonne soirée Coco, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie ,
      Pour les tomates , j'en avais deux variétés : des grappes et des cerises et bin les deux ont la meme taille hihihihi mais on se régale , c'est cool !
      Oui , la Bretagne souffre comme toute la France cette année ... il faut que l'on agisse tous .
      Il y a deux jours , ma voisine passait encore le Karcher dans son poulailler , je trouve ça dingue de dépenser de l'eau dans toutes ces banalités ( je te passe le karcher sur l'exterieur de la piscine qui ne sert pas ou le balcon de la maison à 15 heures de l'aprém )
      Et oui , tu as raison , mon Watsonia vient de Bretagne et surtout de chez Laurence .
      J'espere que tu vas mieux et que tu reprends des forces
      Je t'embrasse

      Supprimer
    2. Nathalie de Brest29 juillet 2022 à 23:02

      Ta voisine est le symbole des trois singes de la sagesse, ça doit bien l'arranger de ne rien voir, entendre et se taire sur ses pratiques douteuses... Je viens d'aller arroser les plantes en pot, on peut avant 8hoo et après 20h00, je respecte les consignes ;-) Je vais mieux, oui des petits coups de barre dans la journée mais je me repose et ça passe :-) Tu vois, j'ai du goût à revenir vers les blogs, j'ai la nostalgie de notre petit groupe de copines , c'était une époque vraiment sympa :-D Bon week-end Coco, régale-toi de tes bonnes tomates de jardin, sans traitements chimiques ;-) Gros bisous

      Supprimer
    3. Je suis comme toi , les blogs copines se sont dispersés mais dans notre société ou tout va vite , trop vite , rien d'étonnant . Et puis les Instagram et autres , on plus la coté :p
      Bisous

      Supprimer
  2. Trop beaux les Lagerstroemias! J'aurai bien tenté un albizia j'en ai vu qui pouvait résister à -15°C une fois bien installé.
    Lol mon chat boit dans le mini arrosoir de la terrasse où je mets l'eau de lavage des légumes, il y'a une gamelle juste à côté...
    Ca me semble plus vert chez toi, chez moi c'est jaune/marron, à des endroit il n'y a même plus d'herbe jaune, c'est la terre maintenant. Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Pas étonnant que chez toi se soit jaune car certainement peu de terre sur tes "rochers".
      Et puis tes pins ne doivent certainement pas arranger les choses ...
      Ici , sous les arbres le frais persiste cette année et la fraicheur des soirées aide bien .
      Bon weekend

      Supprimer
  3. Tu me confortes dans mon envie de lagestroemia (à la place d'un vieux poirier)! L'albizia est tentant aussi mais il a besoin de plus d'espace. Quel courage d'avoir nettoyer le jardin. Le fond du jardin au 3 box est charmant!
    Belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nettoyé...je ne me relis pas!

      Supprimer
    2. Coucou Fatima ,
      Oui l'Albizia a besoin d'espace mais c'est aussi un vrai parasol végétal qui pousse lentement .Il est aussi sujet aux maladies .
      Le Lagerstroemia est un arbre pas très grand et qui demande peu de place . Honnetement , ces couleurs rouges sont de toute beauté et le soir il prend "feu" . Par contre , pas de parfum .
      Je pense que le lagerstroemia pousse très rapidement et non sensible aux maladies .
      Dernier atout , son feuillage à l'automne !
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Bonjour Coco,
    Tu en as du courage. La chaleur m'épuise et me décourage. Je supporte de plus en plus mal le soleil et ses rayons qui cuisent tout, moi y compris. Heureusement , il y a la fraicheur du petit matin.
    Toutes les fleurs sont en avance: déjà deuxième floraison pour les rosiers, les rudbéckias sont aussi en fleurs et l'aster "Mönch"! Mais le jardin survit. J'ai quand même acheté des parasols pour mes hydrangeas, deux ont déjà commencé à griller! Tout cela à force d'arrosage le soir et le matin. Que de l'eau de récupération et peu qui provient de la citerne qui est encore bien pourvue. Mais que de seau d'eau et bassine à trinqueballer.I

    Il faut vraiment repenser les plantations, ne pas se priver de tout mais mieux choisir. difficile quand on aime les jardins de style anglais! La Méditerranée? très peu pour moi.
    Comment va la tribu animale? Ici, ils sont heureux: permission de sortir la nuit! et de la nourriture humide. J'ai droit à un concert de miaulements le matin alors que rien avec les croquettes!
    Bon weekend à vous tous et je (nous) souhaite la pluie à tous et toutes (pas le déluge non plus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Si j'avais les moyens , je paierais quelqu'un pour faire cette satané haie de Pyracantha ...
      Mais en meme temps , c'est une bonne séance de sport que t'entretenir un jardin . Le soir en rentrant , une bonne douche , un repas et pas besoin de berceuse hihihihi
      Je suis comme toi , je n'aime pas les jardins style " Méditerranéen " !!
      On peut encore trouver des plantes résistantes à nos régions comme les sauges , Asters , centaurées , graminées , coquelourdes/Stachys ....
      Pour les chats , ils sortent peu dans la journée alors c'est un peu à qui sera le + rusé pour les rentrer le soir vers 00h30 mais j'ai une arme secrète : Arret des croquettes à volonté dés les 17 h et crois moi , le ventre vite , tout le monde finit par revenir :p
      Bises

      Supprimer
  5. Bonjour Corinne!
    Olive, (c' est elle?) me fait penser...à moi, petite! On avait beau me mettre une jolie robe, je ne ressemblais pas à une fille, mes membres inférieurs me trahissaient! Eux et moi, nous nous aimions en style garçon manqué! Au diable la Carole se tenant bien, j' ai escaladé de la même manière qu' Olive, tout ce qui pouvait être improbable, quelques cicatrices en témoignent, contrairement à Olive, qui bien que dans un équilibre précaire,
    s' en tirera Haut la patte!
    Tu as eu le courage de la jardinière avec ta haie et je pense comme toi, je commence à avoir une vraie overdose de ces palissades en PVC qui se voient partout et le même modèle en plus! Pour les plumes, ça va pas être facile d' y faire son lit pour l' hiver dans ce PVC! Plus de fil pour les briefings d' hirondelles et des haies en plastique, quel étrange idée de la nature que voilà!
    Tes arbres sont magnifiques, je croise quelques beautés d' Albizia ici en me promenant, quelle présence!
    Maguy observe l' agitation du jardin et doit se dire que de s' affairer ainsi en cette saison cuisante, relève d' un... sacerdoce au service de M' Dame Nature, reine en son royaume un peu malmenée cette année, il faut bien le reconnaître.
    Ton jardin triche un peu et invite à regarder plus haut que l' herbe, il a raison, il y a de quoi se rassurer, même riquiqui, ça tient! Pots soldés nickel!
    On oublie la voisine si peu respectueuse de cette eau précieuse, je pense même qu' il est inutile de persister à sensibiliser ce genre de personnes, c' est presque de la provocation irresponsable en réponse!
    Bon week aussi à tous les deux et distribution de caresses!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      En fait , c'est pas Olive mais le gentil Patapouf qui est sur le bassin à Nénuphars !
      J'étais comme toi et Maman me racontait souvent cette histoire ou le matin je ralais lorsqu'elle me brossait les cheveux ( cheveux longs jusqu'au fesse jusqu'à mes 30 ans environ ) . et qu'il y avait des noeuds .... puis prise de colère , je me déshabillais car la jupe et le sous pull ne me plaisaient pas du tout .... moi je voulais un pantalon :p
      Tiens ça me fait penser à tes belles photos de famille que j'ai reçu de ta part et c'est drole car je ne t'imaginais pas du tout comme ça ( au passage tu es une très belle femme hihihi ) C'est dingue comme on a besoin de se faire une image des autres inconsciemment !
      Belle fin de journée
      Bises

      Supprimer
    2. Coucou! Je rougis de cette remarque ou est-ce le soleil qui me chauffe les joues?
      Moi aussi j' avais les cheveux longs et un bandeau, (le seul indice qui pouvait laisser deviner que j' étais bien une fille). J 'imagine bien la séance/coiffure entre ta maman et toi le matin! Par contre, j' ai aussi connu la tête à zéro ou presque après un épisode de poux en colonie de vacances, on ne faisait pas dans le détail en ce temps-là!
      Olive, navrée de t' avoir confondue avec Patapouf...ou l' inverse! Un chat peut en cacher un autre!
      Bises, papouilles et bon week cette fois!
      Carole

      Supprimer