dimanche 27 mars 2022

Gazou , Samy , Olive et les autres ...

           Bonjour , 

Alors , je vous donne dans un premier temps des nouvelles de l'état de santé de Gazou et son ulcère cornéen à l'oeil !

Comme prévu , vendredi , la véto a oté les 3 fils .

Sur son oeil gauche ( à droite sur la photo ) vous pouvez remarquer cette tache " ulcère " à l'extérieur de son oeil
 Ces fils permettaient de maintenir sa 3eme paupière fermée ( tarsorraphie ) pour protéger son oeil des agressions extérieur comme un " pansement " .

Un test à la fluoréscéine a permis de mettre en évidence que la présence de son ulcère cornéen est encore là ( son ulcère apparaît coloré en vert ) .

On continue donc les traitements à base de solutions que l'on applique directement dans son oeil .

 Dans les premières 48 heures , pas moins de 10 fois à lui mettre collyre et autres solutions  .

Autant vous dire que j'ai du me faire un planning pour ne rien oublier ⏳⏰ 

Comme Fana est très atteinte par un coryza + une calicivirose  ( La calicivirose chez le chat est une maladie virale causée par différentes souches de Calicivirus. L'infection a lieu par contact direct avec un chat infecté (pas forcément symptomatique) ou par le biais de l'environnement. Le virus est éliminé principalement par les sécrétions nasales, orales et oculaires. ) , Gazou a également un traitement par phytothérapie pour l'aider dans la défense de son système immunitaire car les ulcères cornéen chez le chat peuvent provenir d'origine virale comme le coryza !!.

Fana , elle , a  un nouveau traitement à base de ciclosporine ( sporimune ) car la phytothérapie n'est pas suffisante pour l'aider dans son combat contre cette saloperie de coryza et on ne peut pas lui faire des traitements par injection en permanence tous les 15 jours . Il faut trouver une alternative !

La ciclosporine est un immunosuppresseur sélectif .

Rien n'est sur dans tout cela et peut-etre que le coryza n'est pas la cause des problèmes de guérison de Gazou ...

Bref , tout cela devient très compliquer ...

En attendant , Gazou profite à fond de sa liberté retrouvée , plus de collerette !!
Dans mon prochain article , je vous donnerais des nouvelles de Samy !!
... les articles vont se bousculer dans les jours à venir !!

       ....... Soyez prets , vous aurez de la lecture 😃

 



10 commentaires:

  1. Bonsoir Corinne!
    Quand l' infirmière y met autant de coeur, ça ne pourra que donner du positif dans quelques jours! Un emploi du temps digne d' un vrai ministre pour soigner Gazou et Fana!
    Samy, il semblerait que ce soit à ton tour de faire la UNE du blog dans pas longtemps, soigne ton look!
    Tes jolies tulipes du billet d' avant, je les aime aussi mais disparues de mon jardin, je ne sais pas dire pourquoi.
    Belle fin de dimanche avec des bisouilles à partager entre jambes et pattes!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Samy est très photogénique :p
      Bisous et bonne nuit

      Supprimer
  2. Mince alors, je pensais qu'un chat adulte se soignait mieux pour le coryza, du coup je me demande si je ne vais pas refaire les vaccins du mien, en fait la première année je l'avais fait vacciner mais ensuite à cause du covid j'ai raté la vaccination(on ne pouvait plus faire vacciner...) et l'année dernière j'ai juste fait les vaccins du chien...
    Mon chat sort juste sur la terrasse mais il y'a bien des chats extérieurs qui y viennent aussi...
    L'ulcère c'est pas cool non plus, le pauvre Gazou, c'est vrai que tu as beaucoup de chats, les petits et gros bobos doivent plus souvent être la :(
    J'ai Iouka qui a des problèmes de peau, franchement un chien allergique aux graminées fallait le faire lol. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Oui les chats adultes sont mieux immunisés pour lutter contre le coryza mais lorsqu'ils sonnt affaiblis par un soucis de santé , le virus du coryza peut avoir de graves conséquences .
      Les chatons eux , par contre sont souvent démunis pour lutter donc les faire voir rapidement des les 1 er signes ( toux , yeux larmoyants , éternuements , écoulements nasales ...) à son véto pour éviter que tout cela devienne chronique .
      Ce fut le cas pour Fana et Shadow .

      Il faut aussi savoir que les vaccins n'empechent pas les chats de l'avoir .( Doudou et Fana sont vaccinées )
      Bonne nuit
      Bises

      Supprimer
  3. Bon alors, comment vont les petite malades ? J'espère qu'au moins il ne souffre pas le beau Gazou ?
    Ici c'est pas la joie pour Noirou, ça va pas fort, il ne vivra surement plus très longtemps je pense :( Entre FIV, leucose, ou autre chose, on ne sait même pas vraiment, la véto n'a pas voulu lui faire de prise de sang, elle n'y crois pas depuis le début :/ Alors on est obligé de le garder seul dans une chambre. Mais on lui donne tout l'amour et le confort qu'on peut en attendant.
    Le grand Hector a lui aussi encore des soucis, du à une bagarre surement, un bobo au fesses, et un autre au menton ! Là il se repose.
    Je souhaite un bon rétablissement à ton Gazou et aux autres petits malades de ta tribu, en espérant que tout ça soit vite derrière vous !
    Gros bisous et câlins et à tous ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2021 a été une mauvaise année pour la tribu ...
      Je suis navrée pour ton Bébé Noirou c'est tellement triste d'etre impuissant !
      On a connu ça avec notre Mousquito .
      Aramis , notre chien lui aussi va pas fort . Il ne lui reste que les os sur la peau mais il reste joyeux malgré ses 17 ans ...
      Il y a deux ans , la véto lui a décelé une grosseur au niveau des cotes et cela se voit de l'exterieur aussi . Il y a pas grand chose à faire car certainement pas de traitement derrière :(
      Lorsque l'on a beaucoup de chats/chiens , je me concentre sur les "survivants " et je dorlote au max mes petits malades jusqu'au bout ....
      Bon courage
      Je t'embrasse fort

      Supprimer
    2. Le pauvre Aramis, j'espère qu'il ne souffre pas ?
      Avec les tumeurs on ne peux pas faire grand chose quand ils sont âgés :(
      Il faut le laisser vivre ce qu'il a à vivre tant que ça va je pense.
      On fait pareil ici, on cajole Noirou dans la chambre, on passe un maximum de temps avec lui, il vient au câlins quand il en a la force, sinon il est calme, et ne semble pas souffrir, c'est déjà ça.
      Hector va déjà mieux, donc un souci en moins.
      Mais là ce qui nous complique la vie, c'est qu'on doit aller en Normandie ce week-end, et on ne sait pas quoi faire pour Noirou... ? Le laisser là, sachant que c'est le voisin qui devra s'en occuper en plus des autres (sans Gluon qu'on emmènerai du coup), l'emmener mais chez la grand-mère de mr c'est pas évident du tout pour lui qui n'est pas propre tout le temps avec ses soucis, ou bien prendre la grande décision qu'on ne veut jamais prendre, demain au rdv veto... ?
      Il ne semble pas avoir encore lâcher l'envie d'être avec nous alors on peut difficilement se dire que c'est fini. Mais les 2 autres options sont vraiment lourdes à gérer.
      Si tu as des conseils, ou bien une expérience similaire, je suis preneuse de tout ;) D'ailleurs comment faites vous avec la tribu quand vous devez vous absenter ?
      Sur ces nouvelles pas très joyeuses, je te laisse. Ici il pleut même si c'est assez dans l'ambiance du moral, ça nous fait bien plaisir, on attendait l'eau avec impatience, le jardin en a bien besoin !
      Gros bisou Coco, et une belle journée !

      Supprimer
    3. Et au fait, comment évolue l'état de Gazou ? ça va mieux j'espère et j'espère que le traitement n'est pas trop compliqué à gérer.
      Gros bisous sur le bout du nez du beau Gazou, courage tit père tu vas gagner la bataille contre tes problèmes de santé !!!

      Supprimer
    4. Coucou Marie ,
      Non Aramis ne souffre pas , il est juste un peu bancale et on doit l'accompagner dans les escaliers !
      Il commence a refuser de manger aussi alors on ruse en diversifiant les gamelles .
      Il aime toujours les balades quotidiennes mais on doit l'encourager pour qu'il avance . Aujourd'hui , il a pris une balle pour jouer deux secondes . Signe qu'il a encore envie de vivre malgré tout .
      Je n'est pas vraiment envie de te donner des conseils car on est tous différents et nos vies sont différentes .
      Le weekend dernier , nous sommes allés en Normandie pour l'anni d'un de mes frères que l'on repousse depuis 2 ans à cause du COVID
      On est parti le samedi matin et on est revenu le dimanche soir . Pas le choix car on avait des gouttes à mettre dans l'oeil de Miss Gazou et c'était trop important pour ne pas lui mettre ses gouttes . Beaucoup de kilomètres pour pas grand chose mais on était un peu tiraillé entre les deux ....
      Si ce weekend ne peut pas etre reculé faite selon votre coeur mais moi j'aurai énormément de mal à partir dans ce cas là !!
      Attention , je te juge pas en te disant ça , je sais que vous faites le maximum et encore + avec vos " bidons "
      Lorsque l'on part , c'est que pour deux ou 3 jours maxi , de toute façon on a pas le choix avec des animaux et on connait personne dans le coin à qui on fait confiance .
      Je remplie des gamelles d'eau , de croquettes , de litièere et on ferme les yeux lorsqu'on revient ( et aussi on verrouille notre odorat )
      Bisous petite Marie et je sais que tu prendras la décision que vous semblera la + juste pour vous ...

      Supprimer
    5. On ne part qu'une nuit comme vous, et on a les voisins qui viennent aussi, heureusement qu'ils sont là. C'est juste que le petit malade en plus, ça fait 8 chats, et celui là est encore plus compliqué à gérer pour le nettoyage surtout, parce qu'autrement, je pense qu'il pourra tenir le temps qu'on revienne si le voisin vient lui donner à manger, et j'espère qu'il pourra rester un peu lui tenir compagnie, car il mange mieux quand on lui propose régulièrement.
      On ne lui donne pas d'autres médocs, donc ça va à ce niveau là, c'était tout en injection, et finalement pas de rdv aujourd'hui, on a décidé de lui épargner ça il est déjà assez fatigué.
      Il arrive à sortir de sa boite pour aller aux toilettes, enfin pas cette nuit, mais ce matin oui, donc on a fait propre, et il se laisse aider, il est top !
      On sera de retour dimanche, et on part samedi matin, on fait comme vous ;)
      Voila pour les nouvelles, le petit Noirou se bat comme un chef, on est fier de lui :) Il prend de l'homéopathie dans son eau, c'est le seul truc qu'on lui donne nous, car il boit beaucoup alors c'est facile.
      J'espère que l'oeil de Gazou va mieux ? Et petit Aramis, si il est motivé pour la balle et la balade c'est qu'il est très heureux avec vous :)
      Bisous douce Coco, et plein d'amour à ta tribu <3 <3 <3
      PS : pour l'échange de tulipes, tu me rediras par mail si possible, j'ai peur de zapper avec le temps. Merci :*

      Supprimer