vendredi 7 janvier 2022

Mon beau chevalier ...

            Bonjour , 

Nan , nan , je suis pas tombée sur la tete 😛 

Il y a déjà plusieurs mois que je tente de l'identifier , là , les gambettes dans l'eau  .

Alors , vous le trouvez ?
C'est mieux ?? !!!
 C'est un petit échassier de faible taille , une taille d'environ  20-22 cm pour un poids variant de 70 à 90 gr .

Son manteau sombre porte de petites taches en forme de pointillés .

Le dessus de son corps est gris clair et son ventre tout de blanc .

Il me nargue , s'envole dés mon arrivée me voyant de loin , mais  je persiste et je l'ai eu dans la boite magique !

Vous trouvez pas qu'il est beau et élégant  ?

 Il s'agit d'un chevalier mais lequel ? 

Le chevalier Culblanc  ou Guignette ? 

Je penche pour le Culblanc mais je n'arrive pas à voir ses épaules ...

Un petit nerveux qui s'enfuie toujours en poussant son cri strident .

Lorsqu'on le voit en vol , on imagine pas un tel oiseau ! 

Un vol rapide et saccadé  qui fait pensé au Martinet !!

On l'imagine avec un vol lourd , pataud et lent :p
Au sol , il est presque impossible de le voir si on est pas avertie de sa présence .

Il se nourrit d'invertébrés : d'araignées , de mollusques ,  crustacés d'ou le fait que je le vois toujours sur le bord de la rigole lorsque le niveau de l'eau est peu profond .

Cet oiseau est un solitaire mais à la fin de l'automne  , ils étaient deux ...

En septembre 2021 , j'ai photographié sur l'étang de la Tuilerie dans notre commune le chevalier Guignette .

Là , je n'ai pas de doute avec sa " virgule " sur l'épaule !

Juste un petit poste pour vous montrer la biodiversité de notre coin de paradis ou la faune y est nombreuse si on prend le temps de l'observer 👀

        A bientot 😏

6 commentaires:

  1. Chouette!Je n'ai jamais vu ce genre de jolis oiseaux. L'autre jour j'ai assisté à une bagarre en plein vol d'une buse et... d'un goéland leucophée, lol
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Je vois souvent des bagarres dans le ciel de corbeaux et des buses !
      C'est toujours impressionnant de voir un tel combat dans les airs
      Bonne semaine

      Supprimer
  2. Bonjour Corinne!
    Je me demande toujours qui est ce génie du motif, dentelles, soieries, formes et teintes des plumages...
    Est-ce le même qui joue avec talent des pétales, des jupons de roses , du velours ou du vitrail sur les espèces florales?
    Y a-t-il un sculpteur des troncs, écorces et feuilles?
    Quel est ce compositeur qui sans fausses notes, écrit les partitions jouées par les les grands arbres nus,un jour venté en hiver...
    Même devant les plumes des moineaux, je reste émue de tant de perfection; alors ton beau chevalier Guignette méritait bien un billet,quelle beauté des détails, du dessin! Quelle élégance!
    Comme Capucine, mais pour 2 autres "ennemis de vol", j' ai déjà eu le privilège de voir la ténacité des corbeaux raccompagnant un milan royal à grands tours de cercles se resserrant autour de lui pour le "prendre" comme dans un filet et l' obliger à quitter leur terrain de vol, sans doute y avait-il quelques jeunes à protéger. Le village, ici, en hauteur, est souvent le spectacle des amours du milan royal, ses danses au-dessus du petit coteau sont magnifiques!
    Merci pour tes photos!
    Bises pour tous et toutes au Jardin des Félins:):):):):):)!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Les corbeaux sont des bagarreurs , c'est impressionnants
      L'été dernier , e les ai vu à plusieurs reprises s'attaquer aux pigeons du coin mais pour les manger :(
      Ils sont culottés , et ils savent que leur puissance va etre une bonne arme !
      Belle semaine
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma Coco. Trot contente de te retrouver. Que la nature et belle . des bisous de la Sologne.

    RépondreSupprimer