dimanche 23 janvier 2022

Lettre aux villageois ...

          Bonjour , 

C'est une lettre que nous avons trouvé le 14 janvier 2022 dans notre boite aux lettres .

Une lettre qui vient d'un couple de notre village et qui lance un pavé dans la marre !

Comme dans beaucoup d'endroits , la prolifération des chats devient un gros problème par l'irresponsabilité de l'etre humain .

En ces temps modernes ou il est possible de faire le nécessaire pour éviter tout cela , beaucoup de gens refusent par betisses de faire stériliser leurs chats .

Leur histoire est banale de nos jours ...

Un chaton est arrivé chez eux mais après deux jours ,il est décédé .

Ce couple nous raconte l'histoire de la mère , une pauvre chatte tricolore qui traine dans leur jardin et qu'ils nourrissent .

Selon leurs écris , ils ont pris soin d'elle et ils ont pu constater ses diverses gestations .

Ils mentionnent qu'elle a certainement eu trois ou 4 portées .

Foutaise , comment peut on prendre soin d'une chatte lorsqu'on laisse une chatte avoir des portées sous nos yeux sans rien faire !!?? 

A travers cette lettre , ils demandent à ses " vrais " maitres de se faire connaitre pour faire le nécessaire pour cette pauvre chatte ...

C'est là que je suis en colère car bien sur , les vrais propriétaires de cette pauvre chatte ne lèverons JAMAIS  le petit doigts pour cette pauvre bete , sinon , il y a belle lurette que sa stérilisation serait en cours ...

Je ne comprends pas comment on peut continuer de nourrir un chat , male ou femelle et ne rien faire lorsque l'on voit que cet animal rapporte des petits ...

Je trouve que ces gens sont tout aussi coupable et je vais leur faire parvenir un courrier maintenant que j'ai leur adresse  .

Nous ne sommes pas parfait mais tous nos chats , soit 15 en tout ( morts ou encore vivants ), sont des chats errants que nous avons pris soin de stériliser et identifier à notre charge .

Oui c'est un budget mais en meme temps , cela coute le meme prix qu'une nouvelle paire de chaussure qui va trainer dans un placard ou des dizaines d'euros pour le fiston dont le jouet restera  dans le garage à prendre la poussière ...

Cette histoire , c'est l'histoire de nos chats comme Oly et son frère , ou encore de Fana et Joude que nous avions trouvé à l'age d'un mois dans le froid de l'hiver ou encore celle de Mousquito ou Gazou qui sont arrivés adultes et de tous les autres .

Mais c'est aussi l'histoire de notre Pédro qui traine ici depuis 3 ans et que nous sommes sur le point de pouvoir attraper pour faire le nécessaire pour le faire castré .

Et puis il y a ce tigré qui traine dans nos champs depuis début janvier et que l'on surveille meme si parfois il disparait pendant plusieurs jours .

Chat tigré qui dormirait avec les moutons de notre voisin selon lui ( il ne l'aurait pas revu depuis une bonne dizaine de jours ) .

Et puis cet autre chat aperçu pour la première fois mi-novembre et qui vient sous nos hangars .

On le nourrit depuis deux jours car il y a trouvé refuge pour les nuits fraiches et semble très sociable avec l'humain .

Sans oublier ce jeune chat/chatte , tout maigre de cet été que nous n'avons jamais revu ...

Est-il mort ?

Et notre beau Sultan à la meme époque !

Deux chats que nous n'avons pas eu le temps d'apprivoiser pour leurs venir en aide ...

Il est temps de prendre connaissance des souffrances que ces animaux endurent par notre betisse humaine .

Lorsque j'entends des gens parler de respect de la nature , de l'écologie , du bien etre animal ... et j'en passe , laissez moi rire !

Que dire de ces ordinateurs , portables , batteries voitures , panneaux solaires etc que l'on utilise tous et dont on n'a pas trouver la solution du recyclage .

D'immenses cargos partent vers les pays d'Afrique , on leur demandant de se démerder avec nos déchets pour garder nos terres "propres" .

Plus personne ne veut de centrale nucléaire , d'éolienne etc , alors Pensons à éteindre nos appareils électrique au lieu d'appuyer sur un bouton pour mettre en veille par fainéantise .

 

Le monde devient con , et l'humain ne vaut pas grand chose et ça , on en est tous conscients mais on fait rien ......... et c'est bien dommage !

 C'est mon coup de gueule car fermer les yeux n'est pas la solution .

Regardons devant chez nous , dans notre entourage , on a tant de bien à faire à notre échelle .

      Tous responsables meme MOI !!

6 commentaires:

  1. Bonjour Coco,
    1000% d'accord avec tes idées: arrêtons de parler et agissons!
    Si celui qui nourrit un chat errant, l'attrape et le fait stériliser, c'est un geste pour le bien-être animal et la protection de l'environnement. Et combien de petits malheureux évités...
    Personnellement, aucun chat errant par chez moi mais je soutiens financièrement l'association auprès de laquelle j'ai eu le bonheur d'adopter mes 3 chats. Ainsi, je participe car je sais que c'est une de leurs missions: la stérilisation de chats errants.
    Mais beaucoup vont se précipiter dans une manifestation pour la cause animale et ne pas bouger près de chez eux: c'est moins "voyant". Si chacun fait un geste...comme pour le climat. Les petits pas sont aussi importants que les grandes manifestations. C'est cela aussi la solidarité, même si elle n'est pas médiatique.
    Allez, bonne semaine et câlins à la tribu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Arretons d'acheter des animaux alors que tant sont en attendent dans des refuges :( ou pire , dans des fourrières ou leur sort est incertain !!
      Bises et caresses aux minouches

      Supprimer
  2. Ils sont un peu culottés ces voisins quand même !
    J'espère que cette lettre "aux villageois" est bien destinée à tous, et pas juste à vous parce que ces andouilles ont vu qu'il y avait bcp de chats chez vous, et se sont dit, "tient c'est surement leur chat, ils font collection" !
    Non mais ! Vous avez moyen de savoir si d'autres on bien eu cette même lettre ???

    J'espère que ta réponse les fera se remettre en question et qu'ils agiront enfin !
    En tout cas vous, vous savez que vous n'avez rien à vous reprocher, et c'est bien là l'essentiel, vous apportez bonheur et confort aux chats, et à toutes les créatures qui ont besoin de votre aide, et je sais que tout le monde peut vous dire merci pour ça !
    Merci à vous !!! <3
    Bisous Coco, de ma part et de mes 7 chats d'amour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ,
      Alors , on sait posé la question a savoir si ces gens ne pensent pas que cette chatte viendrait de chez nous !!??
      On a un peu fait un sondage dans le village et certaines personnes nous disent avoir juste vu la lettre comme un adjoint au maire ou des personnes nous disant qu'ils l'ont pas eu alors qu'ils possèdent eux meme chats :(
      Oui personne ne peut rien nous dire car nos chats sont tous stérilisés et pour la majorité identifiés sauf les + vieux comme Boule , Fana !
      Bisous sans oublier tes 7 mignons <3

      Supprimer
  3. Bonjour Corinne!
    Mon ordi ’’cuit’’, c’ est ma tablette qui s’ est sentie comme tremblottante, secouée de colère et...d’émotions à la lecture et re-lecture de ce billet si juste et profond. Le Jardin des Félins comme certains autres blogs, représentent bien plus qu’ un jardin pour tes lecteus/trices. Une sorte de ’’réservoir’’ de générosité, d’ engagement, d’ attentions aussi sur notre environnement naturel souvent fragilisé et délaissé. Les familles nombreuses de 4 pattes questionnent souvent et autant que des familles nombreuses de 2 gambettes! Les idées que s’ en font ceux qui ne comprennent pas, sont souvent assez radicales, dures et injustes. Alors si comme le dit Marie, que je rejoins sur les éventuels vrais destinataires de cette Lettre aux Villageois qui pour moi représente presque une forme de dénonciation, mais pas trop précise pour ne pas avoir à en assumer la suite.
    Difficile de vous dire à tous les deux de ’’laissez tomber’’ car ce serait donner raison à ceux qui se croient légitimes dans cette lettre. Je pense qu’ il faut laisser parler votre coeur en souhaitant qu’ en face, quand la facilité d’ écrire une telle lettre représente un mode de communication qui reste discutable, ce que vous aurez à dire sur votre ’’famille à 4 pattes’’ aura raison de l’ ignorance et de la bêtise.
    Bon...j’ ai encore fait très long!
    Bises pour vous tous, joues et museaux!
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Moi l'ordi marche bien mais j'ai peu de temps en ce moment ...
      On ne sait pas si des gens ont vraiment eu cette lettre mais une chose est sur tout le monde sait d'ou vient ces chats errants mais personne ne fait rien .
      Le maire aussi connait la vérité sur ce fléau des chats errants qui se reproduisent sans limite ....
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer