mercredi 26 janvier 2022

Couper , ramassager , entasser ...

                   Bonjour , 

Depuis 1 semaine, nos après midi sont bien occupées .

Dés 14h30 , nous v'là parties en voiture à quelques mètres de la ferme .

On gare la voiture et on finit les quelques 500 mètres qui nous sépare de notre " chantier " à pied , à travers champs dans les herbes humides , sur une terre bien grasse ...

Il fait froid et les températures ne dépassent pas les 5° maxi.
 Puis , nous voici prets pour 2h30 de travail a retrousser nos manches .

François se charge de tronçonner et moi je nettoie , j'entasse .

 Faire son bois lorsqu'on en a la possibilité dans une ferme à deux avantages certains :

- D'une part ,  le bois vient de chez nous et on aura jamais de toute notre vie pour tout prendre .

- En second , cela nettoie les bordures des champs et entretien les rives .

Sans compter une bonne activité physique pour moi   .

 Saviez vous que les agriculteurs ne peuvent tailler les haies du 1 er avril au 31 juillet  ( obligation meme pour les particuliers dans leur jardins mais peu le savent et il y a peu de sanction contrairement aux agriculteurs qui sont sous surveillance et risquent des imputations sur les aides PAC à hauteur de 3% ) .

 

Mon boulot consiste à entasser le bois que l'on garde et mettre en tas les branches qu'on n'utilisera pas .

Vers 17 h , il est temps pour nous te quitter les lieux et encore une bonne demi-heure de travail auprès des vaches pour les nourrir !

Ensuite , on rentre chez nous pour un bon café et un petit gouter bien mérité .

Le soir , la télé a tendance à me bercer et  je tombe rapidement dans les bras de Morphée  😉

François se charge des gros bouts ...
Une photo qui montre le froid ambiant ...

En bonus des vidéos !!

Je n'ai pas le courage le soir de passer sur les différents blogs des ami(e)s et je réponds souvant tardivement à vos petits messages ici , mais encore quelques jours et on aura terminé notre stock de bois pour 2024 😊

           A bientot !!

 


11 commentaires:

  1. Bonjour Coco,
    Quel courage vous avez!
    Ici, morne, gris, humide encore et toujours: bref, juste envie de rester sous les couvertures.
    Je comprends que tu sois fatiguée.
    Repose toi et caresse tes loulous, cela fait toujours du bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Aujourd'hui , c'est repos mais c'est au niveau du dos que cela est le + dur :)
      Les températures sont restées en dessous de 0° et le brouillard ne se lève pas depuis une semaine ... Y en a marre !!
      Bonne soirée à toi

      Supprimer
  2. Bonsoir Corinne!
    Si on doute encore qu’ il faut aimer passionnément son métier d’ agriculteur...nous en sommes pour nos frais!
    En plus de cette passion qui ne s’ explique pas mais qui se vit au quotidien, il faut des bras et du coeur à l’ ouvrage!
    Pendant que nous attendons un vrai rayon de soleil pour rendre une visite de courtoisie à notre jardin...et remettons vite au lendemain cette visite à la seule estimation des degrés pour ne lui jeter qu’ un oeil de compassion assumée mais depuis la fenêtre, et vu qu’ il ne faut quand-même pas pousser mémé dans les orties, on y va pas, ça caille de trop!
    Alors que vous, ce n’ est pas que ’’rien ne vous arrête’’, c’ est que votre travail n’ attend pas votre bon vouloir! On entend d’ ailleurs autour du village ici, les tronçonneuses chanter comme que la vôtre! J’ imagine bien les mains gelées, le nez aussi givré que ces dentelles de branchouilles de janvier et ce dos cassé!
    Alors ne t’ excuse pas de quelques silences sur ton blog, écroulez-vous de tout votre soûl et dormez sur vos 2 oreilles, vous assumez haut la main votre job!
    (filez quand même poster...un brouillon)��!
    Bises à partager!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Bah je t'avoue que parfois je traine un peu de la patte :p
      Une fois que la vaisselle du midi est faite , je file promener les chiens et en rentrant je me dis : - Tiens , peut etre que François va avoir envie de faire autre chose de + urgent hihihhi mais non !
      Dans un sens , c'est une bonne activité , le départ est difficile mentalement mais une fois passé le premier quart d'heure , on y pense plus et on fonce ....
      Lorsqu'on sera trop vieux , on installera unebelle chaudière pour nos vieux jours dans le canapé toutes ces journées d'hiver :)
      Bisous et belle semaine
      ps : pour le brouillon , heu peut etre bientot !

      Supprimer
  3. Pourquoi 2 ??!, je ne sais pas! C’ était un gentil smiley clin-d’ oeil qui devait y être!
    Mystère...
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux pas t'aider pour les 2 ?? . Ton ordi ou tablette ou autre est certainement programmé de la sorte lorsque tu clic sur 2 ?? rapproché !!

      Supprimer
  4. Quel boulot dis donc! Je ne savais pas pour cette obligation de dates pour la taille des haies...
    Bon courage pour la suite, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro ,
      Beaucoup de gens l'ignore effectivement mais c'est un moyen de préserver la faune !
      Bonne semaine

      Supprimer
  5. Je ne savais pas non plus pour les dates de taille des haies.
    Ca en fait du travail! Chez ma maman il y'avait une cheminée et chaque année la livraison de buches qu'il fallait aller ranger dans l'abris derrière la maison, je faisais le tour avec ma brouette pleine qui couinait du pneu lol. Les voisins savaient quand on faisait rentrer du bois, une fois y'en a même un qui est venu avec de l'huile car le bruit de couinement le soulait, mais ça n'avait rien changé hihi. Et paf l'arbre qui tombe :D
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Nous avons de nouveaux voisins et il y a des enfants qui font gueuler les chiens par jeu .
      Je fais en sorte que les chiens comprennent qu'ils devront s'habituer à eux mais si les parents ne disent rien de leur coté , ... , les chiens gueulerons toute la journée s'il le faut !
      A coté , une birouette qui chante , c'est bien moins dérangeant :p
      Bonne semaine
      Bises

      Supprimer
    2. Les parents qui ne disent rien c'est d'un pénible...
      Iouka est du genre à aboyer pour rien, tu fait un "poc" sur une table elle croit que quelqu'un tape à la porte et aboie, en plus un aboiement de petit chien aigue, harghhh.
      Son truc de l'été c'est de rester poster derrière le portillon et d'aboyer tout ce qui passe, donc vu qu'il y'a la voie verte il y'a du monde et elle me souleeee, une feuille qui fait "frchfrch" en volant sur la route(oui je fais bien le bruit de la feuille morte) elle croit que c'est quelqu'un qui marche et aboie... Bonne soirée

      Supprimer