dimanche 17 octobre 2021

Déjà la mi-octobre ...

     Bonjour ,

 Les derniers beaux jours sont sur le point de s'envoler comme les feuilles d'automne qui font s'abattre au sol .

Le soleil sublime le jardin de ses derniers rayons !

Les butineurs sont partout et j'aime que ça  papillonne autour de moi 🐝

L'Abeille charpentière que j'ai peu vu cet été !

Les bourdons bourdonnent s'enivrant des derniers nectars  ....

En attendant que les couleurs automnales couvrent les grands arbres , l'orange de ce canas m'enchante


Rosier " La Garçonne "
Les Sauges sont une valeur sure qui se répondent aux 4 coins du jardin !!

Sauge Royal Bumble


Sauge Hot Lips


Campanule Takesimana

Une douce lumière d'automne s'invite dans les feuillages  ...


La nuit va envahir les lieux sans bruits ...

Les frileuses peuvent dormir au chaud ...

Les dernières tomates ne finirons certainement pas dans l'assiette ...

        Bonne soirée ....

       Et belle semaine à vous tous !!

Le confort d'un petit feu en fin de soirée semble etre apprécié 😏

6 commentaires:

  1. Coucou Corinne! (encore moi!)
    Je sens presque un peu de nostalgie de ces derniers beaux jours qui filent vite cette fois!
    Peut-être pas dans ce que nous, ressentons dans cette fin des beaux jours au jardin, mais dans cette fin des beaux jours d' une année avec les "grosses", mises au chaud; une année d' amour avec la terre, une année avec des rencontres aussi magiques que celle de ce renard, chevreuils ou avec certaines plumes qui ne reviendront qu' aux jours meilleurs! Ces plumes sont déjà bien loin maintenant. Il n' y a peut-être que les grues qui tardent encore un peu pour filer.
    Fermeture des fenêtres de vie d' une année, mais heureusement, fermeture temporaire, le temps de l' hiver!
    Viendront alors les billets pourtant joyeux d' une jardinière parfois en mal de sa terre baignée de soleil ou feutrée d' une brume matinale, un peu en mal aussi de son jardin, mais viendra très vite le temps où elle guettera les premiers crocus ou galanthus, sourire au coin...du feu, en très bonne compagnie!
    Un blog/jardin, presque fin octobre, c' est un peu comme les dernières pages d' un beau livre...le mot FIN d' une année n' est pas loin, alors on savoure!
    Re-bises et bonne nuit Corinne!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Je déteste l'hiver , moi j'aime le chaud hihihi
      La corvée de bois à couper dans les champs va bientot reprendre , l'entretien de la cheminée tous les jours , vider les cendres et épousseter la poussière .... bref , j'aimerai vivre dans un pays ou toute l'année il fait 24 ° !!
      Je guette déjà les premières feuilles de Muscaris qui sont bien en avance .

      Bonne soirée et merci pour tes petits mots toujours plaisants :)

      Supprimer
  2. Ils sont rigolos à tous dormir ensemble. Iouka ne supporte pas... Le chat voudrait bien mais elle le vire ou le grogne :(
    Elle fait pareil avec la chienne de mon père ou celle d'une amie, elle veut dormir toute seule.
    J'aime bien les canas, autant les feuilles que les fleurs, je trouve toujours jolis;
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Ici , les chats et chiens font hyper bon ménage mais parfois , certains prennent un peu trop de place et des grognements se font entendre ! Je te rassure , tout se calme vite naturellement :p
      Ety , lui aussi préfère dormir seul mais à proximité des autres tout de meme ...
      Bonne soirée et merci pour ta visite

      Supprimer
  3. Waouh !!!! Ton cana est sublime !
    Ici j'en ai planté plusieurs, mais peut fleurissent, je pense qu'ils manquent de nourriture, qu'est ce que tu en penses ? Tu leur a mis quoi comme substrat et est que tu leur apporte à manger tout les ans ???
    Merci d'avance des infos si tu peux m'aider ;) Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Touts mes canas sont de l'année dernière ( celui ci en photo et un autre orange aux feuilles vertes ) , donc jeunes !
    Sauf un rouge , qui mesure 50 cm de haut et qui est rouge vif . Il pousse bien et s'étale facilement en plein soleil dans une terre très séchante . Point d'arrosage ou si peu , que je dirai qu'il se débrouille seul ...
    Et pour te finir , celui ci qui a environ 3 ans , n'a jamais reçu un gramme d'engrais hihihi ( je suis assez radine de ce coté là , sauf du terreau de temps en temps .
    Ils ont un bon paillis l'hiver au pied pour éviter qu'ils ne gelent car ici , ça peut piquer !
    Moi , je dirais qu'ils ont besoin de lumière et de soleil ... certaines plantes font + de feuilles lorsqu'elles ont trop à manger mais je te le redis , je n'ai pas beaucoup de recul avec ces plantes !
    Voilà , voilà ma petite expérience sur les canas
    Bises

    RépondreSupprimer