samedi 28 août 2021

Sous une lumière de fin d'été ...

          Bonjour , 

Le mois d'aout s'achève et la lumière se pose différemment sur le jardin et ses végétaux !

Le grand cerisier perd ses feuilles et les noisetiers sont couverts de nourriture pour les écureuils et autres oiseaux comme la famille des pics ou de la sittelle torche-pot qui en profiterons tout l'automne .

La tribu prend les derniers rayons de soleil d'un été en dents de scie !
La floraison des sédums est pour bientot !
Mini-House
Les roses sont avec parcimonies mais elles ont été de tout l'été ...
Rosier Jean Piat

Calizia ,le champion !

Le rosier Xylon a été timide pour le moment mais il est jeune !
Idem pour Eric Tabarly mais on ne reste pas insensible à son charme lorsque l'on passe à ses cotés d'ou il dégage un parfum envoutant ...

Mes chrysanthèmes vivaces se sont refait une santé avec cet été pluvieux ... ouf , je les ai pas perdu !


 

Les Lagerstroemias sont sur le point de fleurir ...

De par une meilleur exposition , le rose est + en avance que le bordeaux !
Maintenant que Doudou est vaccinée , elle peut sortir un petit peu dehors mais toujours tenue en laisse et à coté de moi pour éviter tous accidents de pendaison .

Avec une gale d'oreille toujours en traitement , on doit lui mettre une collerette après nettoyage pour éviter qu'elle se gratte et s'abime l'oreille !
 

Oups , une patte s'est faufilée par-là !!
Oly aime de + en + sa présence ...

 Les deux meilleurs ennemis trouvent cette petite "crotte " bien entreprenante !
Découvrir le vent , le soleil , les insectes ... quel plaisir de la voir découvrir un nouvel environnement ...

On a la chance de pouvoir toujours manger nos tomates ...

Dans une lumière apaisante , le jardin s'endort ( pour la nuit , hein Carole 😁 )...




Oscar , la tribu , François et moi , nous vous souhaitons une belle fin de weekend !

                              Cha'lut 🐾🐾🐾🐾🐾

7 commentaires:

  1. Bonjour Coco,
    Tes photos résument bien un été qui s'enfuit déjà. Beaucoup de plantes se sont ,en effet, refait une santé. Les hydrangéas rosissent, première fois depuis longtemps: les autres étés, ils grillaient!Mon rosier Pierre de Ronsard est somptueux, Munstead Wood a déjà fini sa seconde (deuxième?) floraison et les autres sont aussi en pleine explosion. Les feuillages sont encore bien frais. Quel plaisir!
    Les chats revivent et se dorent au soleil sur la terrasse, d'ailleurs ce sont eux qui ont utilisé le plus le transat. Mi, trois ou quatre fois car trop chaud ou trop froid et pluvieux.
    J'espère avoir une belle arrière saison car pour le moment, c'est gris.
    Pizza ce soir avec les neveux et nièces, un bon boost pour le moral. Bon dimanche et bonne semaine à François, la tribu et toi. Un câlin spécial à Shadow qui "prospère", Roméo n'a jamais tenu sa collerette que...maximum 5 secondes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      J'ai jamais eu de problème avec les collerettes pour les chats et chiens mais Shadow passe toujours ses pattes dedans hihihi
      Bon dimanche :)

      Supprimer
  2. Hello Corinne!
    J 'ai un message de ton jardin...je reprends mot pour mot ce qu' il m' a écrit:
    "Comment ça je m' endors doucement? Oh-là! j' ai pas dit mon dernier mot! Certes, la lumière est si apaisante que je pourrais en profiter pour faire une sieste de...6 mois, mais pas du tout! Et l' automne alors, j' y ai pas droit, moi,le jardin? Je vais t' en faire voir de toutes les couleurs de cet automne qui arrive! Qu' on se le dise...toi, François, les 4 pattes, vous n' avez pas fini d' écrire et de démontrer en photos que je suis bien là, au rendez-vous de la troisième saison!"
    J 'en déduis,(c' est moi qui reprends la parole),Corinne, François, que vous avez du...un peu chatouiller le jardin dans le mauvais sens du poil...Ceci dit, au nombre de 4 pattes, du poil, il y en a!
    Bises et très beau dimanche!
    Carole.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Carole ,
    Non je parle pas encore de s'endormir pour l'hiver mais bien pour une nuit hihihihi !!
    Comme tu le dis si bien , les asters , les feuillages , les rosiers , les gauras ..... tout ce petit monde a encore à dévoiler effectivement :)
    Bon , je file rajouter : s'endort pour la nuit :p
    Bon dimanche et merci pour ton petit mot qui m'a bien fait sourire !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ici les tomates sont toutes parties à la benne pour cause de mildiou, c'est la deuxième année, même dans la serre!
    J'aime bien ta tribu de poilus, ils ont bien de la chance de vivre chez toi :-)
    Bisous, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a encore des tomates mais j'espere que les dernières arriveront à rougir car le soleil est bien timide !
      Les tomates sont de + en + difficiles à obtenir dans nos jardins ( peut etre que la sélection des variétés n'est + adaptée aux conditions climatiques actuelles ??
      Par contre , on aurait eu que 3 courgettes :(
      Bises

      Supprimer
  5. Hello! La rectification me convient et ton jardin vient de m' envoyer un SMS qui dit:
    Enfin, la jardinière a revu sa copie sur mon compte! Ouf!
    PS/ Je ne sais pas pourquoi les jardins se mettent à bavarder de la sorte...sans doute ne veulent-ils pas que les réseaux sociaux qui agissent dans la rapidité, même si l' époque veut ça, les jardins des blogs, eux, aiment prendre le temps de papoter, bailler aux corneilles si l' envie leur en prend et ne s' endormir que quand leur heure sera venue! C 'est un peu cabochard un blog/ jardin, un peu vieille France, avec des habitudes, mais ça rassure tant les habitudes, et même les répétitions de floraisons, chaque saison, chaque année, ce n' est jamais lassant! Soyez toutes et tous rassurés, vous, derrière vos objectifs et vos claviers, vous qui nous montrez que la nature est belle et que l' humain peut y faire honneur!
    Alors, les blogs endormis un peu trop tôt car parfois en peine, raisons vous sont propres pour ces silences,
    mais vite, allez-y, APN en main ou un bon vieux Canon (au passage, je prends les royalties de ma pub!!!)qui assure toujours le service, vite, on vous attend!
    Des sourires pour Shadow qui découvre et respire son monde, ventre à l' air en toute confiance, caresses pour tous les 4 pattes et plein de choses pour vous deux!
    Je vous embrasse!
    Carole.

    RépondreSupprimer