Bonjour ,
Lors des promenades avec les chiens mon fidèle appareil photo m'accompagne au cas ou !
Au passage , je montre les travaux de la rigole terminés .
Pas sur que lorsque les hivers seront pluvieux , il puisse y avoir autant de débit qu'avant car les piquets de bois seront vites sous l'eau !!??
Et puis , au bout du chemin , dans un champs , une troupe de sangliers prennent du bon temps !
Quelle fut pas ma surprise en découvrant que des petits avaient une robe bien particulière ...
Ces sangliers ont ils un croisement avec des cochons domestiques ?
Un problème de consanguinité ?
Des modifications de chromosomes ?
Bref , une petite troupe que j'espere revoir .......
Bonne journée !
Ah oui c'est étrange cette couleur. Jolie famille en tout cas, belle observation!
RépondreSupprimerCa n'a pas rendu tout foufou les chiens? Iouka aurait pétée un câble en les voyant lol. Bonne soirée
Coucou Cindy ,
SupprimerLes chiens n'ont rien vu hihihi
En fait , ils étaient en train de prendre un bain de pattes dans la rigole de l'autre coté mais heureusement car je n'aurai jamais réussi à les tenir !!
Bon après , les sangliers traversent toutes les broussailles comme des bulldozers et ils ne pourraient pas les suivre . ( j'ai déjà eu le cas ) .
Bon dimanche
Bonsoir Corinne!
RépondreSupprimerJe pense que...c' est une famille de sangliers "Benetton"! Car finalement, pourquoi chez les sangliers, tout comme chez les humains, n' y aurait-il pas une belle forme de mixité naturelle! Tu te souviens de ce message à travers leur pub? Moi je dis, bravo! la famille sanglier, vous donnez un bon coup de pied dans la fourmilière!
J' étais en admiration, ce matin, devant la brochette de tourterelles, sur l' antenne en face de ma maison! Bien agrandie cette année la famille des roucouleuses à gorge déployée, elle a bien bossé!
Première année où j' ai pu observer aussi chaque jour, la famille Corbeau, sur le toit en face, au complet jusqu' à il y a 2 semaines environ; les parents apprenaient aux petiots que je pense être trois, à repérer la mousse et ses trésors gustatifs sous chaque tuile. Incroyable apprentissage pour ces oiseaux souvent mal aimés car bruyants et...banalement noirs.(on entend quand-même de sacrées réflexions!)Leur intelligence n' est plus à démontrer, j' en suis encore émue d' avoir pu assister à cet apprentissage que les jeunes garderont en mémoire.
J 'ai lu aussi l' envol de tes chardonnerets, tu as du te régaler d' assister à ce départ. Crois-tu que tu pourrais les reconnaître? Reviennent-ils dans leur "jardin" de naissance?
Bises,
Carole.
Coucou Carole ,
SupprimerJe n'y connais rien en cochon comme on les appelle ici vulgairement ( enfin sanglier ) !
Lorsque l'on va revoir les garde-chasses , ont leur posera la question !!??
Pour les chardonnerets , toute la petite famille a disparu depuis et je pense que les parents sont partis faire leur " apprentissage" .
Chaque année , un couple revient s'installer dans cet arbre mais impossible de déterminer si c'est le meme ( il faudrait que l'un deux est une particularité ) .
Et puis avant leur installation , une bande d'une bonne quinzaine d'individus tournoie dans le coin et ça piaille pendant une bonne dizaine de jours avant qu'ils se stabilisent ...
Les autres années , ils font deux portées mais pas là :)
J'adore aussi observé ces moments de bonheur , on apprend tellement en les observant ......
Aujourd'hui , je me suis posée sur un pont en allant promener les chiens . Il y avait une minuscule grenouille qui montait à 20 cm du bord de l'eau le long de la paroi et lorsqu'elle apercevait une proie , elle dévalait la pente en quelques secondes ... incroyable comment ça va vite !
Bises