mercredi 30 juin 2021

Ennemi ou ami ...

        Bonjour , 

Je vous parle souvent du mauvais caractère de notre Patapouf qui est un poids plume .

Et pourtant , il cherche la bagarre avec tout le monde et pendant longtemps ( pratiquement deux ans ) , notre beau Dédé fut sa cible ...

 

Mais les tensions s'apaisent entre ces deux là ...
Par la meme occasion , Dédé apprend à cohabiter avec Maguy qui je vous le rappelle , à son arrivée ( 23 décembre 2020) , elle ne connaissait pas les chats !!

Revenons à Pouf et Dédé ...

A force de patience , de faire l'arbitre , de tempérer des deux cotés , ces deux là , s'apprivoisent .

Et que de satisfaction que de les voir manger dans la meme gamelle depuis quelques semaines !

 

Il est pas facile de faire cohabiter autant de chats ensemble , mais avec un peu de patience , le résultat paie .

Alors si vous rencontrez des difficultés , prenez le temps d'observer , d'analyser le comportement de vos animaux et la réponse sera devant vos yeux .

Il suffit parfois  de les "obliger" à se rencontrer , à vivre ensemble ...

Pour ces deux là , j'ai juste usé de stratagèmes :

      -  Sur un rebord de fenetre , J'ai placé les deux gamelles de croquettes le + loin possible .

Pendant plusieurs semaines , je n'ai rien changé tout le temps que les deux chats ne viennent pas manger serein .

Pendant ce temps de "rapprochement des gamelles " , il est bon de caresser les deux chats à tour de role et ainsi , de les imprégner de l'odeur de l'autre ...

                 ... et le tour est joué !!


La vie d'une tribu n'est pas faite que de bonheur et de douceur hihihihi

8 commentaires:

  1. Bonjour Coco,
    Je reconnais là bien une amoureuse des chats. Je me rappelle "l'apprivoisement" de Maya. Amour, observation et patience, voilà 3 ingrédients indispensables pour la cohabitation mais quel plaisir et satisfaction de réussir l'harmonie entre tous. Bravo pour ce succès et que ceux qui r()amènent un animal en refuge en prennent de la graine. Ou réfléchissent bien avant!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Parfois , il y a des étincelles , des poils qui volent mais le calme revient vite derrière et c'est l'essentiel !
      Les gens oublient souvent qu'un chat , un chien ou tout autre animal peuvent parfois avoir des mauvais jours , des envies d'etre seuls ... et que les jours d'après seront meilleurs avec nos amis à 4 pattes !
      Bonne soirée et caresses à tes mimis :p

      Supprimer
  2. J'aimerai tant que notre Hector s'assagisse lui aussi, avec Couinou et Mojo notamment, mais le temps ne fait pas encore de magie, même si ils leur arrive de dormir sur le même lit, pas encore de tête à tête en vue pour le diner :P Il faudra que j'essaye la stratégie des caresses pour les odeurs partagées ;)
    Gros bisous à toi et tout amours de petits pensionnaires !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marie ,
    Le temps et la patience font des miracles ...
    S'ils dorment sur le meme lit , c'est déjà un bon début , c'est qu'ils se supportent :p
    Bonne soirée et gros calins à ta tribu , avec un petit + pour ma beauté :p

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr qu'avec beaucoup de chats ça ne doit pas toujours être simple.
    J'aimerai bien avoir un autre chat, mais je crois que je te l'ai déjà dit.
    Ils sont beaux tous les deux.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Cindy ,
    Oui , tu m'en as déjà parlé :p alors qu'attends tu ?
    Si tu as peur que ton Obi-Wan ne soit pas très sympa , prends un jeune chaton , c'est + simple :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est plus par rapport à Iouka, elle n'aime pas le chat, elle le supporte mais si il n'était plus la ça l'arrangerai bien.
      Elle est assez exclusive, elle aime bien jouer avec les animaux de passage mais si ça reste, elle devient jalouse et peu se montrer pas sympa... J'ai déjà gardé le petit chien de mon père et celui d'une amie et il y'a eu des bagarres. Madame ne veut rien partager et est jalouse. Le pauvre chat essaie parfois de lui faire des câlins et elle lui grogne dessus... Bonne journée

      Supprimer
    2. J'ai un jaloux aussi avec Ety !
      Il est très possessif mais en règle général il suffit de le passer en premier : 1 er à etre servi pour la gamelle , 1 er lorsque l'on rentre à la maison , 1 er pour les croquettes " gaterie" .
      Dans une tribu , il faut respecter l'ordre d'arrivée de chacun des membres .
      Je nourris toujours mes chats et chiens dans le meme ordre et toujours à la meme place .... ne pas trop changer les habitudes :p
      Ety est égalment un grognon lorsque certain chat vienne lui faire un bisou de "tete" hihihi
      Bonne journée et caresses aux poilus

      Supprimer