mardi 29 juin 2021

Tout de noir vétue ...

          Bonjour , 

Je les ai aperçu en ce début de printemps mais là , j'ai pu enfin les voir et m'assurer qu'il s'agissait bien de la cigogne noire !!

Alors , vous la voyez ??

La cigogne noire est peu connu en France contrairement à la cigogne blanche .

Elle est classé sur la liste rouge des espèces vulnérables en France .

C'est un grand échassier qui vit principalement en bordure de point d'eau .

Elle se nourrit de grenouilles , d'insectes , poissons , crabes , petits mammifères , oiseaux ...

C'est un oiseau migrateur qui passe l'hiver au chaud en Afrique .

Elle peut parcourir 200 à 300 km par jour lors de ce long voyage .

Son espérance de vie est d'une vingtaine d'année .

Elle pèse 3 kilogrammes pour une envergure de 145/155 cm et pour une hauteur de 95 à 100 cm .

La cigogne noire est monogame .

Elle construit son nid principalement dans un arbre , sur une branche majeure .

Elle pond entre 3 et 5 oeufs qui sont couvés par les deux parents durant 38 à 42 jours .

Les cigogneaux quittent le nid 65 à 70 jours après leur éclosion .

Sur cette photo , comme la première de cet article , on peut voir quelle a le bec et les pattes rouge .

Son plumage est presque totalement noir avec des reflets vert et violet .

Les plumes de son ventre sont blanches .
 

On devine les reflets vert/violet sur l'arrière de son cou .


Etant donné qu'il est rare de les observer , j'ai envoyé leur signalement au " réseau national de la cigogne noire ONF-LPO .

Nous allons également voir avec le garde chasse de la propriété voisine avec qui nous entretenons de bons rapports , pour voir s'il est possible de rentrer dans les bois environnants  pour éventuellement pouvoir découvrir leur nid ...

Les photos ne sont pas exceptionnelles de par le contre-jour mais je tenais à vous faire partager cette rencontre un peu particulière !!
        Souhaitons longue vie à ce beau couple 

                   ...  et de jolis bébés 🍀




 

10 commentaires:

  1. Magnifique, je n'ai jamais vu de cigognes "en vrai".
    Je viens d'en apprendre sur la cigogne noire, merci Coco!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Odile ,
      En Normandie , Basse Normandie , on en renccntre souvent !
      C'est également la première fois que j'ai le plaisir d'en observer des noires :p
      J'espere les revoir prochainement et pourquoi pas avec les petits :)
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Whaou ! Je ne connaissais même pas les cigognes noires ! La chance d'en voir, et bravo pour le signalement LPO ;) Ici ce sont les lucioles qu'on a la chance de voir encore, et chaque été depuis plusieurs années, j'adore :) <3
    Je les signale sur le site dédié aussi :)
    Bises ma Coco, et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marie ,
    Ici , on voit de + en + de ver luisant le soir ( à priori , c'est pas la meme espece ! )
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Wow c'est super ! je ne connaissais pas du tout la cigogne noire. Elle est magnifique et tes photos aussi. 3 kilos me paraît vraiment pas beaucoup. ce ne serait pas plutôt 30 ? Ici c'est le héron qui nous rend régulièrement visite et hier soir nous avons assisté au spectacle d'un héron pourchassé par un corbeau qui était beaucoup plus petit que lui. Etonnant !Bises et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Judith ,
      Comme toi , on a été surpris par son poids mais c'est bien 3 kilo !
      La cigogne blanche pèse 3kg5 et le héron est bien + petit avec en moyenne 1.5 à 2 kg .
      Bon imagine 30 kg , c'est énorme hihihi c'est le poids d'un émeu ( 36-40 kg )
      En tout cas , je suis heureuse de vous faire découvrir cet oiseau :p
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Bonjour Coco,
    Merci de nous faire partager cette expérience unique, pour moi. Je ne savais pas qu'il existait des cigognes noires.
    Bonne journée...sous la pluie: quelqu'un a oublié de fermer les vannes là-haut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir est pour moi et de vous faire découvrir un oiseau que peu de personne connaisse :p
      Je crois qu'il nous faut faire pousser des haricots géants pour fermer le robinet hihihi
      Bonne journée Marie-Elisabeth

      Supprimer
  6. Je n'en ai jamais vu, ni des blanches d'ailleurs.
    Ce weekend par contre j'ai aperçu un goéland leucophée vers le Lignon.
    Un très joli partage <3
    Ce sera sympa que tu puisses observer des bébés!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Cindy ,
    Je reve de découvrir le nid de ces grands oiseaux !
    A priori , elles font leur nid à meme les arbres feuillus contrairement aux blanches qui cherchent des arbres morts et qui les font sur le sommet ( ou cheminée bien évidement ! )
    Je vais tenter d'y aller un jour sans les chiens pour pouvoir m'enfoncer dans la foret ...
    Bonne journée et heureuse que ce partage vous plaise :)

    RépondreSupprimer