mardi 27 août 2024

Buse variable ...

         Bonjour , 

Je l'ai eu , mais que je suis contente ! 

Clic sur les photos pour mieux les voir !

Je la vois chaque jour mais sans jamais pouvoir l'approcher et là ... elle vient vers moi comme pour prendre la pose !

Alors que j'étais en balade avec les chiens , j'ai vu son vol se diriger vers moi et se poser là , sur une branche non loin  .

Je n'y croyais pas , et je savais que je n'avais que quelques secondes pour la mettre dans la boîte à photos .

Des photos pas d'une grande qualité mais je m'en contente ...
 Une buse variable me faisait l'honneur de prendre la pose rien que pour moi !

 Clic-clic-clic ... elle se retourne et la voilà déjà repartie ....... 

Pas le temps de tergiverser comme disait ma copine Murielle , qu'elle est déjà hors de vue ...
 

4 commentaires:

  1. Coucou Corinne!
    Il se dit que les buses comme les corbeaux, auraient la même intelligence et capacité de reconnaissance faciale d' un visage humain croisé régulièrement.
    Depuis ce reportage fabuleux sur les corbeaux (il y a longtemps), je ne peux m' empêcher de leur sourire quand j' en vois, les rassurer sur ma présence.
    Je suis même persuadée que les tourterelles et les pies nous "reconnaissent" si nous affichons une expression souriante.
    Si tu dis l' avoir vue souvent, elle, de son point de vue de buse, aura aussi gardé dans sa "boîte à photos" ton visage et tes promenades régulières, peut-être même que ça l' aura poussée à s' aventurer au plus près, gardant toutefois une marge de sécurité.
    Par contre, j' imagine que les buses ont la force suffisante pour se saisir d' un chat au sol, garde un oeil avisé si parfois en plus des chiens, l' un ou l' autre de la fratrie te suivait.
    J ' en vois souvent aux alentours du village, il suffit d' un pré bordé de piquets à clôtures et de quelques arbres isolés pour que leur silhouette si particulière s' y pose et il n' est pas rare de voir une buse se poser pas très loin d' un chat immobile, à l' affût d' un mulot; la buse sans doute opportuniste si le mulot filait entre les pattes du chat...qui sait!
    Belles photos, merci!
    Des bises, joues et museaux! Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Je ne pense pas qu'une buse irait s'attaquer à un chat adulte mais effectivement , il faut toujours rester vigilant , on ne sait jamais .
      Cette buse a pour habitude de pecher dans le cours d'eau en bout de balade et à chaque fois , je l'a vois s'envoler ou me regarder du haut des arbres ... Désormais , je lui montrerais mes dents en affichant mon plus beau sourire hihihihi
      Merci pour ce conseil et je ne regarderais plus les oiseaux de la même manière !
      En ce moment , je guette tous les jours le pic ébeiche qui vient manger les noisettes alors je sais se qu'il me reste à faire :p
      Aujourd'hui , j'ai du conduire Titi aux urgences mais rien de grave . Un petit coup de masque anesthésiant pour lui retirer un "pique" pour la pêche qu'il s'était enfoncé dans le pouce et le revoilà repartie :)
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  2. Hello! Titi est donc aussi maladroit que moi, pourtant ça ne doit pas être de l' arthrose à son âge :) Il en est quitte pour faire quelques révisions en plus de retourner un peu pêcher d' ici la semaine prochaine!
    Pour le pic épeiche, je crois que tu n' as aucune chance même en lui faisant ton plus beau sourire et une danse pour le charmer, il nous ignore complètement, nous, les humains! Il est toujours pressé, toujours un truc à faire quand nous, nous pourrions l' attendre, immobiles pendant longtemps. Par contre, je ne savais pas que la buse fréquentait aussi les cours d' eau pour se nourrir.
    Bises, caresses aux poilus et à Titi, prudence à l' avenir!
    Carole

    RépondreSupprimer
  3. Elles ne se posent qu'un instant près des lieux habités, préférant les forêts. Donc, bravo pour tes photos! Bonne journée.

    RépondreSupprimer