jeudi 30 mai 2024

Des fleurs aux bestioles ...

      Bonjour , 

Dans le massif du partage , il y a cette jolie plante qui a poussé et qui ressemble à un glaieul mais bien trop tôt pour en être un !??

Il y a aussi ce rosier rouge inconnu qui est venu faire la causette avec le grand Calizia !
 

Si les plantes veulent en faire qu'à leur guise cette année , ce lézard vert géant me nargue avec ses 22 cm de long minimum .

L'insouciance de ces jeunes ragondins me permet de m'évader de cette vie de dingue que nous menons en tant qu'humain .
A peine plus gros qu'un cochon d'inde , les voilà qui s'amusent entre eux 😊
Pas un , pas deux , mais jusqu'à 6 poissons par après midi , notre Titi s'amuse à capturer pour ensuite les remettre avec bonheur à l'eau ...
Ce jour là , un banc entier de carpes plus grosses les unes que les autres et le voilà avec celle-ci qui atteint les 60 cm de long .
Je vous souhaite un weekend le moins humide possible qu'il soit 😉
Le rosier Yann Arthus Bertrand à gauche
                                                                   🌟

6 commentaires:

  1. Oui, c'est bien un glaïeul sauvage, Gladiolus italicus. Il est très présent sur l'Ile d'Olérn, par exemple, mais je pense dans beaucoup d'autres endroits tempérés aussi. J'admire ton bel inconnu rouge et sa joyeuse association avec Calizia, rosier que j'ai aussi au jardin - en plus petit! Magnifique carpe - ça aurait été dommage de ne pas la remettre à l'eau Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gine ,
      Je n'apporte rien de rien au Calizia est pourtant , il est toujours aussi splendide avec un feuillage sain en toute saison . De plus , les tailles à la dur ne lui déplaise pas :D
      Je me demande tout de même si ce rosier rosier rouge à bien sa place car il cherche à grimper !!??
      Bises

      Supprimer
  2. Ce glaïeul est le glaïeul de Byzance. Très présent chez moi car il se naturalise très spontanément, tu verras. Et en effet, il est très précoce par rapport aux glaïeuls traditionnels.
    Yann Artus Bertrand a été le premier à fleurir chez moi.
    Bon week end à vous trois aussi. (Le pêcheur peut être fier de ses prises !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marino ,
      Je trouve que les fleurs de ce glaieul ne ressemblent pas à celui de Byzance mais qu'importe , il me plait !
      YAB est coté Nord et il met un point lumineux dans ces endroits !
      Bises sans oublier les papouilles aux boules de poils

      Supprimer
  3. Je trouve que les 2 rosiers vont bien ensemble, il est joli ton glaïeul arrivé tout seul.
    J'ai un gros pavot arrivé de nul part qui a poussé dans un massif.
    C'est un bon temps pour la pêche.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Le vent , les plumeux , les insectes nous apportent parfois des petits cadeaux surprises !
      Bonne découverte avec ce pavot :p
      Bises

      Supprimer