vendredi 1 mars 2024

Rétrospective octobre 2023....

                   Bonjour , 

Nous allons pouvoir fermer le livre de 2023 au jardin .

Un livre qui fut riche en surprises , en émotions , en imprévus que ce soit au jardin ou dans notre vie .

On garde les bons moments et on met les moins bons dans un petit coin de notre mémoire pour ne rien oublier car ces moments font aussi partie de notre vie !

Octobre fut donc doux avec de belles floraisons .

C'est un enchantement de voir toutes ces couleurs du doux au pétant !
On profite de la douceur des températures en sachant que bientôt , on va devoir changer notre rythme de vie avec des jours plus courts , une lumière plus basse et une grisaille ambiante .
Pouf

Doudou et Oscar
Gazou
Dans ce riquiqui massif ci-dessous , il y avait Line Renaud que nous avons eu pour notre mariage en 2016 mais j'ai du le supprimer car mort . Je ne sais pas quoi y mettre : Un jeune rosier que j'ai en pot , une vivace haute pour donner du volume , un arbuste ....??




Notre Titi découvre les joies de la pêche et il semble vouloir y retourner pour cette année , donc nous allons prendre une carte  pour être en règle !


Moi , j'ai découvert un vrai "nid à écureuil " .

Ils sont des dizaines sous les bois à courir ,  grimper , sauter d'arbre en arbre .

Depuis deux ans , je peux observer ce chat dans nos prés , en période estival ... a voir si je le vois pour 2024 .

La nature se charge de remplir " ses placards " pour faire la distribution le moment venu à ses protégés ...


Avec Titi , nous avons glané des têtes de tournesols dans les champs voisins pour nourrir le monde des ailés durant les périodes froides .


En ce moment , j'observe mon petit jardin et je constate la montée des végétaux . 

Les petites tulipes botaniques laissent grimper les tiges au milieu des feuilles pour bientôt agiter le drapeau d'un printemps annoncé d'ici peu .

 
Géranium Orion
Le jardin regorge de bestiole ...


fruits du Magnolia grandiflora ( odeur citron )

Mimi , moi , et toute la tribu , nous vous souhaitons de passer une très belle saison à venir dans vos jardins , balcons ou tout autre endroit ou vous vous sentirez bien .

                    A très vite ...enfin , si la météo le décide !!

4 commentaires:

  1. Bonjour, j'adore la photo de la mante religieuse ! J'ai aussi au moins un écureuil qui vient visiter le jardin. Je l'ai aperçu en revenant un matin. Il a été surpris et moi aussi. Mais je suis très contente de savoir qu'un écureuil vit non loin du jardin, dans le bois derrière. Et sinon à la place de ton rosier, je verrais bien un arbuste. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lulu , si tu n'as pas de noisetier dans ton jardin , c'est le meilleur moyen pour les attirer !
      Ici , ils sont partout et j'adore les voir faire des course-poursuite dans les sapins en face de la véranda .
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonsoir tous les trois!
    BONSOIR même si les journées qui rallongent donnent l' impression que de soirs il n' y a aura pas et à cette heure, soit 18h10, le soleil de cet aprem joue encore un peu avec les stores et que ça fait du bien!
    Parler de ce qui arrive un peu trop vite même si c' est un printemps souhaité pour observer comme tu dis la montée des végétaux ou laisser octobre/novembre/décembre nous parler de leurs souvenirs de mois en "bre". Ce choix est un peu cornélien pour une jardinière même si on sait que Le Jardin des Félins aime le soleil, la chaleur réconfortante et les journées à rallonge, 2023 reste 2023!
    Une belle leçon de camouflage pour la demoiselle à 8 pattes, elle choisit son support ou sa tenue du jour et laquelle des deux est la plus surprise de voir l' autre, toi ou la mante religieuse? As-tu trouvé la réponse pour ce massif qui a perdu son rosier, as-tu planté?
    En guise finalement de... bonsoir, (l' heure du soleil étant passée), bises pour vous trois et à la douce tribu des 4 pattes!
    Carole.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Non , aucune idée pour ce massif et en même temps , j'ai du choix pour planter : Plusieurs rosiers , des arbustes , une graminée .... je suis encore trop dans le brouillard et j'ai du mal à me projeter ...
      Aujourd'hui , nous avons vu le soleil ce matin mais l'aprés midi fut froide , avec vent , et gris .
      Bref , c'est pas le printemps encore donc j'attends derrière mes carreaux !
      Bises

      Supprimer