dimanche 25 février 2024

Coco le taureau ...

                                Bonjour , 

Il y a bien longtemps que je vous ai parlé de la ferme et pourtant , il s'y passe beaucoup de chose !

Les vaches , les grosses comme j'aime les appeler , sont à l'abri des intempéries dans les batiments depuis décembre et ne sortiront que courant mars ou avril .

 Les petits veaux naissent et notre vieille "Mamie" de son prénom Téteuse , coule une douce retraite avec ses 23 années au compteur .

Arrivée du jeune Coco encore un bébé en 2017

Regardez cette photo et la suivante !!Quelle différence de taille en 5 années

 
Mais dans une ferme , il se passe aussi des malheurs car nous travaillons avec des animaux , du vivant !

Coco Photo 2022

 Alors que nous avions décidé de rentrer Coco le taureau pour le préserver du terrain humide et qu'il ne se fatigue pas dans le pré pour remplir sa fonction première qui est de saillir les vaches , Coco s'est blessé au dos .

Photo 2022
 Il avait d'énorme difficulté à se relever .

Après une visite de la vétérinaire , le verdict tombe : Coco ne se relèvera jamais ...

Casimir la papa de Coco qui est encore en vie et au travail avec ses 17 ans
 Nous l'avons soulagé avec des infiltrations mais il s'est éteint auprès de ses amoureuses !
Sous ses airs de " bonnes pattes " coco était un taureau qui pouvait être dangereux à toute personne ne connaissant pas ces animaux !

Coco au centre avec ses fifilles 2022

Coco n'était pas un taureau commode , il avait un fort tempérament surtout avec la gente masculine , concurrence oblige et ce , même  si nous ne sommes pas de la même espèce ! 

Coco était de race Blonde croisé Limousin . Il nous faisait de bons gros veaux . 

Aujourd'hui , la relève est en préparation avec un jeune taureau qui a 8 mois et qui est sur l'exploitation de mon beau-frère .

Le regard qui en dit long ...
 Un jeune futur taureau qui aura pour père un autre taureau pour éviter les problèmes de consanguinité .

En attendant , et comme il est important de continuer d'avoir des veaux , nous avons un jeune taureau à la ferme mais qui ne restera pas là . 

 Il est juste la en "dépannage " car pour voir naitre un veau , il faut attendre 9 mois donc impossible de laisser les mères sans progéniture ( cela serait une grosse perte financière pour l'exploitation .

Nous avons également une petite nouvelle futur vache qui " pousse "  tranquillement en ce moment sous les batiments , mais je vous en parlerai plus tard .

Coco a rejoint le Paradis des vaches ou l'herbe y est verte en permanence et ou le soleil apaise les douleurs ...

Coco à droite avait 11 ans ...
                   Repose en paix !



12 commentaires:

  1. Coucou Corinne, je n'osais jamais te demander des nouvelles de la ferme même si je rêvais d'en avoir .... aujourd'hui j'en ai, même si elles ne sont pas très bonnes j'en conviens ....
    Coco a assuré une belle descendance derrière lui, c'est cela le plus important je crois ....
    Je ne commente pas très souvent ces derniers temps, mais te suis avec toujours avec toujours autant d'intérêt, crois moi !
    Gros, gros bisous et très bonne semaine à vous trois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marino ,
      2023 fut une année un peu "spéciale" et j'espere que 2024 me permettra de passer plus de temps à la ferme et au jardin pour vous faire partager tous ces bons moments avec Dame nature .
      Je suis même pas sur d'avoir publié un article sur la ferme en 2023 ??
      Je sais que tu aimes par dessus tout cette vie rurale et je ne t'en veux absolument pas de ne pas laisser de commentaire tout comme les autres visiteurs !
      Moi aussi , je parcours d'autres blogs et pourtant , étant moi-même blogeuse , je ne laisse pas systématiquement des commentaires .
      Je t'embrasse bien fort sans oublier mes amis à 4 pattes de Bretagne

      Supprimer
  2. Oh quelle tristesse pour Coco, c'est vrai qu'il faut penser à la ferme, la relève est la. Au revoir Coco, tu auras eu une jolie vie.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      En ce moment , le monde rural ne va pas bien et pour le coup , c'est pas des paroles en l'air !
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. J'aime bien les vaches en général, mais à vrai dire, malgré une ascendance paysanne, je n'y connais pas grand chose! L'histoire de Coco est dramatique et je pense que c'est dur de voir partir un tel animal, aussi ombrageux soit-il... Heureusement que sa lignée se perpétue quand même. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gine ,
      Mon père était maçon est pourtant , je suis incapable de monter un mur hihihi et crois moi , la maçonnerie était un sujet fort présent dans la maison familiale !
      Coco était impressionnant dans sa corpulence et il n'était pas rare de voir des voitures s'arrêter sur le bas coté pour le photographier ... il laisse un grand vide et plus de place dans le batiment hihihi
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Bonjour Coco,
    En ces temps bien difficiles pour les gens de la terre, la perte d'un taureau est un coup dur, financier bien sûr mais aussi au niveau affectif car les animaux sont des êtres vivants. Ils ont leur caractère, leurs sentiments et les relations que nous avons avec eux. Ce ne sont pas des objets !
    Ton mari doit être triste, 5 ans avec un Coco au caractère bien trempé ne s'oublient pas en un tour de main. Heureusement, il y a la descendance et la relève. En tous cas, les animaux sont bien chez vous: Téteuse en est la preuve car je ne connais pas de "vieille" vache qui a pu terminer ses jours en paix.
    Coco a rejoint tous nos compagnons partis au-delà de l'arc-en-ciel, comme disent les Anglais. Il ne souffre plus et c'est peut-être le plus important.
    En attendant de voir la petite nouvelle...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Coco est parti à l'age de 11 ans et il est né sur l'exploitation des parents de François tout comme Papillon que nous avions avant et tout comme le prochain qui grandit !
      J'aime bien cette sitation des Anglais ... je garde :)
      Bonne journée et caresses aux 4 pattes

      Supprimer
  5. Bonjour tous trois.
    Les 4 pattes ont souvent leur billet, toujours joyeux, parfois triste; on sourit, on s' émeut quand l' un ou l' autre ne fait plus partie de la fratrie et qu' une date se rajoute sous un portrait...
    Même si les "grosses" ne sont pas considérées comme des vrais animaux de compagnie, elles nous sont pourtant très familières et nous inspirent tant de tendresse.
    Aussi curieuses de nous que nous d' elles, je peux rester 15mn à leur parler après les avoir appelées, elles se pressent et font mine de se régaler de quelques herbes tout au bord du pré, à quelques mètres de mes pieds, les barbelés nous séparent mais je vois bien leurs yeux qui interrogent ma présence, mon attitude et qui vont me suivre quand je vais les laisser à leurs occupations de vaches.
    Coco faisait partie de la vie des "grosses" et même s' il n' est jamais question de grandes et longues histoires d' amour avec les belles des champs, il gardera un oeil sur son harem...depuis son paradis, un peu plus haut que l' arc en ciel comme l' écrit Marie-Elisabeth.
    Je vous embrasse, Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Malheureusement , la fin tragique de Coco est très souvent dans les élevages car ceux sont des animaux très lourds .
      Coco pouvait peser environ 900 kg à vue d'oeil !
      Notre vieille Téteuse avance elle aussi dans l'âge tout comme d'autres vaches qui sont au alentour de 17 ans ( des ages plus que très raisonnables dans les élevages bovins ) .
      La roue tourne pour tout le monde , que l'on soit humain ou animal et il faut l'accepter .
      Belle soirée à toi

      Supprimer
  6. Triste nouvelle en une période ou le monde agricole est en souffrance et c’est rien de le dire, bon courage à vous.

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique, ton Coco...les bêtes vivent moins longtemps que les humains et leur mort nous attriste. Bien belles aussi t-s vaches.

    RépondreSupprimer