dimanche 11 juin 2023

En attendant les orages ...

            Bonjour , 

Le jardin est en forme mais ça cogne dur depuis quelques jours .

Les rosiers sont dans la meilleur période pour fleurir et s'en donnent à plein poumons , pardon à plein stomates . 

Au vue de la chaleur qui arrive , j'ai pris la décision pour la première fois de pailler mes petits plants de tomates .On va voir le résultat !
Ce rosier issu d'une bouture venant d'une amie Bretonne me rempli de bonheur à chaque fois que je le regarde .
Rosier rose de Rescht
Ses branches plient mais ne cassent pas sous le poids des fleurs !
A droite , un jeune rosier venu lui aussi de Bretagne 😄

 Mes massifs sont un fouillis de fleurs , de couleurs , de formes .... J'Adore 💜


Rosier Nahéma

Euphorbe et Nigelle de Damas

Rosier Calizia

Comme la réserve d'eau destinée aux plantes semble partir très vite , la bassine a repris du service .

Les eaux des douches , vaisselles ,  lavages des mains , etc sont récupérées pour arroser les plantes .

Les iris auront peu brillé cette année , mais ils en seront encore plus beaux en 2024
Qui se cache là??

Les chats squattent tous les massifs , cherchant l'ombre et le frais comme Patapouf

Il est l'heure de la becquée

                            Bonne journée 😉

10 commentaires:

  1. Hello Coco
    Ici aussi ça cogne et j'ai franchement du mal à supporter cette chaleur trop lourde et étouffante. Tes rosiers par contre donnent l'impression de bien supporter. Le Nahema c'est un rosier grimpant? Sa fleur est très jolie. Mon rose de Rescht qui sent si bien est mal placé derrière de grandes vivaces. Il va falloir que je change quelque chose ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou judith ,
      Pour le moment , Nahéma a du mal à grimper et son feuillage est chaque année très moche .
      Honnêtement , c'est un rosier qui me déçoit . Il me fait une rose de temps en temps et pourtant qu'est-ce quelles sont belles et bien odorantes .
      Je le laisse faire , peut-être lui faut il du temps ....
      Par contre , rose de Rescht est une merveille ici , des roses bien rondouillardes , et une succession de fleurs incroyable .
      Bonne nuit

      Supprimer
  2. Bonjour à vous trois!
    Un billet qui ne trompe pas son monde, la jardinière du...jardin s' y sent bien et de ce côté-ci de mon écran, je souris à ce paisible et rassurant constat: ce pétillant billet est à consommer sans aucune modération!
    Comme tu dis: "ça cogne dur" depuis un moment, ça a très soif, même les lézards ici piquent un 100m pour filer à l' ombre comme Patapouf, je n' ai jamais vu les oiseaux se baigner et boire autant en juin et les butineurs travaillent jusqu' à l' épuisement.
    Ton jardin reste coloré et frais, roses et beau fouillis font bon ménage, aucun doute!
    Bises et papouilles!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Je me rends compte tout de même que j'ai un peu trop serré certains plants par endroit .
      Je vais devoir déplacer quelques plantes qui manquent de lumière et qui ne veulent pas aller plus haut hihihihi
      Au moins , cet automne , j'aurai de quoi m'occuper à jouer aux chaises musicales :p
      J'aime bien chercher les chats dans ce fouillis , ils se trouvent parfois de drôle de cachettes hihihi
      Bonne nuit amie du soir

      Supprimer
  3. Bonjour Coco,
    Tes fleurs sont magnifiques et les massifs aussi. Il faut en vite profiter car la chaleur les fâne un peu plus rapidement.
    Ici aussi ,il fait chaud mais hier soir...il a plu pendant 40 minutes grâce à un orage (5mm). Oh pas de quoi fanfaronner mais 3 corvées d'arrosage épargnées!
    Les roses sont magnifiques et les pavots somniferum commencent à fleurir. D'autres fleurs supportent un peu moins bien la chaleur (moi, je la déteste).
    J'ai paillé le pied des tomates en pleine terre car je fais pousser les tomates cerises en pot et j'ai aussi paillé le pied des rosiers car j'ai une terre très filtrante.
    De plus, mode "récupération d'eau", exactement comme toi. Avant, je ne gardais pas l'eau de vaisselle mais je me dis qu'il vaut mieux une eau avec un peu de savon que crever de soif.
    Les félins sont aux abris et ont la permission de minuit. Récupération grâce au sachet de nourriture humide que j'ouvre à la porte et même si je ne les ai pas vus de la journée, ils arrivent au triple galop.
    Encore au moins une semaine de cette chaleur d'enfer (31° pour la Belgique!!!) et ensuite peut-être plus supportable.
    Ton mari n'est pas trop incommodé avec le travail à la ferme?
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Bon , point d'eau pour nous , on est passé à travers les orages !
      Il me reste un petit 400 l d'eau dans la cuve alors aucune goutte d'eau n'est perdu .
      Les produits ménagers ou autres ( sauf vinaigre ) ne sont nocives pour le jardin . Cela fait trois ans que je le fait et aucune plante ne s'est plainte hihihi
      Ici aussi on a entre 16° la nuit et 30° dans la journée . Les nuits commencent à etre difficiles ..
      Pour François , il est en plein dans la récolte du foin . J'ai pas eu le temps cette année de vous faire des photos du travail à la ferme . J'en suis désolée !
      Le foin va donner une bonne et belle récolte cette année , il y aura du stock sous les hangars pour les vaches . C'est déjà un soucis de moins .
      Bonne semaine
      Bises

      Supprimer
  4. Ici on se caille toujours lol, j'ai remis le chauffage ce soir...
    Bon ça plait à pas mal de plantes sauf les légumes du soleil.
    Ton rosier Calizia est vraiment super beau, pfff le mien est désespérant.
    Mes iris n'ont pas vraiment fait non plus, j'ai eu deux fleurs sur la dizaine que j'ai, je suis un peu déçu.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Quoi , encore du chauffage , alors qu'ici les nuits sont djà insupportables grrrrr
      La pelouse grille et les plantes se retranchent sous terre pour les + fragiles .
      A l'automne , il faut que je taille court Calizia car il croule sous le poids des fleurs et se déstructure .
      Certains iris demandent beaucoup de temps pour s'installer , d'autres fleurissent sans relache d'une année à l'autre ....
      Bonne semaine
      Bises et caresses à la ménagerie des poilus

      Supprimer
  5. C'est la belle période des fleurs ! Mais...je fonctionne aussi à la bassine ! Ton rosier "breton" rose ressemble bien au mien qui doit être "belle sans flatterie" : il est ancien et pas remontant. Est-ce le même ?http://capucyne.eklablog.com/le-mois-des-roses-trois-rosiers-anciens-a214259309

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Capucine ,
      La personne qui m'a offert cette bouture pense à Rose de Rescht et il est bien remontant donc ne peut pas etre cette " Belle sans flatterie " . Au passage , 'adore ce nom :p
      Bonne semaine
      Bisous

      Supprimer