mardi 23 mai 2023

Un début ...

 

              Bonjour , 

Il est venu le temps des cerises des iris .

Ils ne seront pas nombreux à laisser envoler leurs grands " papillons " au dessus des autres fleurs du jardin , mais qu'importe , je peux découvrir mes " nouveaux protégés " .

 


Iris Alcazar ??

Iris In The Spolight celui-ci aura vraiment , mais vraiment pris son temps pour montrer son éclat ! Un vrai fainéant 😊

 
Iris Pallida ou iris de Dalmatie


Martile Roland , Montmartre à droite et Queen's circle au fond


Iris Queen's circle


iris nouveau



Iris Ask A Lady dans Ancolies bleu foncé ( iris prmeière floraison au ardin )

Un article vite-fait et désolé mais les noms des iris nouveaux ne me reviennent pas .

Pas d'inquiétude , d'autres photos arrivent avec cette fois-ci quelques légendes pour les amateurs du "savoir"😊


                                                              Bon Appétit 🍲🍟🍎

6 commentaires:

  1. Bonjour tous 3!
    Comme je ne fais pas vraiment partie de la catégorie des jardinières érudites, (je me souviens de MON prénom...c' est déjà pas mal), je crois d' ailleurs préférer les petits surnoms de nos amours verts et fleuris, ou leur particularité qui les personnalise au premier coup d' oeil comme celle qu' on appelle affectueusement "la pestouille", ou l' oreille de souris, j' ai nommé la fameuse céraiste! L 'herbe aux goûteux se retient bien aussi, l' herbe à verrue tout autant, le chiendent encore mieux et le maudit coureur des graviers, le liseron pourtant si beau, si gracieux...si volubile! Tu m' étonnes qu' il est volubile celui-là!
    Ah! en voyant les tiennes en photos, "les petites chéries" que sont les ancolies, ça fait tout de suite plus familier, elles savent bien qu' on les aime avec ce petit nom!
    J 'aime tout court et sans retenue ni...discrimination ta belle collection d' iris, je les adore ces papillons souvent haut perchés, je les aime tant que je les multiplie aussi dans le mien de jardin et cette année, ils sont splendides et si je devais en retrouver leur nom de baptême, il me faudrait trop de temps...leur floraison en serait terminée. Mais je conçois que la jardinière qui souhaite tel ou tel iris plus particulièrement ai besoin de savoir, car demander à un vendeur "mais si, vous savez bien, le bel iris bleu vu dans le jardin de Corinne? comment ça NON! ...m' enfin, vous connaissez pas le Jardin des Félins? Et bien nous, SI! On connaît et on aime toute la collection!
    Big bises et papouilles!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Kelvin a pour habitude de mentionner le blog à tous ceux qui veulent l'entendre :p
      Pas besoin de publicitaire , j'ai le mien tout particulier hihihi
      Bon avec les iris qui viennent de chez Lisa , il est mieux que je retienne quelques noms pour éviter de racheter les mêmes l'année suivante car la collection s'agrandit !!
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonsoir Corinne, trop beaux tes iris comme chaque année .... L'iris Haut les voiles que tu m'avais offert il y a quatre ans me fournit ses premières fleurs cette année, je suis trop contente ! Il est plus que magnifique. Je t'envoie des photos demain. Gros bisous et très bonne soirée à toute la famille.

    RépondreSupprimer
  3. Je me pique de savoir le nom de mes plantes... et de celles que je rencontre! Un jeu de mémoire que j'aime. Mais pour les iris, c'est souvent la galère! Pourtant, l'iris Alcazar est chez moi bien plus brun et surtout moins "rond"., mais ? Tout cela ne m'empêche pas d'admirer ta collection! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que cette année je vais avoir très peu d'iris en fleur, j'ai l'impression ne n'avoir que des feuilles. Ils avaient beaucoup séché l'année dernière.
    Le jaune et blanc est très joli.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Coco, cela fait longtemps que je n'ai pas mis un petit commentaire, mais je te lis toujours avec plaisir. Je suis une vraie fanatique d'Iris, et je ne peux donc pas m'empêcher répondre à ton interrogation, et je rejoins Gine, je ne vois pas Alcazar. Il manque des éléments pour l'identifier exactement (taille, détail de la barbe, épaule ect...) mais je vois plus les teintes de Voltigeur ou Indian Chief Bisous Flora

    RépondreSupprimer