lundi 8 mai 2023

3 plumeux ...

           Bonjour , 

Dans cet article , il sera question de 3 oiseaux mais pas n'importe lesquels .

On ira du + courant à l'inattendu , le surprenant !

Pour le premier , il est pas si courant , non , on connait tous sa cousine mais pas la noire .

Si vous suivez ce blog , je vous en ai déjà parlé ici :

* La cigogne noire .  

C'est la 3 eme année que je l'observe pataugeant dans le fond de la rigole qui borde le jardin .

Pas vraiment de belle photo , mais j'ai pu apercevoir son ventre blanc et son dos tout de noir vêtu !

J'ai déclaré sur le site LPO sa présence car c'est un oiseau en voie de disparition .

Elle a totalement disparu de France au 19 eme siècle à cause de la déforestation .

Elle revient doucement depuis les années 1990. 

* La Huppe fascié : ( photo du net )

Huppe fasciée - Upupa epops

Une première pour la rencontre avec cet drôle d'oiseau .

Depuis quelques semaines , je l'entendait ...

Des - Oup-oup-oup - résonnaient dans les alentours du jardin et un jour , je suis tombée sur son merveilleux profil .

François et Titi l'ont aperçu sur le chemin de la ferme .

Elle est donc installée dans notre village et c'est temps mieux car son voisinage sera + intéressant que celui des " Parisiens " 😉

 Découverte de la semaine] Huppe fasciée (Upupa epops) | alsace nature

Le dernier , c'est une première , je ne savais même pas qu'il existait !

* Le Loriot . ( photo du net )

 Loriot d'Europe - eBird
 C'est à 5 km de notre village que j'ai aperçu ce drôle d'oiseau .

5 km , c'est rien , je peux donc espérer le voir dans le voisinage du jardin .

Il est magnifique .

Sur le coup , j'ai cru qu'il s'agissait d'un oiseau de volière échappé .

 Loriot d'Europe : caractéristiques, habitat et alimentation

 Tous ces oiseaux me laisse donc l'espoir de pouvoir un jour les photographier 😃

Croyez moi , je vais marcher un peu + les tête dans les nuages dans les prochains jours  !!

8 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rencontré ces 3 oiseaux. Ils sont magnifiques! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Odile ,
      Peut etre que je ne reverrais jamais le Loriot , pour les autres cela devrait etre plus simple !
      Hier , j'ai jardiné toute la journée , heureusement car aujourd'hui , c'est pluie ....
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonsoir Corinne, tu en as de la chance de rencontrer de si magnifiques oiseaux. La nature est encore bien préservée par chez toi, ce n'est pas le cas partout.
    J'espère que tu pourras photographier les deux derniers pour de vrai.
    Je te souhaite une très bonne semaine, ainsi qu'à Titi et François.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marino ,
      Pour la cigogne , elle est facile à observer si on a la chance d'etre là au bon moment lors de sa pêche dans la rigole voisine .
      Pour les autres , cela va etre plus compliqué .
      Le chant de la huppe est bien caractéristique , cela devrait etre une bonne aide pour me guider :p
      Je sais qu'il y a aussi le guépier dans la région mais pas encore eu la chance de l'apercevoir !
      Bonne semaine à toi et caresses à la famille poilue

      Supprimer
  3. Sur les trois je n'ai vu que la huppe et c'était chez ma mère dans la Loire. Le loriot est super original, j'espère que tu pourras le revoir. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      C'est la deuxième fois que j'observe la Huppe dans le coin ....
      Pour le Loriot , c'était un male mais il faudrait que je cherche son cri pour peut etre pouvoir l'identifier lors de ses vocalises hihihi
      Pluie ce matin , c'est pas top :p
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  4. Bonjour aux observateurs attentifs!
    Que de belles rencontres qui par billet/blog vont me permettre de me la raconter un peu: j' ai vu un Loriot, une huppe fasciée et une cigogne noire en...une seule fois! Ce sont mes tourterelles qui vont se trouver bien banales pour le coup, faut que je les rassure un peu.
    Je marche moi aussi souvent le nez en l' air, espérant voir et entendre ce que les gens ne voient ou n' entendent plus, c' est plutôt triste de passer à côté de telles rencontres.
    Tu es sous la pluie, elle arrive ici avec même un peu de fraicheur en prime, on va dire que les 11/12/13 mai traditionnels vont se démarquer, restons prudents pour les estivales qui voudraient bien profiter d' un rayon de soleil pour pousser. Ayant fait mon oya/potager, je pensais planter mes 2 pieds de tomates destinées aux petites mains chapardeuses, bien m' en a pris de réfléchir à 2 fois, ce sera fait après cette période car OUI! Corinne, ensuite c' est beau temps pour les jardinières/iers qui attendent un peu de chaleur, n' est-ce pas? (en théorie)
    Big bises à vous 3 et papouilles!
    Carole.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Carole ,
    Sur le coup j'avais compris que tu avais bien vu les 3 d'un coup !! grrr je commencais à etre jalouse hihihihi
    Avec ce temps humide , chaud , c'est pas le meilleur moment pour planter des pieds de tomates meme en serre ... le mieux est bien d'etre patiente et de laisser les marchands gérer à notre place cette période délicate pour de telles dames si sensibles !!
    J'ai de + en + peur d'un été dans ces tons , tons bien vert et humide .
    En meme temps , les plantes vont se refaire une santé après plusieurs étés trop trop secs .
    Bonne semaine
    Bises

    RépondreSupprimer