dimanche 11 décembre 2022

Monsieur hiver arrive ...

        Bonjour , 

Monsieur hiver semble vouloir s'inviter dans nos jardins .

Il a pas encore posé de manteau blanc mais il a remis de l'ordre en signalant aux plus téméraires qu'il était temps de prendre congé .

Feuillage spirée

 Dans chaque coin , les jours de décembre font le décor d'une saison hivernale .

L'eau du bassin des nénuphars reste plongée dans une épaisseur de glace toute la journée , les feuilles sont prises au piège .

Je vais devoir casser la glace chaque jour pour préserver le bassin
Au fil des heures , le soleil viendra réchauffer une partie du jardin .
 

Je vais voir si je peux laisser tout l'hiver la statut dehors !
Les roses vont enfin passer leur tour pour les semaines à venir ... euh , j'éspère 😆

Blush noisette
Rose de Resch
The Pilgrim
Astronomia
Puis vers 16h30 , le soleil disparait ...
La pénombre , le givre , tout le jardin change de visage pour une nuit froide à venir .


Il y a toujours un ou deux poilus de la tribu qui font de l'agitation , des pitreries pour attirer l'objectif 

Ou est Doudou ??

Elle aidera la glycine a se débarrasser de ses feuilles en la secouant
Pouf ne semble pas remarquer la présence de sa copine de jeu perchée au dessus de sa tete !
J'ai fini de ratisser les feuilles de l'Albizia et du vieux cerisier ...

 Les dernières potées sont à l'abri et moi je rentre au chaud laissant Rudy , le chat de mon voisin 😉


                  A bientot et rester au chaud 🌜


4 commentaires:

  1. Brrrrr! Corinne et François!
    (traduction du langage hivernal qui veut dire: Bonjour Corinne et François)
    Et Bam! on y est, ça se voit dans les jardins que Mr Hiver s' est invité, je suis même persuadée qu' il prend par surprise ton beau chandelier tout comme certains arbustes et arbres ici qui n' avait encore rien lâché de leurs feuilles, et bien c' est fait! Tout est tombé d' un coup, même pas un souffle de vent pour en disséminer partout, Mr Hiver fait son job correctement pour m' éviter de ratisser large pour ensuite en protéger les pieds et massifs, il a tout déposé d' un coup directement au sol, dans un cercle parfaitement exécuté façon "entourages des pieds de sapin de Noël", un vrai napperon de feuilles!
    Doudou se sent des ailes autant que mes corbeaux de passage chaque matin qui vont de plus en plus chercher la hauteur quand le froid s' installe et qui font l' inverse en rentrant de plus en plus tôt en fin d' aprem, ils volent plus bas! Ou alors...voler bas en fin d' aprem veut dire qu' ils ont la panse bien pleine et donc plus lourds, qui sait! Chaque fois que je les vois et les entends, je remercie la vie de m' offrir ce spectacle si vivant et joyeux!
    Je me répète, mais bien loin de l' effervescence qui agite décembre, les blogs/jardins restent une belle idée de... cadeau à se faire chaque jour, les jardinières/blogueuses y vont de leur talent pour que chaque case de ce calendrier géant de douze mois soit une surprise à la hauteur de nos attentes!
    Rudy ressemble à ces gamins qui parfois s' ennuient chez eux et trouvent que c' est bien plus animé chez les autres, ce qui doit être le cas dans la fameuse Auberge des égarés à 4 pattes, ça doit friser l' ambiance de l' Auberge Espagnole avec une joyeuse flopée d' acteurs à moustaches!
    J 'imagine que les "grosses" sont au chaud cette fois et que la cheminée est équipée d' un distributeur automatique de numéros pour venir s' y réchauffer à la meilleure place!
    Bises, papouilles etc...
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Moi , j'observe les merles qui viennent chercher les petites baies de la haie pyracantha . Ils en raffolent et c'est tellement drole de les voir plonger à mis corps dans ces longues épines en avalant d'un coup le petit fruit orange !
      Les piafs reviennent à la distribution de croquettes libres pour les chats ... toujours pas de resto-piafs chez moi comme chaque année .
      Oui , je sais , certains diront que je suis sans coeur mais c'est mon point de vue :p
      Ici , c'est la campagne profonde et appart une gamelle d'eau non prise en glace , ils n'ont rien d'autre ( de + , ily a la rigole et la rivière largement de quoi faire sans moi )
      J'ai fais quelques photos des chaises musicales auto-chauffante que je mettrais en vue d'ici quelques jours .
      Belle soirée a toi.

      Supprimer
  2. Bonjour Coco,
    Ici, il a neigé ce dimanche mais que quelques centimètres qui tiennent car il gèle quasi jour et nuit. Pas fort mais suffisamment pour que les félins s'accrochent aux fauteuils ...sauf Maya: un rouge gorge hier (sniff)!
    Les plantes ont le feuillage en berne et j'espère que cela n'aura pas de conséquences.
    J'ai ouvert un resto-piafs mais en hauteur et les piafs sont priés de ne venir que l'après-midi lors de la sieste prolongée.
    Je profite du ciel bleu et ensoleillé pour des promenades vivifiantes.
    Finalement, ce n'est que du temps de saison car nous sommes en décembre.
    Bon restant de semaine bien au chaud
    Marie-Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Chaque jour , je casse la glace du bassin pour le protéger mais ce soir, quelques minutes plus tard , elle était de nouveau gelée grrrr
      Des départements limitrophes avec nous sont en alerte ce soir , et les saleuses sont au boulot depuis tantot .
      Peut etre que le matin de demain sera blanc ??
      Pas facile la cohabitation resto-piaf et tribu féline !!
      C'est une des raisons que je ne mets pas de nourriture au jardin
      Profite des calins poilus bien au chaud
      Belle soirée

      Supprimer