mardi 13 décembre 2022

Un garde-manger à ciel ouvert ...


        Bonjour , 

Comme vous le savez , je ne nourris pas les oiseaux du jardin ou alors c'est que la neige le recouvre pendant de nombreux jours !

Ce n'est pas le cas pour le moment et si l'on prend le temps d'observer , il y a encore des insectes ou petites baies .  

Photo de la semaine dernière mais rien de changer visuellement

Beaucoup de plumeux ont rejoint le quartier .

Les merles , les mésanges , les troglodytes , les rouge-gorges sans oublier les piafs sont de nouveau bien présent .

Il y a aussi les + discrets , ou les moins voyants que l'on devine souvent par leur petit cri comme ce gentil roitelet huppé .

Pas facile à photographier tellement c'est un virtuose d'agilité , sautant de branche en branche !

Le voici dans l'aubépine

Tout ce petit monde " épluche" les vestiges de cette année jardinesque qui s'achève.

Un bon garde-manger que ces graines d'Aster


Ces plantes séches formes une bonne cachette pour les petits insectes

Comme tous les ans , ils vont devoir se débrouiller pour etre encore + fort .

La nourriture ne manque pas ici , dans cette campagne riche , loin des grandes villes !! 

                  Bonne soirée et attention la neige devrait tomber dans certaines régions cette nuit ⛄

 
 

4 commentaires:

  1. Bonjour Corinne et François!
    "Patinoire du soir fait le matin miroir", dicton inventé mais vérifié ce matin! Le sol était tellement glacé hier en fin d' aprem que la brouillasse tombée a gelé illico, la nuit a fait le reste! Les pauvres insectes dont tu parles ont du se retrouver sur des rampes de lancement en s' aventurant sur les feuilles des persistants, un glaçage parfait pour un tour de patinoire!
    Ayant récupéré 2 gros sacs de toutes petites feuilles sur un parking de mag, (oui! c'est moi Mr le Directeur du Mag qui vous débarrasse de cette couverture providentielle, je ne suis pas folle mais jardinière!) je voulais en recouvrir certains massifs, car les miennes de feuilles, plus grosses, mettent plus de temps à se décomposer, j' ai donc anticipé avec au final, 2 couches de protection et compost naturels très attractif aussi pour les plumes! En dessous, ça doit grouiller de bestioles, car à voir les merles et les moineaux s' y affairer, aucun doute! J 'ai quand-même mis en place quelques mangeoires, les mésanges viennent y chercher leur complément alimentaire et mon ami, mon pote de jardin très peu sauvage, le rouge-gorge, y vient quand il s' y sent seul au monde. Les arbustes très denses sont souvent visités, je ne sais pas à combien les plumes sont par moment dedans, mais c'est une belle sérénade de piaillements chamailleurs!
    Bien moins experte que toi pour repérer les beaux discrets comme ce si petit roitelet, je les observe donc en image sur...les blogs, mais le son en moins!
    Un peu de ménage au menu du jour, ça va me réchauffer!
    Bises, caresses aux poilus et bonne journée.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Depuis quelques jours , avec le froid qui s'est installé , les chevreuils sont de sortis , à découvert le soir venu ...
      Les piafs viennent squatter la gamelle à croquettes sur le rebord de fenetre à la cuisine pour s'empiffrer hihihi ... un jour , l'un d'eux risque de miauler hihihi
      Les chats sortent moins sauf Gazou , et Shadow qui sont les + téméraires au vue du froid !
      Moi , je me force à promener les chiens chaque jours et une fois lancé , je suis contente car cela fait du bien d'entendre ce silence qui me permet de laisser mon esprit s'envoler vers un nouveau et bel avenir hihihihi
      Bises à toi

      Supprimer
  2. Bonsoir très tard en riant car...franchement, je veux être de lecture sur le blog le jour ou les piafs miauleront d' avoir trop mangé de croquettes, EXTRA!!!
    Le problème pour moi, c' est que j' ai tout de suite en visuel la scène, c' est du vrai délire mais ce serait un très joli conte, non?
    Moi aussi, j' aime le silence de la saison froide, il est reposant autant que vivifiant, donc laisse ton esprit voler un peu, il en a bien le droit!
    Au lit cette fois les 2 jambes et 4 pattes, demain est un autre jour!
    Bises, Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Oh pas besoin de venir "visiter" le blog le jour ou les oiseaux miaulerons car je passerai sur toutes les chaines télés hihihi
      Un joli conte que j'aimerai connaitre un jour .....
      Bises

      Supprimer