vendredi 22 juillet 2022

Copinage ...

              Bonjour , 

Les photos suivantes ont été prises mardi 19 juillet vers 18 heures .

Une ambiance pesante s'est installée avec un voile dans le ciel et une odeur de tabac pour pipe ....

Je pensais qu'il y avait un feu de chaumes dans les environs ...

En revenant de chez ses parents , François me fait le meme constat soit 70 km plus loin !!?? 

Quelques jours plus tard , on apprendra par les journaux que les pompiers ont reçu énormément d'appels par des gens pris de panique et qu'en fait , il s'agissait  des fumées venant de Gironde , une région en proies aux flammes du à cette canicule/sécheresse depuis plusieurs jours .

En regardant sur Maps , la Gironde est à environ 490 km de chez nous , c'est dingue !!

Mais revenons en à notre copinage 😊

Arretons-nous devant un champs ou nos vaches sont entrain de paturer .

Séventy
Koko le taureau
 Il n'est pas rare de voir tout un tas d'espèces d'oiseaux différents qui leurs tournent autour : aigrettes , étourneaux , rapaces , ...

En mangeant l'herbe, les vaches dérangent les insectes qui y sont cachés et les étourneaux n'ont plus qu'à se servir ...

Les bouses sont également  un grand "garde-manger" qui attire un grand nombre d'insectes .

Mais la cohabitation ne s'arrete pas là ...

Les étourneaux peuvent avoir un role très important sur le corps des bovins en allant directement chercher , éplucher , le cuir des vaches pour les débarrasser d'éventuels parasites .

Bancaleux
18
 Une sorte de massage , manucure ou les bons comptent font les bons amis !! 

Mini noire
Je vous avoue que parfois , les grosses en ont un peu marre de ces opportunistes à plumes !

Un coup de tete suffira pour déloger ces plumeux un peu trop envahissant !
La sieste peut reprendre ...

Mignonnette
..... Chuuuut ......
 Je vous glisse également un nouveau " blog" que j'ai découvert il y a peu et qui s'adresse aux amoureux de cette nature si belle ...

           Voyages au coeur des plumages

4 commentaires:

  1. Bonsoir Corinne, je ne savais pas que les oiseaux osaient s'installer directement sur les bovins, je l'apprends ! Heureusement que ces derniers savent comment les déloger quand il le faut !
    Tes images de la ferme me font un grand plaisir. J'en redemande ....
    Gros bisous et bonne soirée à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marino ,
      Oui , j'ai la suite de cet article avec quelques photos en plus pour dans quelques jours :p
      Bisous

      Supprimer
  2. Les oiseaux doivent trouver pas mal de petites bêtes!
    Je ne pensais pas qu'on pouvait sentir l'odeur d'un incendie d'aussi loin.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Moi non plus je ne pensais pas mais il y a eu des diffusions "d'infos" sur la radio , dans la presse papier , télé... c'est tout de meme fou !
      Chaque personne avait son "interprétation" de cette odeur particulière ... la majorité des gens pensaient à du plastique brulé .
      Il semblerait que bon nombre de personne ont eu un peu les pétoches et les centres des pompiers ont été débordés hihihi
      Après tout , le sable du Sahara vient bien régulièrement " salir" nos voitures , jardins , carreaux ....
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer