dimanche 26 juin 2022

Un ballon bleu ...

              

           Bonjour , 

Dehors , il pleut depuis plusieurs heures mais c'est pas un problème car cette eau est salvatrice pour le monde végétal comme animal !

Il y a deux jours , j'ai pris quelques photos du jardin dont ce petit bijou bleu , tout rond ...

Il s'agit du Platycodon bleu qui revient chaque année fidèlement .

Sa floraison débute par de jolis " ballons " verdatres qui tirent rapidement vers le bleu .
Tout se passe très vite avec cette vivace !

Vous la quittez le soir bien fermée et le lendemain matin , elle vous offre une explosion de couleur ...

Cette adorable vivace est facile à vivre , sans entretien particulier et généreuse ...

De jolies fleurs bien veinées ...

Dés que le soleil reviendra , je pourrai de nouveau apprécier sa jolie teinte .

Pour clore cet article , je vous laisse avec le Machaon .
                       A demain ...
 

11 commentaires:

  1. Bonsoir Corinne, la pluie va faire des heureux au jardin et aux champs alors !
    J'adore moi aussi cette fleur, j'en ai quelques exemplaires. Sa couleur est sublime, juste dommage que la floraison soit si courte.
    Je vois qu'elles sont plutôt hautes chez toi en pleine terre. Chez moi en jardinière, elles sont plus basses, alors je vais les déplacer après la floraison.
    Gros bisous et très bonne semaine à vous deux. Caresses à la belle Fana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marino ,
      Oui pour le travail dans les champs , en ce moment , c'est arret forcé hihihihi
      Mais si la chaleur revient mardi ou mercredi , cela devrait aller !
      Chez moi , les Platycodons sont d'une hauteur d'environ 50 cm mais en pleine terre .
      Ils ont l'avantage d'etre très résistant au sec et surtout au gel sans les couvrir l'hiver ... c'est deux bons points :p
      Fana reprend du poil de la bete depuis 15 jours . On l'avait conduit de nouveau chez le véto pour un énième traitement contre le coryza . Mardi , on retourne chez le véto pour son vaccin contre cette saloperie de coryza et je devrais avoir une bonne surprise sur son poids car elle a bien repris .....
      Elle va commencer à nous couter cher en croquettes à dévorer de la sorte hihihihi
      Je lui fais des calins de ta part ....
      Bisous et profite bien de cet été qui débute en faisant de belles balades sur le bord de la mer ....

      Supprimer
  2. Bonjour Corinne!
    Il fallait bien que M' dame Nature nous donne à jouer dans nos jardins parfois trop sérieux...une plante "ballon" s' imposait, surtout aussi belle et haute que chez toi! Tentée ici pour son côté belle humeur et ce bleu incroyable, la belle a un peu boudé ma terre lourde et bien trop froide l' hiver. Mais je la retenterai en pot.
    Demain, c' est donc visite/docteur pour Fana, souhaitons que ce fichu coryza la laisse en paix bientôt.
    Bises et papouilles!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Aaah , c'est François qui va etre content de revoir sa "romancière " hihihihi
      Le vaccin de Fana est fait mais elle était très colère durant cette visite sans savoir pourquoi ! Meme la véto a trouvé ça bizarre :p
      Elle a pris du poids mais ses gencives restent bien touchées par cette saloperie .
      Malheureusement , elle devra vivre avec jusqu'au bout ...
      Contente de te revoir , et , moi , je suis entrain de "photocopier notre vie " pour la semaine prochaine hihihi
      Bisous

      Supprimer
  3. Je n'ai pas de Platycodon, il faudrait que je remédie à ce manque.
    Ses ballons verts dressés vers le ciel me font penser à une montgolfière.
    Toujours pas de Machaon dans mon jardin, pourtant je surveille car les oiseaux ne font qu'une bouchée (euh non, je devrais dire becquée) de ses chenilles. C'est pour cette raison que, chaque année, je prélève celles que je vois pour les mener au stade d'imago.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Odile ,
      ici , ceux sont les frelons qui font des ravages lorsqu'ils sont adultes ...
      Il ne reste que les deux ailes au pied de l'arbre à papillons Buddleia . :(
      Pas facile de faire cohabiter tout le monde .
      Belle fin de soirée

      Supprimer
  4. Jolie plante! Je n'ai pas vu ce papillon cette année, j'ai remis du fenouil pour l'attirer mais mon fenouil bronze a cramé haha. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Pas de fenouil mais il est là chaque année !
      C'est pas le + courant mais la population reste stable .
      Belle semaine

      Supprimer
  5. Ah ce platycodon! C'est vrai qu'il est beau, et sans soucis. Il faut juste ne pas oublier l'endroit où il se trouve, car il disparaît complétement ensuite et met longtemps à repointer le bout de son nez, et certaines jardinières ont eu tendance à le dégommer sans faire exprès...maintenant je mets des étiquettes pour ne plus l'oublier :-)
    Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro ,
      Dans mon jardin , il est en tout bout de massif sur un petit passage pour "homme" et étant donné , que je ne peux plus rien planté ici , pas de risque pour lui .
      Il est vrai que toutes ces plantes qui disparaissent l'hiver passent parfois de mauvais printemps sous nos mains trop pressées ....
      Bises

      Supprimer
  6. Magnifique en effet ! Il ressemble un peu aux campanules persicifolia.
    J'ai enfin eu des graines de ce beau platycodon au SOL, et les bébés poussent bien, et j'ai aussi eu des versions blanches et roses, si jamais elles sont bien fidèles, je t'en enverrai des graines si tu veux, le semi était plutôt facile il me semble ;)
    Bises !

    RépondreSupprimer