samedi 4 juin 2022

Mi-papillon , mi-oiseau ...

        Bonjour , 

Aujourd'hui , on va consacrer notre article à ce petit insecte volant qui me fascine , le Moro-Sphinx .

Dans ma tete , c'est un savant mélange entre le papillon et le colibri !

 C'est dans un premier temps , bien un papillon ...un papillon diurne ( jour ) 

Son corps est trapu et velu et ses ailes sont peu colorées .


Pour butiner , le moro-sphinx a opté pour le vol stationnaire avec 75 battements d'ailes à la seconde .

Avec une telle rapidité , il peut atteindre aisément les 50 kilomètre/heure et etre particulièrement réactif face à une attaque de prédateur .

D'ailleurs , Shadow y a renoncé 😉

Une dépense d'énergie considérable  qu'il doit compenser par un grand nombre de fleurs à visiter ...

Sa longue trompe lui permet de rester à distance des fleurs lorsqu'il butine .

Pas facile à photographier le bougre 👾
C'est un grand amateur de valériane , comme des oeillets .

 Avec une durée de vie pouvant dépasser les 2 ans et une aptitude à parcourir plus de 3000 kilomètres durant tout ce temps , on peut le classer parmi les papillons exceptionnels  🏆

 ... ... Une vrai voiture de course ce Moro-Sphinx !!

                              😊

* Voilà Fatima , mon méchant Ordi m'a rendu le S de Moro-Sphinx et j'ai pu corriger hihihihi

9 commentaires:

  1. Marie-Elisabeth4 juin 2022 à 23:19

    Bonjour Coco,
    J'ai entendu à la radio que les orages ont été violents en France. J'espère que vous n'avez pas de dégâts mais de la bonne pluie. Ici, déjà 20 litres depuis hier soir 22 heures.
    Je ne suis pas certaine d'avoir déjà vu ce papillon mais j'en ai vu d'autres que je n'avais jamais vu: est-ce dû au changement climatique?
    Toute la gente animale est aux abris et je dois dire que moi aussi, après m'être mouillée pour vider les soucoupes sous les pots de fleurs!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Nous avons des centrales nucléaires dans un périmètre de 40 km autour de chez nous et nous avons la chance de profiter des " éclateurs d'orage" dont elles sont équipées !
      2 mm de pluie cette nuit , c'est peu mais ça rafraichi un peu l'atmosphère :)
      Ici aussi , les chats se prennent une journée "repos" avant de revoir le soleil et de repartir de + belle ....
      Mardi , nous allons certainement etre obligés de conduire notre Mimi au véto car elle semble faire un bel abcès à la base de la queue .
      Bises

      Supprimer
  2. Tu as réussi à faire de jolies photos! Hier soir j'en avais plein dans le chèvrefeuille mais aucune de mes photos n'est potable. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      J'ai du en faire des dizaines pour en tirer les meilleurs !!
      Il faut avoir les yeux rivés sur l'objectif et le doigt sur le déclencheur pour "imprimer" ce moment en suspension ....
      Bon dimanche

      Supprimer
  3. Pas vu cette année, pour le moment, mais on le voit chaque année, alors je l'attends :)
    Bises Coco !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ,
      Dés que la valériane est en fleurs , baf , il arrive ... on dirait qu'il la sent hihihi
      Bon dimanche

      Supprimer
    2. Et voila, séance photo avec le Moro-Sphinx hier soir :P dans la centrante évidement !!! hihi Je suis plutôt contente des photos, la lumière et le top model étaient parfaits ! :)

      Supprimer
  4. Bonjour Coco, les photos sont réussies ; pas facile à prendre ce papillon, bravo ! C'est bizarre mais je n'en ai pas vu cette année chez moi et pourtant j'ai des valériannes ! Le petit S de sphynx est resté sur le clavier, on dirait... A bientôt !
    Fatima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fatima ,
      Ah oui , c'est de la faute de l'ordi effectivement , il en fait qu'à sa tete hihihihi
      Bon je vais corriger mon erreur hihihi en rajoutant un S !!
      Bises

      Supprimer