vendredi 17 juin 2022

A la mi-juin ...

         Bonjour , 

On est à la mi juin et malgrés des températures anormalement élevées , une pluviométrie aux abonnés absents , le jardin tire son épingle du jeu , enfin plus pour longtemps... 

Les floraisons se succèdent sans problème majeur .

Ces photos ont 4 jours , mais toutes les plantes que je vous présente dans cet article sont encore en fleur ...

 

Vous voyez l'entrée de la cave avec son petit toit ...


Et bin ces dames ont décidées de pourquoi pas aller faire un nid dans la cave ....

Non Mesdames , regardez qui guette l'entrée !!

Partout , les graines de Pavots annuels offrent le spectacle ...




Des rosiers débutent encore leur floraison ...

Comme cette petite bouture que j'ai faite avec une branche coupée , récupéré dans un bouquet abandonné aux poubelles ! 


Tout petit avec ses 20 cm de haut et ses roses minuscules ( 5 cm de diamètre )
Un autre rosier qui me vient de chez Laurence ( blog Coeur de Marie 1 )

Blush Noisette n'a pas de belles roses mais il est pas dans la meilleure terre et c'est aussi une jeune bouture ...

Alors , la pelouse semble encore bien verte mais ces photos ont déjà quelques jours et de par et d'autre , ça grille rapidement ...

 
Croix de Jérusalem
Une première au jardin avec cette Campanule Carillon qui a poussé à vitesse grand V 💨

A l'ombre du vieux cerisier , les Lys entament leur ouverture ...et à coté d'eux , le Chrysanthème  prépare une multitude de petites fleurs " bordeaux foncés " .
Une autre arrivée proche avec deux nouvelles  marguerites .
J'aimerai me trouver un petit Troll pour mon jardin , alors en attendant " mon lutin " , le Troll Golden Queen joue son role ...👻

Le département du Loiret est en restriction d'eau depuis avril 2022 , et la rigole qui coule au pied du jardin est hors eau depuis plusieurs semaines .

Habituellement , les oiseaux y trouvent un point d'eau mais là , elle est totalement à sec .

J'ai donc multiplié les points d'eau au jardin ...

Piaf

Bergeronnette des rivages

Chardonneret Elégant

Verdier d'Europe Juvénile

Bon courage pour ceux d'entre vous qui non pas d'autre choix que d'affronter ces fortes chaleurs !


                                    Bonne journée 😊

12 commentaires:

  1. Bonjour Coco,
    Ton jardin est plein de charme et j'aime beaucoup le petit peuple qu'on y rencontre. J'espère qu'il ne sera pas trop abimé par la canicule annoncée et que cet épisode de sécheresse déjà trop long ne va pas perdurer. En attendant, planquons-nous bien à l'ombre !!! A bientôt.Bises.
    Sylviane Les Ulis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylviane ,
      Hier soir , il y avait un geai qui était à la " chasse " mais je sais pas à quoi ??
      Il sautait de branche en branche ....
      Bon weekend
      Bises

      Supprimer
  2. Ca commence à faire long ce sec, chez moi c'est la cata. J'avais compté que je pouvais tenir 1 bon mois sans eau avec mes réserves mais même 1 pluie par mois c'est trop demander de nos jour... Ton jardin est encore bien joli, sympa les boutures de roses! J'ai une campanule comme la tienne mais en blanc, je l'avais acheté en promo planté au printemps, elle a poussé super vite.
    Elles sont jolies les hirondelles. J'ai mis aussi de l'eau aux oiseaux.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Pour économiser au maximum l'eau , j'ai mis en place ma cuvette dans l'évier et meme dans ma douche .... c'est dingue l'eau que l'on récupère ainsi !
      Des orages sont annoncés pour lundi , on croise les doigts ...
      Dans ma cuve ,il reste 500 L , ça se complique hihhiihi
      Bon weekend

      Supprimer
  3. Marie-Elisabeth17 juin 2022 à 09:50

    Bonsoir Coco,

    Echaudée par les canicules précédentes, je me mets en mode économie d'eau dès le mois de mars. Tout est bon pour récupérer de l'eau et ,en général, l'eau sert 2 fois.
    Grâce aux orages d'il y a un peu plus d'une semaine, pas de pénurie mais je reste vigilante même si on annonce un peu de pluie la semaine prochaine: c'est toujours ça qu'il ne faut pas arroser et je comprends le stress que les chaleurs provoquent pour les jardins et...les humains.
    Je suis satisfaite de mon jardin cette année: pas trop exubérant mais foisonnant. Certes, les roses sont déjà finies (sauf Ti Puce de chez Mela rosa qui est splendide) mais les pavots sont splendides! dommage qu'ils soient si éphémères...
    Courage à tous car la situation en France est beaucoup plus pénible qu'ici, en Belgique. J'habite à quelques km de la frontière française et parfois cela "dépasse" un peu comme ces 2 jours à venir.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      J'ai des voisins qui ne pensent qu'à remplir à ras bord leur piscine ... c'est qu'en meme dingue !
      Lorsque je pense à la faune en ce moment qui doit se débrouiller pour trouver des points d'eau et nous , humain , on gache à tour de bras pour notre plaisir .....
      En tout cas , la famille chat a totalement disparu on ne sait ou .....
      Bises et bon weekend

      Supprimer
  4. Bonsoir Corinne, même ici il fait une chaleur terrible, alors chez toi je n'ose imaginer.
    J'espère que François a pu terminer les foins avant cette canicule.
    Encore de belles floraisons que tu nous montres là, ton jardin est splendide, je sais je me répète, mais c'est à chaque fois le mot qui me vient à l'esprit. Comme toi je fais régulièrement des boutures de rosier, ça marche drôlement bien je trouve.
    Gros bisous, un très bon week end à vous deux, en attendant que les températures redescendent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marino ,
      François n'a pas terminé les foins , mais il a dépassé la moitié !
      De ce temps là , c'est pas l'idéal d'etre en plein milieu d'un champs avec la chaleur du moteur mais il a pas le choix ....
      Je crois que demain il annonce 40° pour chez nous ..... Dame nature nous fait un mauvais coup , il faut quelle arrete de jouer avec nos nerfs hihihihi
      Merci pour ces gentils lignes .
      A bientot
      Calins à tes deux merveilles

      Supprimer
  5. Je vois avec plaisir que malgré les nombreux chats les oiseaux n'hésitent pas à venir chez toi gazouiller de plaisir. Tes pavots sont sublimes et j'aimerais tant avoir au jardin des chrysenthèmes mais malheureusement toutes mes tentatives se sont avérées vaines, ils disparaissent toujours. La pelouse est encore bien verte et ton jardin s'en sort vraiment bien. Courage pour cette chaude journée de chaleur, ne pas faire d'excès et boire, boire.... Belle journée. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pelouse a vite tourné , fini le vert et place à la paille hihihi
      Bises

      Supprimer
  6. Je vois que nous sommes (presque) tous à économiser l'eau. Tout comme chez Marie-Elisabeth, ici l'eau sert deux fois. Bien que nous ayons des cuves dans lesquelles nous pouvons stocker 3000 litres, elles se vident à grande vitesse... J'attends la pluie, elle devrait arriver la semaine prochaine.

    Les sept points d'eau destinés à la petite faune du jardin sont toujours remplis et fort fréquentés.

    Bonne fin de journée Coco!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Odile ,
      Non , on économise pas TOUS l'eau et pourtant , nous sommes ici dans le Loiret en restriction !
      Je m'explique , ce matin , en allant promener les chiens , j'ai aperçu ma voisine qui fait parti du conseil , nettoyer sa piscine face extérieur avec un karcher .... bah wouai , ce soir ses petits enfants sont là , 1/4 d'heure dans l'eau . Il fallait bien ça grrrrr
      Pourtant , ces gens semblent etre sensés !!?????
      Je n'en peux plus de cette surconsommation de tout et n'importe quoi :(
      Enfin , qu'ils ne se plaignent pas si la terre s'arrete un jour de tourner ..................................................
      Bises

      Supprimer