dimanche 29 mai 2022

Tour de champs ...

                      Bonjour , 

Comme il fait beau et que pour bon nombre d'entre vous , c'était relache , je vous emmène voir les vaches .

Oui , pour elles aussi , il est venu le temps de la sieste .

 Digestion oblige , ça machouille , ou plutot , ça rumine ...

Les vaches étant des ruminants , elles ramènent dans leur bouche les aliments ( herbes ) qui ont séjourné auparavant dans leur panse .

 La panse, aussi appelée rumen, est le premier des quatre compartiments du système digestif des ruminants. Il est de loin le plus volumineux et joue un rôle indispensable dans la dégradation des nutriments par le processus de fermentation anaérobie par le microbiote du rumen.

 

 Koko le taureau est avec les vaches qui sont en gestations , et les vaches en lactation et ayant des veaux sont dans les batiments .

Seventy , ma chouchoute !
Attention , Koko déteste la présence masculine dans son harem .... Gare aux hommes qui osent entrer dans son périmètre de sécurité 😆
Qui veut aider Koko a se gratter le dos ?


En matière d'élevage bovins , les lois changent d'une année sur l'autre pour le bien-etre animal ( oui , un GRAND terme à la mode et qui pourtant ne veut rien dire !

 On devrait pourtant  parfois aller voir chez les particuliers plutot que de faire "chier" toujours les memes 😈 😜).

Mais bon , revenons en à nos moutons , euh , plutot à nos vaches ... donc oui les veaux devront sortir désormais tous les jours avec leur mère dans une pature pour leur confort ! .

Qu'ils en profitent car des bureaucrates nous pondent vites de nouvelles lois sans jamais avoir vu une vache de leur vie  ... bah oui , un agriculteur n'est pas libre de sortir ses animaux comme il le souhaite , il faut le savoir !  .

 Pour la p'tite histoire , il arrive que des controleurs n'ont jamais vu certains champs des fermes car jugés trop éloignés et surtout lorsqu'il fait moche ☔ ( idem on vient controler un élevage avec des baskets toute blanche .... si-si , ça arrive  )

Comment peuvent ils faire de bons rapports ? 

On se le demande 😉

Bon allez , elles sont pas bien là nos grosses mémères ? 


 

 -Tiens " Bancaleux " et sa fille " La 9 "  .

Bancaleux à gauche et sa fille à droite

 Bancaleux est une vache qui elle aussi approche les 20 ans ...

Pour le moment , elle supporte encore bien les gestations mais on sent qu'elle fatigue et récupère de + en + difficilement .

Mini
 Et puis , lorsque les bureaucrates sont bien tranquillement entrain de perfectionner leur bronzage , et bin qui s'est qui bosse hein ?? 

Pas de weekend en période des foins pour les agriculteurs ...

 Et oui , c'est mon courageux mari qui a commencé les foins ! 

C'est qui qui va avoir du bon foin pour cet hiver ? 🐄🐮🤠

La première balle de l'année 2022

 


 

Ouai , j'ai  un peu malmené les bureaucrates dans cet article mais parfois , un p'tit coup de gueule , ça fait pas de mal !! 💋

                  Belle semaine à vous tous 🌞



6 commentaires:

  1. Marie-Elisabeth29 mai 2022 à 10:45

    Bonsoir Coco,
    Mes grands parents, parrain et cousins étaient des fermiers, aussi je connais un peu leur travail . Je les admire car pas de congés payés et voyages lointains exotiques mais du labeur chaque jour et de l'amour pour leur profession. Et puis les vaches , c'est sympa et plutôt paisibles et silencieuses. Car il n'y a pas que les bureaucrates qui ne connaissent pas la réalité du terrain: certains citadins aussi et qui voudraient vivre à la campagne avec les atouts de la ville et qui voudraient régenter la météo. Les foins et autres récoltes, c'est quand c'est mûr et pas plus tard et jour et nuit. La campagne, c'est vivre au rythme de la nature avec ses charmes et quelques inconvénients (peu).
    Noisette (2,450 kg toute mouillée) a probablement été attrapé par un chien qui l'aurait secouée mais pas "croquée". D'où plus de peur que de mal mais je n'étais pas là! Alors, aucune prise de risque ou attente comme il y a 23 ans avec Zippy. J'ai tout revécu et je ne peux décrire l'angoisse! Mais nous nous rétablissons, enfin, surtout Noisette, qui a droit à quelques extras en câlins et nourriture.
    Bonne semaine à tous et en particulier à François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Soulagée que Noisette se remette bien de cette frayeur !
      Aujourd'hui , un homme qui pose son camping-car sur la commune de temps en temps l'été est passé tantot sur le chemin qui borde notre chemin et d'un coup , ses deux bergers allemands se sont mis à courser mon Oscar qui dormait paisiblement .... heureusement , il y avait la rigole en eau qui sépare mais Oscar s'en est tiré par une grosse frousse . Depuis , il est à la maison et ne veut plus sortir !
      En élevage , on évite justement d'amener trop de monde à la ferme car les gens peuvent avoir des réflexions un peu étranges !!??
      Un jour , sur le blog , une personne m'a demandé pourquoi je ne brossais pas les vaches car elles étaient sales .....
      Et puis , une vache comme notre vieille Téteuse , toute maigre à cause de son age , est elle aussi mise à l'abri des regards pour éviter des plaintes pour maltraitance de personne qui passe par là et qui juge à tord qu'elle est mal nourrie .
      Bref , prudence :p meme lorsque je montre des photos sur ce blog :)
      Merci pour tes encouragements pour François
      Bises

      Supprimer
  2. Elles sont bien les vaches! J'irai bien avec elles avec un livre hihi
    Hier j'ai fait un petit tour et j'ai vu une dame dans son tracteur en train de faire le foin.
    J'ai plusieurs fermes autour de chez moi et je vais bien le boulot que cela fait, tous les jours les tracteurs passent et j'ai vu la nuit des engins pour le blé. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      L'herbe a pas trop mal poussée cette année , la quantité devrait etre au rendez vous !
      Esperons que dame nature nous laisse le temps de le récolter dans de bonnes conditions ...Alors il y a pas de temps à perdre ...
      Belle nuit à toi et merci d'avoir toujours un petit mot à laisser sur ce blog :)
      Bises

      Supprimer
  3. Tu as parfaitement raison de malmener les bureaucrates, avec les années ils ont gagné en ridicule, en ineptie, en "je fonce sans savoir". Je trouve qu'à la tête de l'agriculture on devrait mettre des gens de métier ça ferait avancer le schmilblick mais bon la bêtise n'est pas encore cotée en bourse, dommage.
    Les vaches sont belles et le taureau est fameux, j'adore cette couleur caramel. Mes grands-parents maternels avaient une ferme et je me rappelle étant jeune que j'allais donner mes tartines aux veaux. Perso je ne pourrais pas en avoir, surtout lorsque vient l'heure de la séparation. Merci pour ce bel article, voilà qui nous change du jardin !
    Bonne semaine. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam ,
      Les vaches sont de race Limousine avec un croisement Blonde d'Aquitaine d'ou leur robe plutot " jaune "et qui l'hiver semble + tirer sur le " marron" vif/ reflets roux !
      effectivement , le départ des veaux n'est pas un moment facile mais nous avons la chance de travailler avec un découpeur qui est très respectueux de l'animal du départ de la ferme jusqu'au moment fatidique pour lui .......
      Bon journée à toi
      Bises

      Supprimer