lundi 23 mai 2022

La grosseur ne fait pas tout ...

          Bonjour , 

La centaurée est couverte de fleurs en ce début d'été, oups de printemps !!

J'aime bien flaner dans le jardin et observer les butineurs qui vont d'une fleur à l'autre .

Une jolie combinaison entre le rose de la centaurée et le rouge de la Valériane !!

L'abeille Charpentière s'est donc attardée pendant de longues minutes ici , dans le massif de la fourmi mais le terrain était déjà bien occupé par nos amies les fourmis...

Elles ont squatté les lieux pour y faire leur élevage de pucerons ...


Dans un premier temps , sans méfiance , l'abeille s'est posée lourdement et que fut pas sa surprise lorsque les fourmis sont sorties de partout ...


Elles sont là , cachées sous ce doux matelas rose et l'abeille s'y fait prendre à chaque atterrissage ...

Rebondissant de fleur en fleur sans relache  dans l'espoir d'un peu de victuaille ...
La belle noire , au corps massif ne fera pas le poids contre ces minuscules fourmis et elle finira par quitter les lieux , à contre coeur ...

Pendant ce temps , la chrysalide est bien installée pour que d'ici quelques jours naisse un papillon qui prendra son envol au grand jour ...

Enfin , oui enfin quelques 2 millimètres de pluie sont venus rafraichir le jardin 😋 ...

.... C'est mieux que rien !!

4 commentaires:

  1. 5 mm ici, 1 hier et 4 cet après midi lol
    Jolie reportage, l'abeille devra trouver des fleurs non habitées.
    Il y'a beaucoup de pucerons cette année je trouve, mais chez moi ça y'est des petites bêtes ont fait le ménage, j'ai vu que mes fraisiers et mon cerisier avaient été nettoyé. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Vingts 20 mm hier et j'ai pu remplir mes cuves totalement ...
      Un jardin bien arrosé et une corvée de moins pour le soir pour plusieurs jours .... sympa le ciel !!
      Bises

      Supprimer
  2. Oh la pauvre ! C'est étonnant que les fourmis arrivent à la faire fuir.
    J'aime beaucoup tes photos de cette belle abeille charpentière dans les centaurées dont j'aime beaucoup la couleur douce. Tu connais la variété ? 2 mm ici vendredi et 1mm aujourd'hui. On ne risque pas d'être inondé ! Bonne soirée Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Judith ,
      Pour la centaurée , il s'agit de la centaurea Dealbata mais rien de + sur l'étiquette !
      A chaque photo , j'ai eu que quelques secondes pour cliquer , ... il faut etre rapide :)
      Bises et belle semaine

      Supprimer